Épargne-pension : mieux vaut commencer tôt
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Epargner dès à présent pour sa pension et faire de sa retraite d'agréables vacances !

Plus vous commencerez tôt, plus votre capital sera important

De nos jours, les pensionnés entendent bien profiter pleinement de la vie : hobby coûteux, city-trips, voyage autour du monde… Tout y passe. Toutefois, un tel train de vie a un prix. Par conséquent, pour éprouver réellement cette sensation de vacances permanentes, mieux vaut commencer à épargner tôt pour sa pension.

L'épargne-pension permet de faire d'une pierre deux coups : vous vous constituez une pension complémentaire et bénéficiez d'un avantage fiscal. Plus vous commencerez l'épargne-pension tôt, plus votre capital à 65 ans sera important.

Qu'est-ce que l'épargne-pension ?

Pour l'année de revenus 2017, tout versement effectué dans le cadre de l’épargne-pension  vous donne droit à un avantage fiscal de 30 %, avec un maximum de 940 euros. Soit, pour une prime de 940 euros, une réduction d'impôt de 282 euros. Vous bénéficiez par ailleurs, avec une assurance épargne-pension de la branche 21, d'un rendement garanti et d'une éventuelle participation bénéficiaire. Les intérêts que produit votre prime sont eux-mêmes capitalisés et rapportent à leur tour des intérêts. Un ‘effet boule de neige’ qui augmente joliment votre capital. Avec, en outre, un impôt modéré. À votre 60ème anniversaire ou au 10ème anniversaire de votre contrat qui aurait été souscrit après vos 55 ans, une taxe anticipative (imposition unique) est prélevée sur le capital-pension constitué (tenant compte des autres obligations légales). Le capital qui est constitué par les versements effectués après le prélèvement ne sont pas imposés.
Réduire

Quand commencer l'épargne-pension ?

Si vous souhaitez épargner un capital aussi important que possible, vous aurez intérêt à commencer l'épargne-pension le plus tôt possible. L'épargne-pension sera intéressante dès que vous paierez des impôts. Par ailleurs, grâce à l'effet boule de neige, vous prendrez rapidement une avance importante par rapport à quelqu'un qui ne commencera à épargner que plus tard.

 

Réduire