podcast

serein financièrement jusqu’à 100 ans

Être serein financièrement jusqu’à vos 100 ans ? C’est possible si vous vous préparez bien !

Vous êtes-vous déjà demandé quel montant vous toucherez à votre pension ? Ce n’est peut-être pas votre principale préoccupation et vous préférez vivre dans l’instant présent, mais vous savez que votre pension légale sera peut-être (beaucoup) moins importante que votre dernier salaire. Pensez donc au plus vite à votre pension pour être mieux préparé.

Babyboomers et Millenials sont conscients de l’écart financier qu’ils devront compenser lorsqu’ils seront pensionnés. Ils sont d’accord sur cette problématique et partagent même plus de points communs que vous le pensez. Et notamment cette possibilité d’atteindre le cap des 100 ans, tant l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.

Babyboomers versus Millenials : sont-ils si différents ?

Les Babyboomers sont aujourd’hui à la retraite, tandis que les Millenials viennent tout juste de faire leur entrée sur le marché du travail. Ces deux générations sont souvent opposées, en raison de leur mode de vie totalement contraire. Les premiers ont profité de l’euphorie de l’après-guerre et n’ont souvent pas dû se soucier de leurs finances, tandis que les seconds apprennent à vivre avec le terrorisme et ne savent pas trop de quoi leur avenir sera fait.

On pourrait croire, sur base de cette description assez sommaire, que ces deux générations n’ont pas la même vision de la vie. « On dit souvent que les Babyboomers ont réalisé toute leur carrière dans la même entreprise. Ce n’est pas tout à fait vrai : j’ai exercé une quinzaine de jobs différents, mais mon épouse a passé 42 ans dans la même boîte », explique Patrick, 65 ans. « 42 ans dans la même entreprise ? C’est impossible pour moi », rigole Florine, notre Millenial.

Ce cliché n’est que le premier d’une longue liste. Les Millenials chercheraient davantage d’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. « Je veux trouver un boulot qui me rend heureuse et m’offre suffisamment de temps libre sur le côté. Mais d’un autre côté, je veux gagner beaucoup d’argent et pour ça, je dois beaucoup travailler », dit Florine. « C’est totalement différent pour nous », enchaîne Patrick. « Nous voulions travailler dur pour gagner de l’argent et seulement ensuite en profiter. »

Ils veulent tous devenir des Centennials

L’achat d’une maison, les vacances : tout semble les séparer. Pourtant, ces deux générations pourraient rejoindre la communauté des Centennials. Bientôt, les centenaires seront plus une norme qu’une exception. « Oui, je veux bien vivre jusqu’à 100 ans », s’accordent nos deux invités.

Les progrès de la médecine et un mode de vie plus responsable nous permettent d’augmenter notre espérance de vie.
« Marcher une heure par jour, arrêter de fumer, manger sainement : les conseils ne manquent pas », explique Reginald De Schepper, professeur spécialisé dans le bien-être et adepte de la pensée positive. « Une balade d’une heure allonge votre vie de sept heures. Il faut rester actif et ne pas s’isoler du reste du monde. Se sentir seul a le même impact sur la santé que fumer quinze cigarettes. »

Avoir une bonne pension sera donc de plus en plus important. Mais les Millenials sont reconnus pour ne pas encore s’en soucier. « Je me dis que nous allons encore connaître de graves crises dans les années à venir et je suis consciente que je dois épargner pour plus tard. Mais honnêtement, pour le moment, je vis dans le moment présent », confesse Florine. Par contre, les boomers sont plus prévoyants. « Oui, je me suis préparé pour ma pension », confirme Patrick. « Je dis souvent à mes enfants de commencer à épargner pour plus tard. C’est indispensable, selon moi. »

4 take-aways


Nous vivons de plus en plus longtemps. Les centenaires seront bientôt davantage une norme qu’une exception. L’avenir appartient aux Centennials.

Continuez à profiter de la vie jusqu’à vos 100 ans ou plus : c’est possible si vous préparez suffisamment tôt votre pension.


Le style de vie que vous adoptez est important. Rester actif est primordial : une heure de balade équivaut à sept heures de vie supplémentaires. Il faut également garder une vie sociale. Différentes études montrent que se sentir seul provoque le même effet sur la santé que fumer quinze cigarettes.

Babyboomers et Millenials : les clichés… sont des clichés. Ces deux générations ont plus de points communs que vous le pensez. Leur objectif est le même : profiter d’une vie longue et en bonne santé.


Données juridiques d'AG Insurance et droit applicable

AG Insurance (en abrégé AG) SA – Bd E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be - info@aginsurance.be - IBAN : BE13 2100 0007 6339 - 

BIC : GEBABEBB

Entreprise belge d'assurance agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles. Tous les contrats d'assurance sont soumis au droit belge. ​

FATCA/IRS Global Intermediary Identification Number (GIIN) : 6841D2.00021.ME.056

​​​​​