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Blessures de course les plus fréquentes

Comment les prévenir, les reconnaître et les soigner ?

Depuis l’épidémie de corona et le placement du pays en lockdown, de plus en plus de gens commencent à courir. Aujourd’hui plus que jamais, il est en effet essentiel de continuer à faire de l’exercice. C’est bénéfique pour le corps et l’esprit. Se détendre en pratiquant une activité physique fait des merveilles sur notre état d’esprit.

Tout coureur connaît cette sensation de plénitude après un effort intense. Pourtant, étant donné la situation actuelle, nous devons à tout prix éviter de devoir nous rendre à l’hôpital à cause d’une blessure. 

​​Les lésions dont sont victimes les adeptes de la course à pied sont non seulement douloureuses et gênantes, mais elles peuvent aussi être tenaces.​
Découvrez ici comment les soigner ainsi que quelques conseils d'Energylab pour éviter de vous blesser.

Lisez ces conseils pour une préparation sans encombre en vue de votre prochain challenge​ et savoir comment vous soigner en cas de blessure.

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Les coureurs sont le plus souvent confrontés aux quatre blessures suivantes :

  • inflammation du tendon d'Achille
  • périostite
  • syndrome rotulien
  • fracture de stress
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Inflammation du tendon d'Achille

Les symptômes

D'abord une légère douleur après la course, qui disparaît après quelques heures. Mais sans traitement, le problème peut empirer et une douleur permanente peut réapparaître après un petit temps au-dessus du talon. Le tendon d'Achille peut aussi gonfler.

Le traitement

  • Un peu de repos et donc moins de course. Même si vous ne voulez pas l'entendre, écoutez votre corps.
  • Glace sur le tendon d'Achille cinq fois par jour.
  • Exercices d'étirement tous les jours, surtout pour les mollets.

 

Comment prévenir une inflammation du tendon d'Achille ?

  • Échauffez-vous toujours tranquillement avant d'aller courir.
  • Prenez le temps de bien étirer vos mollets.
  • Faites régulièrement des exercices de renforcement musculaire.
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Périostite

Les symptômes

Douleur à l'avant du tibia, surtout au milieu ou dans le bas. La douleur apparaît souvent lorsque votre talon touche le sol en courant, mais s'accentue systématiquement et ne disparaît plus au fil du temps.      

Le traitement

  • Repos.
  • Glace sur la zone douloureuse.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdes.

 

Comment prévenir une périostite ?

Renforcez vos pieds, vos chevilles et vos mollets avec des exercices spécifiques. Répétez les exercices régulièrement, si possible même chaque jour.

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Syndrome rotulien

Les symptômes

Douleur dans et autour de la rotule. La douleur s'accentue souvent lorsque vous vous accroupissez, restez longtemps les genoux pliés ou montez ou descendez les escaliers.

Le traitement

  • Repos et... repos.
  • Exercices de renforcement musculaire. Renforcez surtout les quadriceps, en l'occurrence la partie interne.

 

Comment prévenir le syndrome rotulien ?

Veillez à renforcer autant que possible vos quadriceps à travers divers exercices.

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Fracture de stress

Les symptômes

Une fracture de stress commence par de légères douleurs pendant la course. Lorsque celles-ci s'accentuent, vous pouvez même les ressentir en marchant ou au repos. Pour les coureurs, les factures de stress se situent généralement au niveau du tibia, du péroné ou du pied. La cause est une surcharge chronique.

Le traitement

  • Arrêtez toute course pendant un certain temps.
  • Appliquez quotidiennement de la glace.

 

Comment prévenir une fracture de stress ?

  • Établissez un programme d'entraînement progressif.
  • Soignez votre technique.
  • Écoutez votre corps. Soyez attentif aux douleurs, même relativement légères.
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Prenez soin de vous pour en profiter encore plus après

Vous êtes blessé ? Soignez votre corps et ne précipitez pas les choses. Vous en profiterez encore plus une fois que vous pourrez reprendre la course. Préparez-vous dans tous les cas intelligemment et faites aussi attention à ce que vous mangez.



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