vacances caravane
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Comment partir en vacances en caravane en toute sécurité ?

Lisez nos dix conseils

​Partir en vacances en caravane est synonyme de liberté et de plaisir. Vous trouverez ici dix conseils pour que votre voyage soit aussi synonyme de sécurité et que votre caravane ne se mette pas, par exemple, à tanguer.

  • Veillez à ce qu'une fois chargée, votre caravane ne dépasse pas la masse maximale autorisée (MMA). Pour connaître le poids maximal que vous pouvez transporter avec votre caravane, effectuez le calcul suivant :


    1. Recherchez le poids maximal autorisé de votre caravane dans vos documents de bord.
    2. Retirez-en le poids de la caravane à vide. Vous le trouverez aussi dans vos documents de bord.
    3. Vous obtiendrez ainsi le poids de chargement maximal de votre caravane.

Une charge trop lourde pourra non seulement endommager la caravane proprement dite, mais aussi provoquer un comportement routier imprévisible. Vous vous exposerez en outre à de lourdes amendes.

  • Contrôlez la pression autorisée sur l'attache-remorque. Vous pourrez mesurer cette pression à l'aide d'un pèse-fleche.

  • Répartissez équitablement vos bagages dans la caravane et fermez correctement tous les volets, portes et fenêtres. Placez les bagages les plus lourds au sol, sur l'essieu de la caravane.

  • Vérifiez la pression des pneus, roue de secours comprise. Pour connaître la bonne pression des pneus, lisez les instructions d'utilisation de votre caravane. Contrôlez régulièrement l'état de vos pneus : un pneu présentant des petites fissures peut éclater en cas de fortes températures.

  • Verrouillez bien le dispositif d'accouplement de la caravane, reliez la prise à la voiture et contrôlez les feux de la caravane. Vérifiez aussi que les phares de votre voiture ne gênent pas les véhicules venant en sens inverse.

  • Enlevez le frein à main de votre caravane et vérifiez le positionnement des rétroviseurs pour caravane sur votre voiture.

  • Prévoyez deux cales dans votre voiture. Cela sera pratique si vous devez détacher votre caravane sur un terrain en pente.

  • Respectez la vitesse recommandée. Ralentissez dans les virages et utilisez le frein-moteur dans les descentes. Réduisez également votre vitesse en cas de vent latéral.

  • Maintenez toujours une distance minimale de 50 mètres par rapport au véhicule qui vous précède. Votre distance de freinage sera en effet plus longue en raison du poids supplémentaire de la caravane.

  • Ne transportez jamais de passagers dans votre caravane, même des animaux.
Réduire