Home Invest Plan épargne à long terme
Préfinancez votre Assurance solde restant dû de manière fiscalement avantageuse en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
Taux d’intérêt de 0,75 % en vigueur au 01/07/2018. Des modifications sont toujours possibles. Le taux d’intérêt est garanti au moment de la réception de la (des) prime(s) sur le compte d’AG Insurance et pendant toute la durée restante du contrat.
Préfinancez sereinement votre Assurance solde restant dû

Préparez maintenant, en toute sérénité, le financement de votre Assurance solde restant dû à venir.

Réduction d’impôt jusqu’à 30 %

Bénéficiez d'un avantage fiscal grâce à une réduction d'impôt jusqu’à 30 % sur les primes versées selon votre situation personnelle. Et en tenant compte de la taxe communale, le gain peut être encore plus appréciable. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Capital et taux d'intérêt garantis

Bénéficiez d’un rendement minimum garanti de 0,75 %, qui peut être augmenté de participations bénéficiaires annuelles. Pour les versements futurs, le taux d’intérêt applicable est celui pratiqué au moment du versement. Le Fonds de garantie vous protège également jusqu’à 100.000 euros.

Epargnez comme vous le souhaitez

Décidez - dans les limites fiscales - combien et quand vous voulez épargner. Si nécessaire, vous pouvez adapter votre plan. Vous pouvez déjà vous constituer un capital à partir de 30 euros par mois ou 360 euros par an.


 

Qu’est-ce que Home Invest Plan épargne à long terme ?

​Home Invest Plan est une assurance-vie individuelle (branche 21) développée par AG Insurance, soumise au droit belge et distribuée par BNP Paribas Fortis.

Le contrat Home Invest Plan vous permet de construire un capital, en vue de le transformer éventuellement dans le futur en une Assurance solde restant dû. Vous choisissez vous-même le montant et la périodicité de votre épargne.

Home Invest Plan  
Que m’offre Home Invest Plan épargne à long terme ?

 

  • Taux d'intérêt minimum garanti
    Chaque versement bénéficie d'un taux d'intérêt garanti qui reste valable pendant toute la durée du contrat. Ce taux est actuellement de 0,75 %. Pour les versements futurs, le taux d'intérêt applicable est celui d'application au moment du versement.

  • Participations bénéficiaires annuelles non garanties
    Chez AG Insurance, le rendement global (taux d'intérêt garanti + participation bénéficiaire) pour l'année 2017 a atteint 2,15 %. Voici un tableau récapitulatif du rendement globalisé des 5 dernières années (taux d'intérêt technique + participation bénéficiaire éventuelle*).

     Année Rendement brut global
     20133,00 %
     20142,75 %
     20152,65 %
     20162,25 %
     20172,15 %


    Ce rendement brut ne tient pas compte des frais et taxes ; ce rendement brut a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur.
    Pour les contrats avec un taux d'intérêt supérieur au rendement brut global, ce rendement est égal au taux d'intérêt garanti. 

    * Ces participations bénéficiaires annuelles éventuelles non garanties peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats d'AG Insurance et de la situation économique. Une fois accordées, les participations bénéficiaires font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d'intérêt garanti en vigueur. L'assureur n'a ni l'obligation légale, ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.​

  • Désignation du bénéficiaire
    En cas de décès, nous versons le paiement au(x) bénéficiaire(s) que vous avez désigné(s). Pendant la durée de votre contrat, vous avez également la possibilité de révoquer ou de modifier le(s) bénéficiaire(s).

  • Fiscalité avantageuse
    Les primes versées sont immunisées fiscalement dans le cadre de l'épargne à long terme : vous récupérez en effet jusqu'à 30 % de la somme versée par le biais de vos impôts. Le montant que vous pouvez épargner dépend de vos revenus professionnels nets et de votre situation personnelle. Le montant minimum à verser est de 360 euros par an et le montant maximum autorisé est de 2310 euros, ce qui représente un avantage fiscal de 693 euros. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

Quelle protection m’offre Home Invest Plan épargne à long terme ?

Vous bénéficiez d’une garantie en cas de vie. Chaque versement de prime garantit une partie du capital au terme. La somme de toutes ces parties, diminuée des éventuels rachats, constitue le capital qui sera versé au terme si, à cette date, l'assuré est en vie.


Ce montant peut éventuellement être augmenté de la participation bénéficiaire. Ces participations bénéficiaires sont variables et non garanties, elles dépendent des résultats financiers d’AG Insurance et de la conjoncture économique. Le montant total sera versé au bénéficiaire en cas de vie si l’assuré est en vie au terme du contrat.

Home Invest Plan  
Home Invest Plan  
Quelle est la couverture décès de Home Invest Plan épargne à long terme ?

​En cas de décès de l'assuré avant le terme, AG Insurance verse 100 % de la réserve du contrat (participation bénéficiaire incluse) au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Quels sont les frais dont il faut tenir compte?

 

  • Frais d'entrée
    Ces frais s'élèvent à 5 % sur la (les) prime(s) versée(s) et diminuent durant les 5 dernières années : ils s'élèvent à 4 %, 3 % et 2 % lorsque le versement a lieu respectivement au cours de la 5e, 4e et 3e année avant l'échéance du contrat. Plus aucun frais d'entrée n'est dû sur des versements durant la 2e et la dernière année avant l'échéance du contrat.

  • Frais de sortie
    Pas de frais de sortie au terme en cas de décès de l'assuré et en cas de conversion vers une assurance solde restant dû. Les contrats peuvent être rachetés sans indemnité de rachat à partir du 60e anniversaire de l'assuré.

  • Frais de rachat
    En cas de rachat avant le 60e anniversaire, une indemnité de rachat est due. Cette indemnité de rachat s'élève à 5 % de la valeur de rachat théorique du contrat.

Home Invest Plan  
Home Invest Plan  
Quelles sont les taxes dont il faut tenir compte ?

 

  • Les primes versées sont soumises à une taxation de 2 %.

  • Une « taxe anticipative » de 10 % est prélevée aux 60 ans de l'assuré ou au 10e anniversaire du contrat (si vous souscrivez votre contrat après 55 ans).

  • En cas de rachat avant les 60 ans de l'assuré, un impôt de 33 % pourra être prélevé.

  • En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.

 

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité du Home Invest Plan épargne à long terme, consultez la fiche info financière et les conditions générales.

Quels sont les risques encourus avec Home Invest Plan épargne à long terme ?

​Les risques encourus avec Home Invest Plan sont limités. Le capital et le taux de ce produit sont garantis par AG Insurance. De plus, ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d'assurance.

Home Invest Plan  
Home Invest Plan  
A quel moment mon contrat Home Invest Plan épargne à long terme se termine-t-il ?

Le contrat doit se terminer au plus tôt à 65 ans et au plus tard à 99 ans. Cependant, si le contrat a été conclu à partir de 55 ans, il faut une durée minimale de 10 ans. La réserve disponible peut à tout moment être utilisée comme prime unique d'une assurance solde restant dû.

 
 
 
 

​​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée