différence, assurance-vie, épargne-pension, explication, pourquoi
En savoir plus sur ces assurances?

Epargne-pension et assurance-vie ...

... quelle est la différence ?

​Il existe toutes sortes d’assurances-vie qui couvrent différents besoin. L’épargne-pension en fait partie mais toutes les assurances-vie ne sont pas forcément des épargnes-pension. Quelques mots d’explication.

Qu'est-ce qu'une assurance-vie et à quoi sert-elle ?

​Dans le cas le plus classique, une assurance-vie vise à vous protéger des conséquences financières d’un décès. C’est par exemple le cas d’une assurance solde restant dû.

Mais les possibilités offertes par les assurances-vie vont bien au-delà d’une protection en cas de décès. Via une assurance-vie, vous pouvez également transmettre un capital à quelqu’un, que vous désignez alors comme bénéficiaire de l’assurance. C’est une façon de planifier son patrimoine.

Vous pouvez également utiliser l’a ssurance-vie comme outil de placement. Et là, les possibilités ne manquent pas. En fonction de vos besoins et de votre profil, vous pouvez faire votre choix parmi une gamme élargie d’assurances :

  • Les assurances de la branche 21 allient sécurité et rendement. Elles offrent une garantie de capital, un rendement garanti et d’éventuelles participations bénéficiaires qui dépendent de la conjoncture économique et des résultats de la compagnie d’assurances.
  • Les assurances de la branche 23 visent un rendement potentiellement plus élevé en investissant dans des fonds. En contrepartie, celles-ci sont plus risquées.

Enfin, les assurances-vie vous permettent d’épargner pour l’avenir :

  • Pour celui de vos enfants ou de vos petits-enfants via une assurance-épargne pour enfants.
  • Pour votre pension via une épargne-pension ou une épargne à long terme.
Réduire

L'épargne-pension

​Ce n’est plus un secret : la pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie à la retraite. Il est préférable de se constituer soi-même un capital-pension complémentaire.

L’assurance-vie ‘épargne-pension’ est une assurance-vie de la branche 21. Outre la garantie de capital, chaque versement bénéficie d’un taux d’intérêt garanti. Il s’agit donc d’un placement sûr avec un rendement fixe, qui peut en outre être complété d’éventuelles participations bénéficiaires.

L’épargne-pension est flexible :

  • Vous choisissez le montant de votre épargne : vous pouvez opter pour le maximum fiscal mais vous pouvez aussi verser des sommes moins importantes.
  • Vous épargnez à votre rythme : annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement.
  • Vous pouvez suspendre vos versements et les reprendre quand bon vous semble.
  • Vous décidez qui sera votre bénéficiaire en cas de décès, en veillant à respecter les dispositions légales.
  • Tous vos choix peuvent être modifiés pendant la durée de vie du contrat, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Et cerise sur le gâteau, l’épargne-pension est déductible fiscalement (selon votre situation fiscale personnelle). Chaque année, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % sur les versements effectués l’année précédente. Vous pouvez actuellement épargner jusqu’à 940 euros par an.
Le montant maximum déductible fiscalement est en principe indexé chaque année mais le gouvernement a décidé de le geler jusqu’en 2018 inclus.

Une taxe anticipative de 8 % est prélevée à votre 60e anniversaire ou au 10e anniversaire du contrat si vous avez souscrit l’assurance après 55 ans. Les versements effectués après le prélèvement de cette taxe génèrent indirectement un rendement plus élevé. En effet, vous bénéficiez alors toujours de l’avantage fiscal de 30 % et les montants versés jusqu’à l’année de vos 64 ans ne sont plus imposés. Il est donc particulièrement intéressant de continuer à épargner à ce moment-là.

L’épargne-pension est donc un type d’assurance-vie qui remplit un besoin spécifique : épargner pour sa pension, et ce, avec un avantage fiscal en plus !

Réduire