Nieuwe verzekering voor teelschade
Une question?
Contactez nos conseillers!

Nouvelle assurance pour les dommages aux cultures en Flandre - souscription avec subvention jusqu'au 15 mai 2020

Une tempête de grêle ou une période de sécheresse peut faire la différence entre une bonne année et une année perdue pour les agriculteurs. Le climat change. Ces dernières années, les agriculteurs ont remarqué que leurs cultures subissent davantage de con

​​​Pourquoi une Assurance Tous risques climatiques pour les agriculteurs ?

Françoise Vanhove (AG) et Henny Biemans (Hagelunie) sont satisfaites de la solution proposée par le gouvernement flamand aux agriculteurs : « Les agriculteurs peuvent ainsi assurer leurs produits à un prix relativement abordable et continuer d'exister en cas de conditions climatiques extrêmes », explique Henny Biemans. « Et naturellement, nous les aidons en leur offrant un règlement correct des dommages subis par les récoltes. Les évaluateurs de Hagelunie sont eux-mêmes agriculteurs et ont une bonne connaissance des cultures et, grâce à nos années d'expérience, des dommages qu'elles subissent. »


« Ces dernières années, les conditions climatiques extrêmes se sont enchaînées, ne laissant que peu de répit aux agriculteurs. La grêle, la tempête et la sécheresse ont emporté leurs récoltes. Le coût de la sécheresse prolongée de l'été 2018 - pour la seule Flandre - a été estimé à 100 millions d'euros. Les risques liés aux changements climatiques ne feront qu'augmenter à l'avenir », déclare Françoise Vanhove, Development Commercial Property.

« Jusqu'à l'année dernière, les agriculteurs pouvaient faire appel au Fonds des calamités du gouvernement flamand. À partir de 2020, les agriculteurs flamands peuvent assurer leurs cultures contre les risques climatiques par le biais d'une assurance spécifique. Cette assurance reconnue par les autorités n'est disponible que pour les agriculteurs et les horticulteurs ayant des cultures à ciel ouvert et dont les parcelles sont situées en Flandre. En Wallonie, les agriculteurs peuvent continuer à faire appel au Fonds des calamités du gouvernement wallon. »

« Une tempête de grêle ou une période de sécheresse peut faire la différence entre une bonne année et une année perdue. Avec  l'Assurance Tous risques climatiques, les agriculteurs peuvent garantir les revenus des cultures à ciel ouvert même dans des conditions météorologiques extrêmes et défavorables. Le but de cette assurance est de garantir la continuité de l'activité, et non d'intervenir pour des dommages mineurs. »

Subvention aux agriculteurs

À partir de 2020, le gouvernement flamand accordera une subvention de 65 % sur la prime annuelle totale aux agriculteurs flamands qui souscrivent une Assurance Tous risques climatiques reconnue. Cette subvention est garantie jusqu'en 2022. Vous trouverez plus de détails sur le site web du gouvernement flamand.

La subvention doit être demandée via la demande unique, avant le 15 mai 2020.

Françoise Vanhove : « Les agriculteurs qui veulent protéger leurs cultures contre les dommages causés par les intempéries ne peuvent plus compter sur le Fonds des calamités. C'est pourquoi il est important d'agir rapidement. Ils ont jusqu'au 15 mai 2020 pour demander leur subvention dans le cadre d'une demande unique pour les cultures qu'ils souhaitent assurer via une Assurance Tous risques climatiques. »

« Les agriculteurs ont droit à la subvention jusqu'en 2025. Toutefois, la subvention de 65 % ne sera garantie que pour la plus grande surface assurée dans les années 2020, 2021 et 2022. Toute surface supplémentaire devant encore être assurée après 2022 pourra encore bénéficier de la subvention, mais le montant de celle-ci dépendra alors du budget dont dispose le gouvernement. Il est donc important que les agriculteurs assurent la plus grande surface possible d'ici 2022, afin de pouvoir bénéficier de la subvention jusqu'en 2025. Les courtiers peuvent conseiller les agriculteurs à ce sujet. »

Pourquoi AG collabore-t-elle avec Hagelunie ?

« Il s'agit d'un complément à l'assurance Top Agricole d'AG », explique Magali Lens. « En tant que principal acteur du marché, nous souhaitons mettre à disposition des agriculteurs tous les produits d'assurance dont ils ont besoin. Or, ce type d'assurance n'existait pas encore en Belgique. AG a donc décidé de collaborer avec Hagelunie, un partenaire solide et d'offrir également son Assurance Tous risques climatiques (Brede Weersverzekering) à nos clients en Flandre. Contrairement à nos concurrents, Hagelunie dispose également de nombreux évaluateurs qui sont issus du secteur agricole et possèdent de nombreuses années d'expérience. Hagelunie est active depuis 80 ans dans le secteur de l'assurance agricole et horticole, dont 50 ans d'expérience en Belgique avec l'assurance contre la grêle pour les cultures en plein air et les assurances de cultures en serre. Hagelunie compte désormais des clients partout dans le monde. Nous avons donc mis en place une collaboration stratégique exclusive. Nous connaissons parfaitement bien le secteur agricole belge et Hagelunie est l'expert par excellence en matière d'assurance de cultures. »

 

Que couvre l'Assurance Tous risques climatiques ?

Magali Lens, Development Commercial Property : « L'Assurance Tous risques climatiques offre une protection complète aux agriculteurs qui veulent assurer les revenus tirés de cultures à ciel ouvert. Toutes les cultures non recouvertes en permanence (cultures arables, pâturages, fruiticulture, maraîchage de pleine terre, floriculture et arboriculture) peuvent être assurées.

« L'Assurance Tous risques climatiques couvre tous les dommages aux cultures causés par des conditions météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les précipitations, le gel, le givre, la grêle et les tempêtes. »

« De plus, cette assurance est flexible : les agriculteurs peuvent déterminer eux-mêmes les cultures qu'ils veulent couvrir. Cependant, pour assurer une culture, toutes les parcelles concernées doivent être proposées pour l'assurance de Hagelunie proposée par AG. Les courtiers peuvent aider leurs clients. »

« Ne sont pas couverts par cette assurance les dommages qui ne dépendent pas des conditions météorologiques, les dommages causés par les maladies des plantes et des cultures, les dommages causés par la pollution de l'eau ou les dommages dus à des vibrations, à un affaissement ou à un glissement du terrain. »

 

Forte part de marché dans le secteur agricole

AG est très présente dans le secteur agricole, notamment grâce au produit d'assurance  Top Agricole. Cette assurance protège les bâtiments (habitations privées, écuries, hangars et silos), les machines agricoles et les animaux. Pas moins de 27 % des agriculteurs flamands l'ont choisie pour protéger au mieux leur exploitation et sécuriser leurs investissements.

Magali Lens : « Pour AG, il est logique d'offrir aux agriculteurs une série de garanties qui couvrent à la fois les bâtiments et les machines. Nous les combinons en une police d'assurance unique, ce qui rassure les personnes qui investissent beaucoup de temps et d'énergie dans leurs activités. La nouvelle Assurance Tous risques climatiques forme un excellent complément et une extension idéale de cette assurance. »

 

N'oubliez pas de bien lire la fiche IPID avant de signer un contrat.​