lunch sain
En savoir plus sur ces assurances?
Déclarer une hospitalisation?

Préparez une boîte à tartines saine pour vos enfants

Trouvez l'inspiration ici

Les grandes vacances sont souvent l'occasion de manger de bonnes salades et des fruits. Mais dès la reprise de l'école, vous revenez presque automatiquement aux traditionnelles tartines. Un peu lassant, non ? Ces conseils vous aideront à varier sainement la boîte à tartines de vos enfants.

Une bonne boîte à tartines remplie chaque jour de quelque chose de bon et de différent donnera plus envie à vos enfants de manger. Et pas qu'à vos enfants en fait ! Après tout, les adultes aussi aiment la variété, non ? Tout en préparant un bon repas sain pour vos enfants, profitez-en donc aussi pour vous préparer une portion.

  • Une boîte à tartines saine doit contenir non seulement des céréales, mais aussi des protéines, des lipides et des légumes. Voici quelques conseils sains.

 

  • En plus des tartines, donnez aussi à vos enfants des légumes faciles à manger comme des radis, des rondelles de concombre, des bâtonnets de carotte, des tomates cerises, des feuilles de chicon, des dés de poivron, etc.

 

  • Pourquoi ne pas envisager aussi des bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce à l'houmous ?

 

  • Les tartines de pain complet sont extrêmement saines. Elles sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Pensez à varier avec du pain d'épeautre, du pain aux noix, de la focaccia, du pain turc, etc. Un pain aux légumes est aussi une possibilité. Vous trouverez la recette d'Els, d'Elsitas ci-après.

 

  • Les garnitures peuvent contenir beaucoup de graisses. Pensez donc à alterner régulièrement le salami, le jambon et la salade de viande avec de la viande fumée, des œufs, du filet de poulet et du fromage maigre. Les pâtes à tartiner à base de légumes sont aussi délicieuses, tout comme de la banane, des fraises ou de l'avocat.

 

  • Une tartine au choco de temps en temps ne fera assurément pas de mal non plus. Veillez toutefois alors à ce que votre enfant mange quelque chose de plus sain au petit déjeuner. Vous pouvez aussi opter pour de la pâte aux noisettes ou du beurre de cacahuètes sans sucre.

 

  • Remplacez régulièrement les tartines par un wrap sain avec des légumes grillés et du poulet par exemple, une omelette aux herbes, un morceau de quiche ou un savoureux muffin.

 

  • Les restes de la veille au soir seront souvent encore meilleurs froids le lendemain : un morceau de poulet par exemple, des pâtes avec des légumes et du thon, un œuf dur ou des falafels raviront sans aucun doute votre enfant.

 

  • Pensez aussi à glisser un bon petit dessert sain dans la boîte à tartines : salade ou brochette de fruits, noisettes, petit pot de yaourt, ...  Il vous arrive parfois de donner une sucrerie à votre enfant, comme une tranche de cake ou un muffin ? Pas de problème. Vous pouvez même y intégrer une portion de fruits.
Réduire

Recette de pain aux légumes délicieusement sain

Préparez le pain aux légumes le week-end et glissez une tranche dans la boîte à tartines de vos enfants pour l'école.

Ingrédients :

1 oignon rouge

céleri

carotte ou autres légumes en dés

une gousse d'ail

2 cuillères à soupe de graines de sésame

200 gr de farine d'amandes

4 œufs

1 cuillère à soupe d'huile de coco

1 pincée de sel marin

poivre

éventuellement d'autres épices

 

Préparation :

Coupez les légumes en dés et faites-les revenir dans l'huile de coco.

Ajoutez les épices, la farine d'amandes et les œufs et mélangez.

Versez le tout dans un moule et faites cuire 30 à 45 minutes à 175°

 

Bon appétit !

Réduire