Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Choisir une maison de repos et de soins

Pensez-y dès maintenant

La décision de placer une personne en maison de repos ou de soins n'est jamais facile, que ce soit pour vous ou un membre de votre famille. Elle sera toutefois moins difficile si vous savez que vous, ou le membre de votre famille, pourrez séjourner dans un centre de soins répondant à vos attentes.

Tant que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez profiter de votre pension, vous ne pensez pas à la possibilité de devoir un jour aller en maison de repos. Y réfléchir dès aujourd'hui peut pourtant être utile. Vous serez ainsi déjà préparé et pourrez franchir le pas en connaissance de cause et l'esprit tranquille au moment venu.
Réduire

Types de séjours

  • Maison de repos ou de soins
    Il s'agit d'un centre où séjournent les personnes âgées lorsque leur état physique ou mental ne leur permet plus de prendre soin d'elles-mêmes, lorsqu'elles ne sont plus capables de vivre seules et lorsque l'aide des proches n'est pas (plus) suffisante ou disponible. Une maison de soins propose l'hébergement, les repas, les soins, les aides et l'encadrement, et aussi des loisirs.
  • Résidence service
    Les résidences service, ou logements à assistance, sont des habitations que les personnes âgées louent et où elles vivent de manière autonome, tout en pouvant faire appel à des services communautaires comme une aide ménagère, la livraison de repas chauds et les soins à domicile. Ces résidences comportent des espaces communs où les différents habitants peuvent se rencontrer. Les résidences service ou logements à assistance sont adaptés aux besoins des personnes âgées. Ils ne comportent pas d'escaliers, sont équipés d'un système d'appel d'urgence, ...
  • Centre de jour
    Les centres de jour accueillent les personnes âgées en journée, la semaine, pour occuper agréablement leur temps et soulager un peu les personnes qui s'occupent d'elles. Le transport aller-retour vers le centre de jour ainsi qu'un repas chaud sont généralement compris.
  • Centre de service local
    Les personnes âgées peuvent se rendre dans un centre de service local pour des informations, des activités de détente et de formation et des services d'assistance comme la livraison de repas chauds, de l'aide administrative, des soins de pédicure
    Un tel centre assure également le plus souvent le transport aller et retour des personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Ces types de centres de soins peuvent présenter de grandes différences en termes de :

  • frais,
  • services proposés,
  • qualité des services,
  • aménagement des chambres,
  • ...

Pesez bien tous les avantages et inconvénients de manière à faire le bon choix pour vous-même ou le membre de votre famille.

Réduire

N'attendez pas trop longtemps

Informez-vous avant que les soins à domicile ne soient plus suffisants et qu'un accueil devienne très urgent. Car vous courrez alors le risque de devoir accepter la première place qui se présentera et de ne plus pouvoir choisir ce qui vous convient le mieux.
La plupart des maisons de repos ont une liste d'attente passive pour l'accueil futur et une liste d'attente active pour les admissions d'urgence.
Savoir qu'une place est réservée pour vous ou le membre de votre famille lorsque ce sera nécessaire sera un grand soulagement.
Réduire

Plus d'infos

Vous pourrez obtenir des informations supplémentaires auprès des personnes ou organismes suivants :

  • Votre généraliste. Celui-ci pourra vous en apprendre beaucoup sur les possibilités dans votre région.
  • Votre mutuelle.
  • Le CPAS de votre commune, ou un autre service concerné.
  • Le site internet du gouvernement.
Réduire