déclaration fiscale 2020
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Déclaration fiscale 2024 : payez moins d'impôts

La solution ? l’épargne-pension !

L'été approche, votre déclaration fiscale aussi. Et si on vous disait que vous pouviez à la fois préparer votre pension et commencer à en profiter dès aujourd'hui en payant moins d'impôts ? Découvrez comment bénéficier d'un avantage fiscal cette année grâce à l'épargne-pension. ​​

déclaration fiscale 2020

Réduire

Epargne-pension : une réduction d’impôt de 25 à 30 %

Vous versez un montant inférieur ou égal à 1.020 euros : vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30 %. Votre avantage fiscal s'élèvera alors à 306 euros en optant pour le montant maximum, soit 1.020 euros.

Vous versez un montant compris entre 1.020 et 1.310 euros : vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 25 %. En versant 1.310 euros (le plafond maximal), votre avantage fiscal atteindra 327,5 euros.

Pour un ménage, cet avantage fiscal peut grimper jusqu'à 735 euros par an en fonction de votre situation professionnelle et du montant des primes versées ! De quoi vous offrir quelques sorties resto supplémentaires, gâter vos enfants ou petits-enfants, ou pourquoi pas partir en city trip ?

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Qu’est-ce que le piège fiscal ?

​En 2024, étant donné que la réduction d'impôt est de 30 % jusqu'à 1.020 euros et de 25 % au-delà, un versement compris entre 1.021 et 1.224 euros procurera un avantage fiscal moindre pour un montant versé supérieur :​

  • 306 euros en optant pour le premier plafond de 1.020 euros
  • 327,5 euros en optant pour le deuxième plafond de 1.310 euros
  • 306 euros en versant 1.224 euros, soit le « piège fiscal »

Combien votre épargne-pension de la branche 21 pourrait-elle vous rapporter ?

En optant pour une épargne-pension, vous bénéficierez non seulement d'une réduction d'impôt, mais également d'un taux garanti et d'un bonus éventuel, la participation bénéficiaire*.

Sans oublier que les intérêts générés par les primes versées chaque année s'ajoutent à l'épargne et génèrent à leur tour des intérêts. Plus vous commencez tôt, plus vos intérêts rapporteront de l'argent !  

*L'assureur n'a ni l'obligation légale, ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire. La participation bénéficiaire n'est pas garantie et peut changer chaque année, elle dépend de la conjoncture économique et de la décision d'AG Insurance.

Comment indiquer votre épargne-pension dans votre déclaration
fiscale ?

​AG s'en charge pour vous ! Nous faisons parvenir chaque année la fiche 281.60 au bureau du SPF Finances qui préremplit alors la rubrique 1361 ou 2361 (si votre conjoint et vous remplissez une déclaration commune) et vous renvoie le formulaire. Il n'est pas non plus nécessaire d'indiquer le plafond pour lequel vous avez opté. Il ne vous restera donc plus qu'à confirmer les informations reprises dans le document prérempli.

Vous recevrez votre déclaration fiscale simplifiée début mai. Si vous avez opté pour Tax-on-web l'année passée, vous ne recevrez plus de formulaire papier et pourrez compléter votre déclaration directement en ligne.

De quelle somme aurez-vous besoin pour combler l’écart entre votre salaire et votre pension légale ?

​Dans la plupart des cas, le montant de la pension légale ne permet pas de maintenir son niveau de vie une fois arrivé à l'âge de la pension.
D'où l'importance de se constituer une pension complémentaire.

C'est pourquoi AG a créé un outil qui vous permet de calculer :

  • Une estimation du montant de votre pension légale
  • Une estimation du montant à épargner dès aujourd'hui pour combler l'écart entre votre salaire et votre pension légale​​


DEMANDER U​NE OFFRE


Taxation en branche 21 et branche 23

L'année de vos 60 ans (ou au 10e anniversaire du contrat si vous l'avez souscrit à partir de l'âge de 55 ans), vous paierez une taxe anticipative de 8 %. Vous souhaitez récupérer le capital avant la fin du contrat ? C'est possible, votre capital sera cependant imposé à 33 % (+ taxes communales). En cas de décès, des droits de successions peuvent être dus. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

Frais

Frais d'entrée : 4 %. Frais de sortie : pas de frais de sortie au terme ou en cas de décès de l'assuré. L'indemnité de rachat s'élève à 5 %, 0 % les 5 dernières années. Frais de gestion appliqués directement au contrat : frais spécifiquement liés aux fonds associés à chaque Top Multilife dans le cadre de l'épargne-pension et automatiquement imputés aux valeurs d'inventaire. Indemnité de rachat/de reprise : voir rubrique Frais de sortie. Frais liés au transfert entre fonds d'investissement (branche 23). Le premier transfert de l'année(*) vers un ou plusieurs fonds est gratuit. A partir du deuxième transfert de l'année(*) vers un ou plusieurs fonds, les frais s'élèvent à 37,18 EUR (par transfert).

(*) Année : l'année en cours est déterminée en fonction de la date anniversaire de la prise d'effet du contrat.

Risque en branche 23

Risque de fluctuation de l'unité (risque du marché) : la valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.

Risque de liquidité : dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.

Risques liés à la gestion des fonds : les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d'atteindre cet objectif d'investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d'actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d'investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n'étant pas garanti, il existe toujours un risque que les AG Insurance P. 4/7 investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.

Faillite de l'assureur : les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie souscrit par le preneur d'assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.

Rendement en Branche 23

Cette assurance est liée à des fonds d'investissement, par conséquent le montant investi peut fluctuer au cours du temps. Il n'y a ni garantie de capital ni de rendement et aucune participation bénéficiaire n'est attribuée par la compagnie d'assurance.  Vous pouvez consulter la valeur actuelle de ces fonds sur www.aginsurance.be.

Risques en Branche 21

Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produit de la branche 21. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à maximum 100.000 euros par preneur d'assurance par compagnie d'assurance. Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis.

Durée : choisie par le client avec un minimum de 10 ans et l'âge au terme doit être d'au moins 65 ans.

Prime minimale : chaque prime doit s'élever au minimum à 35 EUR (taxe et frais d'entrée compris).

Information : avant toute décision d'investissement, l'investisseur est tenu de prendre connaissance des Conditions générales, de la fiche info financière ainsi que du Règlement de gestion du fonds ou du produit concerné. Tous ces documents sont disponibles gratuitement chez votre intermédiaire, au siège social ou sur le site : www.aginsurance.be

Plaintes :

Pour toute question, vous pouvez en première instance vous adresser à votre intermédiaire d'assurance. Toutes les plaintes concernant ce produit peuvent être transmises à AG Insurance SA, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be - numéro 02/664.02.00), bd. E. Jacqmain 53 à 1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as ​


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