Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Préparation optimale de votre pension

Combinez les possibilités différentes

Pour une pension sans souci, mieux vaudra combiner les quatre piliers de pension de notre système belge des pensions. Plusieurs possibilités existent.

Système belge des pensions

Le système belge des pensions repose sur quatre piliers, les pierres angulaires de votre pension. Les 1er et 2e piliers sont constitués en fonction de votre carrière. Les 3e et 4e comprennent la constitution individuelle de pension, respectivement avec et sans avantages fiscaux.
Réduire

Optimiser la constitution individuelle de pension

Vous pouvez choisir personnellement le mode de constitution de votre pension individuelle, en fonction de votre situation et de vos souhaits. Dans les grandes lignes, il s'agit d'une combinaison de possibilités d'épargne avec et sans incitant fiscal :

 

Epargne fiscale


​Assurance épargne-pension avec rendement annuel minimum (branche 21)

Grâce à cette assurance-épargne, vous connaissez avec certitude le rendement de vos primes. En plus de ce rendement minimum, vous aurez éventuellement aussi droit à une participation bénéficiaire. Vous pouvez en outre reprendre les primes d'une assurance épargne-pension dans votre déclaration d'impôt et bénéficier ainsi d'un avantage fiscal intéressant.

 

Epargne libre

Beaucoup ont aujourd'hui acquis le réflexe intelligent de conclure une épargne-pension et/ou une épargne à long terme. Malheureusement, cela ne sera pas non plus suffisant dans la mesure où les frais pour vos vieux jours seront élevés. Par ailleurs, beaucoup ont la chance de profiter de leur pension pendant une très longue période, de vingt à trente ans même. Conclusion : vous aurez encore besoin de beaucoup d'argent pendant très longtemps après votre pension. Et c'est la raison pour laquelle "l'épargne libre", sans incitant fiscal de l'État, est d'une nécessité absolue. Les assureurs sont dans ce cas les mieux placés avec des solutions d'épargne et de placements à long terme. Par exemple :

 

  • Assurance-épargne non fiscale avec rendement garanti (branche 21)

    Vous épargnez à votre propre rythme, en versant le montant que vous souhaitez, quand vous le souhaitez. 

 

  • Assurance-placement sans rendement annuel minimum  (branche 23)

    Vous pouvez également vous constituer un petit extra pour vos vieux jours avec une assurance-placement sans incitant fiscal. Le rendement de cette assurance-placement dépend des fonds dans lesquels elle investit. Le choix de ces fonds se fait en fonction de votre profil d’investisseur. Cette solution est potentiellement plus rémunératrice qu'un produit de branche 21, mais suppose aussi un risque plus important. Une assurance-placement représente un excellent complément à la sécurité d'une assurance épargne-pension de la branche 21.
Réduire