Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Quels avantages vous offre une assurance protection juridique ?

Les voici :

Si vous êtes impliqué dans un litige ou conflit juridique, vous devez faire valoir vos droits, que vous soyez responsable ou contrepartie. Une assurance protection juridique peut vous y aider. Voici comment.

En cas de conflit, vous pouvez prendre vous-même des mesures pour résoudre le litige ou obtenir un dédommagement : prendre contact avec l'autre partie, discuter avec elle et convenir des responsabilités et dédommagements, requérir un dédommagement de l'autre partie,… Tout cela n'est pas simple.

Mais votre assureur en protection juridique peut vous éviter bien des soucis. Car il travaille avec de nombreux experts qui effectuent pour vous les démarches nécessaires. L'assureur en protection juridique est en effet spécialisé dans la recherche de solutions à vos problèmes juridiques.

  • Votre assureur en protection juridique défend vos intérêts et essaie d'obtenir un dédommagement pour vous de la partie adverse. Il cherche d'abord une solution à l'amiable pour résoudre le conflit.
  • Si aucun accord à l'amiable ne peut être obtenu, il entame une procédure judiciaire. Votre assureur en protection juridique paie les honoraires des avocats et experts, les frais de justice et vous assiste dans votre défense.
Réduire

Exemples

Une assurance protection juridique est très utile dans ces situations :

  • Vous êtes impliqué dans une collision. Vous êtes en désaccord complet avec l'autre partie concernant les circonstances et la responsabilité d'un accident.
  • Vous êtes heurté par un automobiliste imprudent. L'autre partie est responsable, mais elle est insolvable et/ou pas assurée.
  • Vous devez comparaître devant le tribunal de police suite à une grave infraction routière.
Réduire

Pas obligatoire

Une assurance protection juridique n'est pas obligatoire, mais recommandée pour bien défendre vos intérêts.
Réduire