Quel montant maximal puis-je verser pour mon épargne-pension en 2016 ?
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Quel montant maximal puis-je verser pour mon épargne-pension en 2017 ?

 

Le montant maximal que vous pouvez épargner en 2017 est de 940 euros. Ce plafond ne peut être dépassé. En revanche, la loi ne fixe pas de montant minimal.

Le montant des versements que vous pouvez effectuer chaque année dans le cadre de votre épargne-pension est limité.
Pour les revenus de 2017 (exercice d’imposition 2018), un maximum de 940 euros entre en considération pour une réduction d’impôts. La loi ne permet pas d’effectuer de versements plus élevés. Si vous versez malgré tout un montant supérieur, la compagnie d’assurances concernée remboursera la différence perçue.
 
La loi ne prévoit pas de montant minimal. Toutefois, les compagnies d’assurances sont libres de stipuler un montant minimal dans le contrat.
 
Vous êtes marié ou cohabitant et vous remplissez donc une déclaration d’impôts commune ? Dans ce cas, vous avez de toute façon tous les deux le droit de verser un montant maximal de 940 euros, pour autant que vous ayez tous deux souscrit une assurance épargne-pension.
 
Une assurance épargne-pension offre parfois la possibilité d’intégrer des garanties complémentaires (une couverture en cas de décès par exemple). La prime que vous versez pour ces garanties complémentaires s’ajoute au montant que vous épargnez en vue de votre pension. Il se peut donc que vous payiez au total un montant supérieur à 940 euros. Toutefois, le montant maximal fiscalement déductible reste en tout état de cause fixé à 940 euros.
 
Vous souhaitez épargner plus que 940 euros pour votre pension ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une épargne à long terme ? Ou – si vous êtes indépendant – opter pour une Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Les deux formules offrent également un avantage fiscal non négligeable. 
Réduire