Partagez
En savoir plus sur ces assurances?

Le fait de vieillir a un impact sur votre portefeuille

Soyez bien préparé

​Nous vivons tous de plus en plus longtemps et il est à souhaiter que vous vivrez aussi des vieux jours agréables. Néanmoins, cela signifie aussi que vous aurez besoin de plus de moyens pour payer tous les frais que le fait de vieillir suppose. Votre pension légale seule ne suffira pas et mieux vaudra donc que vous vous constituiez vous-même un complément.

Voici les frais dont vous devrez tenir compte en vieillissant :

  • frais liés à l'allongement de la vie
    Plus vous vieillirez, plus longtemps vous devrez pouvoir supporter le coût de la vie quotidienne.
  • frais médicaux
    Avec l'âge, le risque de petits pépins physiques et de maladies chroniques augmentera et vous aurez plus souvent besoin d'une aide médicale.
  •  soins
    En vieillissant, il n'est pas inimaginable que vous ayez un jour besoin d'une aide supplémentaire à la maison ou que vous deviez séjourner dans une maison de repos. Et cela supposera également des factures à honorer.
    Découvrez ici ce que coûte en moyenne un séjour en maison de repos.
Réduire

Garder le contrôle des coûts

​Votre pension légale ne sera pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Sans compter que vous devrez faire face à la hausse des frais inhérente au fait de vieillir. Pour deux tiers des pensionnés, la pension légale est inférieure à 1.250 euros par mois. Un quart des pensionnés ne perçoivent que 500 euros par mois.

Heureusement, il y a moyen de bien vous préparer financièrement à votre pension. Et il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer, au contraire... Voici les différentes options :

 

 

  • épargne libre
    Même sans incitants fiscaux, il est toujours intéressant de vous constituer une poire pour la soif en prévision de vos vieux jours.

 

  • assurance-groupe
    Épargner pour votre pension, mais par le biais de votre employeur. Un avantage extralégal intéressant.

 


Réduire