voiture électrique
En savoir plus sur ces assurances?

Votre prochaine voiture sera-t-elle électrique ?

Voici tout ce que vous devez savoir

La diminution du prix et la plus grande autonomie vous incitent à penser que le moment est venu d'acheter une voiture électrique. Citadine, sportive ou SUV, tout est aujourd'hui possible. Lisez tout sur les avantages (fiscaux), les pass et bornes de rechargement, l'assistance et les assurances.

Une voiture électrique est en réalité relativement simple à assembler. Elle nécessite dans tous les cas moins de boulons et d'écrous qu'une voiture diesel ou essence et n'a pas de boîte de vitesse. Moins de risque d'usure donc et aussi moins d'entretien. Même si les batteries rechargeables sont bien sûr une véritable prouesse technique.
Réduire

Les avantages et inconvénients d'une voiture électrique

Une voiture électrique coûte plus cher à l'achat qu'une voiture diesel ou essence, mais la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle sont moins élevées (pas de taxes du tout en Flandre). Une voiture électrique nécessite moins d'entretien et le carburant - l'électricité - est aussi moins cher. À l'inverse, vous devez la recharger plus souvent. Batteries chargées, l'autonomie d'une voiture électrique peut parfois être deux fois moins élevée que celle d'une voiture avec un réservoir de carburant rempli. Selon le modèle et l'utilisation de la voiture - en ville ou sur autoroute par exemple - l'autonomie pourra du reste aller de 150 à 600 kilomètres.

Comme vous n'émettez pas de particules fines ni de CO2, rouler avec une voiture électrique est meilleur pour l'environnement. La production des batteries serait par contre très polluante. Une voiture électrique est aussi extrêmement silencieuse. Un plus évident dans la lutte contre la pollution sonore, mais aussi parfois un danger car personne ne l'entend venir.

Réduire

Fiscalement intéressant

Une voiture électrique est fiscalement intéressante. La situation variera toutefois selon que vous l'immatriculerez en Flandre ou en Wallonie.

Région Wallonne et Bruxelles Capitale

  • TMC : 61,5 euros.
  • Taxe de circulation annuelle : 77,35 euros.
  • 120 % de déduction fiscale pour les sociétés

 

Région flamande

  • prime de max. 3.000 euros à l'achat d'une voiture électrique neuve (immatriculation en 2018). Lisez les conditions ici.
  • pas de taxe de circulation annuelle ni de taxe de mise en circulation (TMC).
  • 120 % de déduction fiscale pour les sociétés.
Réduire

Quid des bornes et pass de rechargement ?

Si vous roulez en voiture électrique, vous la rechargerez le plus souvent à la maison. C'est la solution la moins chère, surtout en heures creuses. Cela peut en principe se faire au moyen d'une prise ordinaire avec une bonne mise à la terre et un câble de rechargement spécial, mais cela prend entre six et huit heures. Votre prise pourra du reste chauffer sensiblement. Faire installer une borne de rechargement à la maison sera donc plus sûr et vous fera gagner du temps puisque vous pourrez alors recharger votre voiture en moins de quatre heures.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez aussi à vous renseigner sur la localisation des bornes de rechargement publiques sur votre itinéraire. Il existe des applis pour cela. Les bornes de rechargement installées par les centres commerciaux, garages, parkings et entreprises sont souvent gratuites, mais parfois aussi payantes avec un pass de rechargement. Il existe des cartes de rechargement universelles pour les bornes de rechargement de plusieurs fournisseurs. Vous avez tout intérêt à comparer les tarifs et formules d'abonnement des pass de rechargement.

Réduire

Assistance et assurance

La panne la plus fréquente avec une voiture électrique sera une batterie vide suite à une mauvaise estimation de l'autonomie de votre voiture. Votre prestataire d'assistance vous remorquera dans ce cas jusqu'à la borne de rechargement la plus proche ou jusqu'à votre domicile.

En ce qui concerne les assurances, vous aurez également besoin, pour une voiture électrique, d'une RC auto. Cela est en effet obligatoire pour toutes les voitures. La puissance du moteur électrique, exprimée en kW, représentera le facteur le plus important pour la détermination de votre prime. Si vous assurez votre véhicule électrique en omnium, veillez aussi à ce que les batteries soient suffisamment assurées.

Réduire