ecole de hopital
Partagez
En savoir plus sur ces assurances?
Déclarer une hospitalisation?

Cours à l'hôpital

École à l'hôpital ou à la maison

Quand votre enfant tombe gravement malade, la famille subit un véritable bouleversement.Votre enfant peut manquer de nombreux cours et se trouver privé de ses amis. Des initiatives comme l'école à l'hôpital et l'enseignement temporaire à domicile permettent heureusement de limiter le retard scolaire.

École à l'hôpital

Une maladie grave est très perturbante pour l’enfant et ses parents. La vie de famille est bousculée par la peur et l’incertitude pour l’avenir. Heureusement, les hôpitaux veillent à rendre le séjour de l'enfant aussi confortable et agréable que possible.

Même si en temps normal, manquer un jour d’école n’est pas si grave, les enfants malades ont souvent hâte de reprendre les cours. La matière scolaire est un élément familier dans l’environnement hospitalier et une façon de se distraire. Le retard de l'enfant reste ainsi limité. Beaucoup d'hôpitaux et de centre de revalidation possèdent une école qui dispense gratuitement des cours sur mesure pour les enfants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. L'école de l'hôpital prodigue l’enseignement en concertation avec l'école de votre enfant et l'équipe soignante de l'hôpital.

Vous trouverez un aperçu de toutes les écoles en hôpital en Belgique ici.

Réduire

Cours à domicile

Votre enfant en revalidation à la maison peut aussi suivre des cours grâce à des cours temporaires à domicile. Pour en savoir plus, adressez-vous aux organisations suivantes :

  • PoZiLiv (Flandre),
  • Bednet pour des cours synchronisés sur internet (Flandre et Bruxelles),
  • Ehd (Wallonie)
Réduire

Intervention de l'assurance hospitalisation

Les cours à l'hôpital et les cours temporaires à domicile sont organisés par l'État ou par des organisations de bénévoles et sont gratuits. Pour d'autres frais pendant et après une hospitalisation, vous pouvez compter sur votre assurance hospitalisation.

AG Care Hospitalisation, par exemple, couvre les frais de 30 maladies graves et indemnise non seulement le séjour à l'hôpital, mais aussi les médicaments, les visites chez le médecin et les frais de rooming-in. Vous pouvez rester jour et nuit auprès de votre enfant qui profitera ainsi de votre présence.

AG Care Hospitalisation continue également à vous soutenir quand vous rentrez chez vous. Combiner la revalidation de votre enfant avec les tâches ménagères, s’occuper des frères et sœurs qui demandent aussi de l'attention n'est bien sûr pas chose facile. L'option Medi-Assistance vous donne par exemple droit à une aide ménagère ou une gardienne d'enfants. N'hésitez pas à utiliser ces services. Vous pourrez ainsi encore mieux vous concentrer sur la guérison de votre enfant.


 

Réduire