Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Quand puis-je soumettre une demande pour ma pension de retraite ?

 

Vous prenez votre pension à 65 ans ? Dans ce cas, inutile de soumettre de demande. Le service des pensions se chargera de verser votre pension légale à la date prévue. Si vous souhaitez partir à la retraite plus tôt, introduisez votre demande au plus tôt 1 an et au plus tard 1 mois avant la date prévue.

​Si vous prenez votre pension à l’âge de 65 ans, la procédure est entièrement automatisée. L’Office national des Pensions fait le nécessaire pour calculer le montant de votre pension et se charge de vous le verser en temps opportun. Vous ne devez donc pas introduire de demande.

Si vous souhaitez prendre une pension anticipée, vous devez introduire une demande. Celle-ci doit intervenir au plus tôt 1 an avant et au plus tard 1 mois avant cette date de pension. Toutefois, pour prendre votre pension de manière anticipée, vous devez remplir certaines conditions sur le plan de l’âge et de la carrière (voir FAQ: Quand puis-je prendre ma pension ?).
 
Astuce
N’attendez pas le dernier moment pour envoyer votre demande de pension : une demande soumise in extremis vous obligera vraisemblablement à patienter quelque peu avant le premier versement de votre pension.​
Réduire

Bon à savoir

  • Une pension n’est jamais octroyée avec effet rétroactif. Si votre demande est introduite après la date de prise de cours, votre pension ne prendra cours qu’au minimum un mois après la soumission de votre demande.
  • Après avoir soumis une demande, rien ne vous oblige à prendre effectivement votre pension à la date prévue. Vous avez toujours la possibilité d’annuler votre demande et d’en introduire une nouvelle à une date ultérieure.
  • Si vous êtes couvert par un régime de chômage avec complément d’entreprise (CCE) ou de prépension, vous ne pouvez pas prendre votre pension légale avant votre 65e anniversaire. Dans ce cas, vous ne devez pas introduire de demande de pension, qui est automatiquement prise en charge par le service des pensions lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. 
Vous souhaitez obtenir une estimation du montant de la pension auquel vous aurez droit ?
Vous pouvez obtenir une telle estimation au plus tôt 5 ans avant l’âge normal de la pension ou l’âge de la pension anticipée. En d’autres termes : pas avant 55 ans.
 
Réduire