Assurance climatique étendue pour agriculteurs
Protégez les revenus de vos cultures à ciel ouvert grâce à cette assurance étendue.
Seuls les clients ayant leur assurance incendie Top Agricole chez AG pour leur bâtiment et/ou contenu, peuvent souscrire une Assurance Climatique Etendue. L’Assurance climatique étendue est une produit d’assurance de l’assureur néerlandais Hagelunie.
Spécialement pour cultures à ciel ouvert

Assurance pour toutes les cultures non recouvertes en permanence, les cultures arables, les pâturages, la fruiticulture, le maraîchage de pleine terre, la floriculture et l'arboriculture.

Large couverture

Assurance en cas de dommages aux cultures à la suite de conditions météorologiques extrêmes telles que sécheresse, précipitations, gel, givre, grêle et tempête.

Assurance flexible

Déterminez vous-même chaque année les cultures que vous souhaitez assurer.

 


En quoi cette assurance est-elle faite pour moi ?

Les changements climatiques provoquent de plus en plus d'orages violents, de fortes rafales de vent et d'importantes averses de grêle ou, au contraire, de longues périodes d'extrême sécheresse. Autant d'événements climatiques qui peuvent provoquer la perte d'une grosse partie de la récolte des agriculteurs et autres horticulteurs qui, jusqu'il y a peu, pouvaient faire appel en pareil cas au Fonds des calamités naturelles pour être indemnisés.

Le système a toutefois changé le 1er janvier 2020 et les agriculteurs en Flandre peuvent désormais souscrire eux-mêmes une « assurance climatique étendue » subventionnée​ par le gouvernement pour assurer les dommages provoqués à leurs cultures par des conditions météorologiques extrêmes. AG propose à ses clients l'Assurance climatique étendue d'Hagelunie.

  • Une averse de grêle ou une période de sécheresse peut tout changer entre une bonne année et une année perdue. Grâce à l'assurance climatique étendue, les revenus de vos cultures à ciel ouvert seront préservés en cas de conditions météorologiques extrêmes et défavorables.
  • L'assurance climatique étendue offre une large protection contre les dommages provoqués par des précipitations exceptionnelles, la sécheresse, le gel, le givre, la grêle et des tempêtes.
  • Cultures assurées : toutes vos cultures non couvertes en permanence - cultures arables, pâturages, fruits, légumes de pleine terre, fleurs et pépinières.
brede weersverzekering landbouw  
Que couvre l'Assurance climatique étendue ?

Dommages provoqués par la pluie

Cultures éventrées, saccagées, détruites, brisées, arrachées, déchirées ou noyées à la suite d'une période de précipitations exceptionnelles.

Dommages dus à la sécheresse

Culture temporairement nécrosée, stoppée dans sa maturité ou desséchée, sans possibilité de prévenir les dégâts par arrosage ou irrigation.

Dommages dus au gel (de nuit)

Tissu des cultures endommagé par une température de l'air inférieure à 0 degré Celcius (mesure à 1,5 m du sol par la station météorologique de l'IRM la plus proche), avec gel ou éclatement de la culture au niveau des cellules.

Dommages dus au verglas

Culture détruite ou saccagée par la pression d'une couche de glace formée par le contact de précipitations liquides avec la culture.

Dommages dus à la grêle

Culture invendable, détruite ou saccagée à la suite de précipitations sous la forme de grêlons, boules ou morceaux de glace.

Dommages dus à la tempête

Culture déracinée, saccagée, détruite, brisée, déchirée, arrachée, marquée, écrasée ou emportée par le vent en cas de vent d'une vitesse de 51 km/h ou plus (mesurée par la station IRM la plus proche). 

Où et quand suis-je assuré ?

Vous nous communiquez chaque année votre programme de culture en y indiquant clairement les cultures à assurer et l'adresse du risque, située en Flandre. 

L'Assurance climatique étendue est un contrat d'une durée de 12 mois, prolongé automatiquement pour la même période. Sauf opposition d'une des parties au moins 3 mois avant l'échéance du contrat, selon les modalités légales. En cas de résiliation de votre contrat Top Agriculture, votre contrat Assurance climatique étendue auprès de Hagelunie prendra fin à l'échéance annuelle.

 
 
Que dois-je faire en cas de sinistre ?

Ne récoltez en AUCUN CAS avant d'avoir déclaré le sinistre.

Avertissez immédiatement votre intermédiare d' assurances et Hagelunie : n° tél : 0031 71 5689955. Hagelunie vous expliquera les mesures d'urgence à prendre rapidement pour éviter tout dommage plus grave. ​Ensemble avec votre intermédiaire en assurance, Hagelunie vous conseille aussi sur le étapes suivantes pour régler le sinistre.

Quels sont les principaux dommages exclus ?

  • Les dommages qui ne dépendent pas des conditions climatiques, comme les dommages aux cultures à la suite de l'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires.
  • Les dommages dus à des maladies des plantes ou des cultures, comme le mildiou, la maladie jaune ou la pourriture brune.
  • Les dommages dus à une pollution de l'eau.
  • Les dommages dus à des vibrations, à un affaissement ou à un glissement du terrain.
 
 
 

​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances
   Conditions générales et infos légales