Quand puis-je prendre ma retraite ?
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Quand puis-je prendre ma retraite ?

 

En Belgique, l’âge légal de la retraite est fixé à 65 ans. Cette règle s’applique aux hommes et aux femmes depuis 2009. Une carrière complète couvre 45 années de travail. Il est possible de prendre une pension anticipée en respectant certains critères liés à la carrière.

​Vous pouvez partir à la retraite lorsque vous avez atteint l’âge de 65 ans. Pour bénéficier d’une pension complète, vous devez vous prévaloir d’une carrière de 45 ans. Sur ce point, hommes et femmes sont logés à la même enseigne.

AnnéeÂge minimum
pour la préretraite
Durée de la carrière​Exceptions pour longue carrière
2014​61 ans39 ans60 ans si carrière de 40 ans
2015​61 ans et 6 mois40 ans60 ans si carrière de 41 ans​
2016​62 ans40 ans

60 ans si carrière de 42 ans

61 ans si carrière de 41 ans

 

Il est possible de prendre une pension anticipée à partir de 60 ans et 6 mois, pour autant que vous comptiez 38 années de carrière (d’application en 2013).
Cet âge minimal sera progressivement revu à la hausse au cours des années à venir :

Réduire

​Si vous optez pour une retraite anticipée, il est fort probable que vous n’atteindrez pas une carrière complète de 45 ans. Par conséquent, le montant de votre pension légale ne sera pas aussi élevé.

​Pour certaines catégories professionnelles, l’âge officiel de la retraite est inférieur à 65 ans.
Quelques exemples :

  • Les personnes qui gagnent leur vie en mer peuvent déjà prendre leur pension à 60 ans.
  • Pour le personnel navigant de l’aviation civile, l’âge officiel de la pension est fixé à 55 ans.

Si vous êtes prépensionné, vous ne pouvez pas partir à la retraite de manière anticipée. L’âge de votre pension est dans ce cas toujours de 65 ans.

Même après 65 ans, vous avez le droit de continuer à travailler. Si vous êtes déjà pensionné, vous pouvez encore exercer une activité professionnelle. Toutefois, si vous souhaitez conserver votre pension légale, il vous faudra tenir compte de certaines limitations (voir FAQ: Puis-je gagner un salaire d’appoint après ma pension?). 

Réduire