Post Optima Pension épargne à long terme
Une assurance-vie individuelle de la branche 21 soumise au droit belge pour épargner en toute sécurité et bénéficier d’un avantage fiscal.
Taux d’intérêt de 0,75 % en vigueur au 01/07/2018. Des modifications sont toujours possibles. Le taux d’intérêt est garanti au moment de la réception de la (des) prime(s) sur le compte d’AG Insurance et pendant toute la durée restante du contrat.
Taux d’intérêt de 0,75 %

Rendement appréciable de l’épargne à long terme appliqué sur la prime nette (hors taxe et frais d’entrée). L’épargne peut être complétée par des participations bénéficiaires annuelles qui ne sont cependant pas garanties et dépendent de la conjoncture économique et des résultats financiers d’AG Insurance.

Sécurité

Vous épargnez en sécurité : le capital et le taux d'intérêt sont garantis, et votre épargne n’est pas investie directement en bourse.

Fiscalité intéressante

Vous épargnez pour une pension complémentaire et vous récupérez jusqu’à 30 % de votre versement (+ taxe communale) chaque année.

Protection flexible pour vos proches

Vous choisissez librement vos bénéficiaires - dans les limites légales - si vous veniez à décéder.

Souplesse

Vous décidez – dans les limites fiscales – combien et quand vous épargnez. En cas de besoin, vous pouvez adapter votre plan.

 

Qu’est-ce que Post Optima Pension épargne à long terme ?

Post Optima Pension d’AG Insurance dans le cadre de l’épargne à long terme vous permet d’épargner pour vous constituer un capital pension complémentaire à la pension légale, en toute sécurité car le rendement minimum est garanti

En outre, Post Optima Pension épargne à long terme vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 30 % sur le montant épargné chaque année.

POP ELT  
Que m’offre Post Optima Pension épargne à long terme ?

​​​

  • Un taux d’intérêt minimum garanti​
    Chaque versement bénéficie d'un taux d'intérêt garanti qui reste valable pendant toute la durée du contrat. Ce taux est actuellement de 0,75 %. Pour les versements futurs, le taux d'intérêt applicable est celui d'application au moment du versement.​

  • Participations bénéficiaires annuelles non garanties
    Chez AG Insurance, le rendement global (taux d'intérêt garanti + participation bénéficiaire) pour l'année 2017 a atteint 2,15 %. Voici un tableau récapitulatif du rendement globalisé des 5 dernières années (taux d'intérêt technique + participation bénéficiaire éventuelle*).

     Année Rendement brut global
     20133,00 %
     20142,75 %
     20152,65 %
     20162,25 %
     20172,15 %


    Ce rendement brut ne tient pas compte des frais et taxes ; ce rendement brut a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur. Pour les contrats avec un taux d'intérêt supérieur au rendement brut global, ce rendement est égal au taux d'intérêt garanti. 

    * Ces participations bénéficiaires annuelles éventuelles non garanties peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats d'AG Insurance et de la situation économique. Une fois accordées, les participations bénéficiaires font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d'intérêt garanti en vigueur. L'assureur n'a ni l'obligation légale, ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.​

  • Une fiscalité avantageuse
    Vous récupérez  jusqu'à 30 % de votre épargne via vos impôts. Le montant que vous pouvez épargner dépend de vos revenus professionnels nets et de votre situation personnelle. Le montant minimum à verser est de 360 euros par an et le montant maximum autorisé est de 2310 euros, ce qui représente un avantage fiscal de 693 euros. Le montant peut être moindre si vous bénéficiez déjà d'autres avantages fiscaux, comme par exemple dans le cadre d'un crédit hypothécaire.

    Vous pouvez investir dès 30 euros par mois ou 360 euros par an (taxe comprise).
    Afin de vous aider dans votre déclaration fiscale, AG Insurance vous envoie chaque année une attestation fiscale.

Quelle protection m’offre Post Optima Pension épargne à long terme ?

Post Optima Pension vous offre une double protection :

  • Celle liée aux produits d'assurance de de la branche 21 : chaque fois que vous effectuez un versement en branche 21, AG Insurance doit disposer des liquidités suffisantes pour pouvoir garantir ses engagements.

  • Celle émanant de la marge de solvabilité supplémentaire sous la forme d'un capital prudentiel imposé par le législateur. Son niveau minimal dépend des catégories de risque dans lesquelles les actifs sont investis. La Banque Nationale veille strictement à la suffisance des investissements et de ce capital prudentiel.

POP ELT  
POP ELT  
Quelle est la couverture décès de Post Optima Pension épargne à long terme ?

​Si vous décédez avant le terme de votre contrat, la réserve du contrat, participation bénéficiaire incluse, est versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Quels sont les frais dont il faut tenir compte ?

 

  • Frais d'entrée
    5,4 % de la prime, décroissant chaque année durant les 5 dernières années.

  • Frais de sortie 
    pas de frais de sortie au terme ou en cas de décès de l'assuré.

  • Indemnité de rachat 
    -   Aucune indemnité à partir du 60e anniversaire de l'assuré
    -   En cas de rachat avant cette date, une indemnité de 5 % est due.

  • Frais de gestion
    Aucun.


Pour de plus amples informations sur les frais liés au Post Optima Pension dans le cadre de l'épargne à long terme, consultez la fiche info financière et les conditions générales.

POP ELT  
POP ELT  
Quelles sont les taxes dont il faut tenir compte ?

 

  • Les primes versées sont soumises à une taxation de 2 %.
  • Une « taxe anticipative » de 10 % est prélevée aux 60 ans de l'assuré ou au 10e anniversaire du contrat (si vous souscrivez votre contrat après 55 ans).
  • En cas de rachat avant  les 60 ans de l'assuré, un impôt de 33 % pourra être prélevé.
  • En cas de décès, des droits de succession peuvent être dus.
  • ​​​Taxe de 9,25 % sur les participations bénéficiaires. Cette dernière est libératoire et est prélevée au moment où les participations bénéficiaires sont attribuées au contrat.​

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Pour toute information concernant les taxes et la fiscalité du Post Optima Pension épargne à long terme, consultez la fiche info financière et les conditions générales.

Quels sont les risques encourus avec Post Optima Pension épargne à long terme ?

​Les risques encourus avec Post Optima Pension dans le cadre d'épargne à long terme sont limités. Le capital et le taux de ce produit sont garantis par AG Insurance. De plus, ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Celu​i-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d'assurance.

POP ELT  
POP ELT  
A quel moment mon contrat Post Optima Pension épargne à long terme se termine-t-il ?

Le contrat doit se terminer au plus tôt aux 65 ans du souscripteur. Cependant, si le contrat a été conclu à partir de 55 ans, une durée minimale de 10 ans est requise.

 
 
 
 

​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée