Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

L'heure de la retraite a sonné. Et maintenant ?

Dix conseils pour une transition en douceur

Vous êtes retraité.  Et maintenant ?  Plus de structure, de responsabilités et de collègues.  Le trou noir menace ?  Ces dix conseils vous aideront à l'éviter.
  1. Réduisez votre rythme de travail progressivement en prenant un crédit-temps ou des congés à la fin de votre carrière. 
  2. Ne sous-estimez pas l'impact de quarante années de travail.  Évitez de vouloir en faire trop tout de suite et accordez-vous plutôt une période de repos après votre carrière.  Faites toutefois attention à sortir de temps à autre de votre maison et à continuer à bouger.
  3. Ne paniquez pas si vous ne trouvez pas tout de suite de quoi occuper vos temps libres.  Mettez votre période de repos à profit pour trouver ce qui vous plaît vraiment.
  4. Définissez ce que vous attendez de votre pension : voulez-vous surtout voyager, vous occuper de vos petits-enfants, reprendre des études, faire du bénévolat, continuer à travailler,  , … ?
  5. Faites part clairement de ces attentes à votre conjoint et écoutez ce qu'il veut surtout faire de son côté. Cherchez des compromis.
  6. Répartissez les tâches à la maison. Ne vous accrochez pas obstinément aux habitudes en place.
  7. Ne faites pas tout ensemble, réservez-vous régulièrement des activités seul de votre côté.
  8. Investissez-vous dans les contacts sociaux.
  9. Osez dire non. Ce n'est pas parce que vous avez plus de temps que vous devez toujours être disponible pour les autres. Cela peut très vite (re)devenir une source de stress.
  10. Prenez le temps de vous habituer à votre pension et à votre nouveau rythme de vie. Une période d'adaptation d'un à deux ans n'est pas anormale.