wandelingen België

Les 11 plus beaux lieux de randonnée en Belgique

N'attendez pas une prochaine vie pour les découvrir

La marche fait partie des ingrédients essentiels pour une vie saine. Elle permet de maintenir votre cœur en bonne santé, améliore l'afflux d'oxygène au cerveau et réduit le stress. Et elle contribue aussi au bonheur, a fortiori si vous avez la chance de suivre les BellesBalades de Belgique.​

1. Le bon air de la mer à la côte belge – AG Belgian Coast Walk

Si vous pensez que marcher à la côte belge revient à une longue promenade sur la plage, vous vous trompez. L'AG Belgian Coast Walk le 11 mai 2019 vous fera découvrir un parcours varié de plages, digues, dunes et autres réserves naturelles dont notre côte regorge.

Découvrez plus ici

Copyright photo: Belga

Réduire

2. Au rythme du torrent Ninglinspo

Marchez dans la vallée du seul torrent de Belgique, le Ninglinspo. En route, vous aurez la chance de découvrir des petits bassins naturels aux noms enchanteurs comme Bain des Naïades, Bain de Diane ou encore Bain de Vénus. Une promenade réellement enchanteresse !

Découvrez plus ici

Réduire

3. « Walk on water » dans le domaine provincial Het Vinne

Ce domaine provincial du Brabant flamand propose un parcours de randonnée autour et sur le lac. Et si vous avez de la chance, ce paysage unique de roseaux vous permettra d'admirer des plantes et animaux que l'on voit rarement ailleurs. Après la randonnée, les enfants pourront encore se défouler à la plaine de jeux.

Découvrez plus ici

Réduire

4. Au fil du Brillant et du Puant

Tels sont les surnoms du canal Léopold et du canal Schipdonk dans la région autour du Canal de Damme. Sous une impressionnante rangée d'arbres, vous promènerez au bord de canaux rigoureusement rectilignes et traverserez des petits villages pittoresques comme Oostkerke et bien évidemment Damme.

Découvrez plus ici

Réduire

5. Un petit coin de Provence dans le Parc de Furfooz

Dans la vallée de la Lesse, près de Dinant, vous marcherez entre les collines rocailleuses, au cœur d'une végétation typique, et découvrirez ça et là une grotte au nom souvent évocateur où vivaient nos ancêtres préhistoriques.

Découvrez plus ici

Réduire

6. Randonnée zen dans le jardin japonais d'Ostende

Partez au pays du Soleil Levant à l'occasion d'une randonnée zen dans le jardin japonais Shin Kai Tei à Ostende. L'étang en forme de tortue représente le cœur du jardin. Un véritable havre de repos.

Découvrez plus ici

Réduire

7. Bois féerique du Laerbeek

Découvrez le charme pittoresque du bois bicentenaire du Laerbeek à Jette, avec sa biodiversité exceptionnelle. Un véritable décor féerique avec des hêtres séculaires, un étang et trois ruisseaux qui vous feront entrer dans un autre monde.

Découvrez plus ici

Réduire

8. Le meilleur des Ardennes dans le Parc naturel des deux Ourthes

Rochers impressionnants, collines boisées et sentiers de randonnée pittoresques : le Parc naturel des deux Ourthes a tout ! Fraîcheur au printemps et décors magnifiques en automne, cette région saura toujours vous séduire.

Découvrez plus ici

Réduire

9. À la recherche du Mechels Broek

Ce territoire foisonnant de cours d'eau à proximité de Malines est l'endroit idéal pour effectuer de délicieuses balades au bord de l'eau. À l'abri des regards dans les observatoires ornithologiques, vous aurez peut-être la chance d'observer quelques oiseaux dans leur habitat naturel. Les enfants ne seront pas en reste avec notamment un bingo nature et une course d'orientation.

Découvrez plus ici

Copyright foto: Wim Dirckx

Réduire

10. Au fil des chemins creux du Neigembos

​Laissez-vous surprendre par le relief changeant de ce très vieux bois fait de chemins creux où vous vous sentirez tout petit par rapport aux grands arbres qui se pencheront sur vous. Un vrai paradis pour promeneurs et amoureux de la nature.

Découvrez plus ici

Copyright foto: Danny De Saedeleer

Réduire

11. Imaginez-vous dans Connecterra au Canada

Le plus beau panorama de la Flandre vous attend sur le site d'une ancienne mine de charbon. Connecterra est la porte d'entrée du parc national de Hoge Kempen, une vaste réserve naturelle où vous pourrez profiter à l'infini de vastes forêts, de landes et de grands étangs.

Découvrez plus ici

Réduire