Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

La pension légale est insuffisante pour payer la maison de repos

Vous devez absolument épargner pour plus tard.

Un séjour en maison de repos coûte beaucoup d'argent. Il est probable que votre pension légale ne suffira pas pour payer la facture de la maison de repos chaque mois. Prenez donc vos précautions en commençant à épargner dès aujourd'hui, pour ne pas avoir de soucis financiers plus tard.

Des études réalisées par les associations de consommateurs ont évalué le prix moyen d'un séjour en maison de repos. Une étude de Test-Achat révèle ainsi que le prix de séjour moyen, repas compris, est de 1 361 euros par mois. Dans 60 % des cas, le prix moyen du séjour en maison de repos est supérieur au revenu mensuel du résident. Pour plus d'un résident sur cinq, le fossé entre la pension et la facture de la maison de repos est de plus de 500 euros. Le plus souvent, la différence est payée avec l'épargne du résident ou grâce à une aide financière des membres de la famille.

Une étude du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) tire la même conclusion : la pension légale ne suffit généralement pas pour payer la facture de la maison de repos. Toute personne active aujourd'hui devrait commencer à épargner pour plus tard.
CRIOC a évalué l'épargne nécessaire pour payer une maison de repos dix ans plus tard. En Flandre, il faut épargner cent euros par mois pendant 32 ans (à un taux d'intérêt de 1,5 à 2,5%). À Bruxelles, la durée d'épargne est d'environ 23 ans et en Wallonie d'environ 15 ans.

Source :
Étude Maisons de repos, CRIOC, www.crioc.be
www.test-achat.be
Réduire