jeune, épargner, futur, logement, pension
Partagez cette page
En savoir plus sur ces assurances?

Vous n’êtes jamais trop jeune pour commencer à épargner pour votre futur !

 

​Vous êtes jeunes, vous avez toute la vie devant vous et des projets plein la tête pour votre futur. Mais comment réussir dans la vie et accomplir tous vos projets dans le contexte financier actuel et à venir ? La solution tient en un mot : épargner.

Commencez petit !

Il vaut mieux commencer à épargner tôt que de reporter et se retrouver sans argent au moment de concrétiser vos projets.

Vous venez peut-être de vous lancer dans la vie active. Avec vos premières paies, vous avez envie de vous faire plaisir … un voyage, un nouveau canapé, une voiture d'occasion.
Avec le temps, vous aurez des projets de plus grande envergure : troquer votre première voiture contre un véhicule plus récent, épargner pour les frais liés à l'achat d'un bien immobilier, organiser votre mariage, fonder une famille, etc.

Alors, comment s'y prendre pour répartir au mieux son épargne ?
Une chose est sûre : mieux vaut commencer quelque part que de ne rien faire du tout. Mettre de l'argent sur un compte épargne est un bon début. Ensuite, en fonction de vos projets, fixez-vous des priorités.

L'achat d'une maison est le rêve de toute une vie ? Alors, focalisez-vous sur ce que vous pouvez déjà entreprendre pour réaliser votre rêve. Acheter une maison implique d'avoir une somme d'argent importante à disposition, pour payer les frais de notaire et les droits d'enregistrement, entre autres choses. Certaines banques proposent à cet effet un compte épargne logement permettant aux jeunes, bien souvent jusqu'à 35 ans, d'épargner de petites sommes en vue d'un projet immobilier.

Réduire

Préfinancer son assurance solde restant dû ...

Une autre façon de s'y préparer est de préfinancer l'assurance solde restant dû couvrant le prêt hypothécaire. AG Insurance propose une assurance- épargne de la branche 21 fiscalisée dans le régime de l'épargne à long terme. Cette solution offre un taux d'intérêt fixe et fonctionne à peu près comme un compte épargne que vous pouvez alimenter par des sommes plus ou moins conséquentes, dans les limites du plafond fiscal autorisé. Elle offre l'avantage d'être déduite de vos impôts. Chaque année, vous bénéficiez donc d'un avantage fiscal. Au moment venu, l'argent épargné pourra être utilisé pour financer votre assurance solde restant dû. Si aucun projet immobilier ne se concrétise, vous pouvez alors continuer à verser des primes afin de vous constituer un capital pension supplémentaire ou simplement arrêter les versements pour laisser fructifier votre réserve jusqu'au terme du contrat, très souvent à 65 ans.

Réduire

... et épargner déjà pour ses vieux jours !

​Vous faites peut-être partie des jeunes qui se projettent encore plus loin dans l'avenir et qui sont conscients que les perspectives en matière de pension sont peu réjouissantes ? La première façon de penser à votre pension est de vérifier si votre employeur finance pour vous une assurance groupe (dans le cas où vous êtes salarié). Vous avez ainsi la certitude d'avoir déjà un petit plus à la pension. Mais vous pouvez également ajouter vous-même votre petite pierre à l'édifice.

En effet, l'épargne-pension est une autre solution simple et accessible à partir d'un petit montant mensuel. En fonction des risques que vous êtes prêts à prendre, vous pouvez opter soit pour un fonds de pension (via une banque) soit pour une assurance épargne-pension de la branche 21 (via un assureur). Avec un fonds de pension, vous investissez en Bourse et prenez donc davantage de risques. Avec une assurance de la branche 21, vous bénéficiez d'un taux garanti. Le gros avantage de l'épargne-pension en général est la possibilité de déduire fiscalement les primes que vous versez (dans les limites du plafond autorisé). D'un côté, vous mettez de côté et de l'autre, vous récupérez de l'argent des contributions.

Il existe des solutions d'épargne pour tous. Certaines sont taillées sur mesure en fonction de vos projets. Lorsque vous vous lancez dans la vie, il est important d'analyser toutes les possibilités et d'opter pour celles qui vous conviennent le mieux.

Réduire