Corporate 21/02/2017

L'encaissement d'AG Insurance repasse au-dessus des 6 milliards EUR

En dépit d’une conjoncture délicate et incertaine, l’année 2016 se clôture sur un excellent bilan pour AG Insurance. Grâce à une solide croissance des rentrées de primes en Vie, l’encaissement total est repassé au-dessus de la barre des 6 milliards d’euros. Grâce à un résultat quasi stable en Non-Vie et à une hausse de 3% du résultat en Vie, le résultat net global pour 2016 s’élève à 521 millions EUR (+ 2 %).



Forte croissance de l’encaissement en Vie


En ce qui concerne les assurances-vie, la croissance de l’encaissement concerne essentiellement les produits avec garantie de rendement (branche 21), et ce en dépit de la tendance à la baisse que continuent de suivre les taux d’intérêt.


Hans De Cuyper, CEO :
« Alors que plusieurs assureurs ont décidé de cesser totalement ou partiellement la vente des produits de ce type, AG Insurance reste un « full player » dans ce domaine, avec une offre que nos clients apprécient à sa juste valeur. »


La croissance en branche 21 n’a pu être transposée à nos produits plus orientés vers le placement (branche 23). Grâce à la hausse des actifs sous gestion et à une marge opérationnelle stable, le bénéfice net Vie a augmenté de 3 %.


Chiffres clés en Vie
•    Hausse de l'encaissement de 10 %, à 4,18 milliards EUR
•    Légère progression du bénéfice net de 384 millions EUR
•    Augmentation de 2,4 % des actifs Vie sous gestion, à 55,4 milliards EUR



Un ratio combiné à 96 %


Ces dernières années, AG Insurance a davantage insisté sur la profitabilité que sur la croissance pour ses assurances dommages (Non-Vie). L’encaissement est resté pratiquement inchangé par rapport à 2015, avec une belle croissance dans la deuxième partie de l’année. 
La sinistralité des attentats de Bruxelles et Zaventem et les fortes inondations des mois de mai et juin ont pesé sur le résultat. L’impact financier des seuls attentats était de près de 40 millions d’euros. Malgré ces circonstances, le ratio combiné – le rapport entre les dépenses et les frais d’une part, et les primes encaissées d’autre part – a clôturé l’année à 96 %.


« En Non-Vie, nous sommes parvenus à maintenir notre résultat net au niveau de 2015, qui était une année calme sur le plan des catastrophes naturelles », explique Hans De Cuyper. « Ce qui prouve que les efforts déployés au cours de ces dernières années pour consolider la rentabilité ont porté leurs fruits. »


Chiffres clés Non-Vie
•    Encaissement stable de 1,88 milliard EUR
•    Bénéfice net stable de 137 millions EUR, malgré l'impact négatif des attentats et des inondations
•    Ratio combiné de 96 %, qui aurait même été de 94 % sans les attaques terroristes



La part de marché Vie atteint 28,6 %


AG Insurance a clôturé l’année 2016 avec un encaissement total de 6,1 milliards d’euros, contre 5,7 milliards fin 2015. Grâce au retrait partiel ou total de différents assureurs du marché Vie, la part de marché Vie (exprimée en actifs gérés) d’AG Insurance a progressé pour atteindre 28,6%. Le résultat net global est en hausse de 2 %, à 521 millions EUR. Enfin, le ratio Solvency II a terminé l’année avec une marge confortable de 207 %.


Le CEO Hans De Cuyper est amplement satisfait des résultats de 2016 :
« C’est justement dans les années difficiles que les atouts fondamentaux d’AG Insurance se révèlent. Alors que les médias publient de plus en plus de communiqués alarmants sur notre secteur, nos résultats montrent que nous sommes en mesure de signer de belles performances grâce à une gestion financière et commerciale saine, et de la sorte poser les bases nécessaires pour relever les défis de demain. »