Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

De quelle assurance ai-je besoin pour ma caravane ?

 

​Si vous avez une caravane, une assurance Responsabilité Civile (RC) sera le plus souvent obligatoire. Elle servira à indemniser les dommages causés à des tiers. Une assurance omnium et une assurance protection juridique seront aussi conseillées.​

Tout propriétaire d'un véhicule motorisé est légalement tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance indemnise les dommages que vous causez à des tiers avec votre véhicule.

La loi considère une caravane de plus de 500 kg comme un véhicule automoteur et une assurance RC est donc nécessaire. Cela ne veut toutefois pas dire que vous devrez souscrire immédiatement une nouvelle police.
Réduire

Accouplée à un véhicule

Si la caravane est accouplée à une voiture, l'assurance RC de cette voiture indemnisera alors les dommages aux tiers. Si la masse maximale autorisée (MMA) de la caravane reste inférieure à 750 kg, AG Insurance ne comptera pas de supplément de prime pour le véhicule tracteur.
Réduire

Non accouplée à un véhicule

Si la caravane (avec une masse maximale autorisée de 750 kg) n'est pas accouplée à un véhicule tracteur, AG Insurance couvrira alors gratuitement la responsabilité civile de cette caravane. C'est en effet l'assurance RC du véhicule tracteur (s'il est assuré auprès d'AG Insurance) qui indemnisera les dommages aux tiers.
Réduire

Au-dessus de 750 kg

Pour une caravane d'une MMA supérieure à 750 kg, une immatriculation et un contrôle technique sont obligatoires. Vous devrez par ailleurs souscrire une assurance RC et payer une surprime pour le véhicule tirant la caravane.
Réduire

Assurance caravaning

L'assurance caravaning d'AG Insurance n'indemnise pas seulement les dommages que vous causez à des tiers dans le cadre de votre activité de caravaning. Elle est également complétée d’une petite ou une grande omnium. Celle-ci indemnisera également vos frais de rapatriement et de dépannage. Grâce à une assurance protection juridique supplémentaire, vous pourrez vous faire aider, dans le cadre de problèmes ou de litiges juridiques, par une équipe professionnelle d'experts. En cas de procédure juridique, l'assurance protection juridique indemnisera notamment les honoraires des experts et avocats.
Réduire