L'assurance-décès temporaire avec capital décroissant est une assurance-décès dont le capital assuré diminue au fil du contrat. Grâce à cette assurance, le bénéficiaire perçoit un capital fixé au préalable si vous décédez avant l'échéance finale du contrat.
Cette assurance est généralement couplée à un crédit, par exemple un crédit d'investissement, et est destinée à rembourser le (une partie du) crédit en cours si vous décédez prématurément. Le capital assuré diminue dans ce cas au même rythme que le crédit que vous devez encore payer. C'est ce que l'on appelle le plan d'amortissement.
Vous fixez vous-même le pourcentage du montant emprunté que vous souhaitez assurer, par ex. 50, 80 ou 100 %. Une couverture à 100 % est idéale : si vous décédez avant l'échéance de votre emprunt, la totalité de la charge d'emprunt disparaît.
Votre entreprise peut souscrire l'assurance dans le cadre du régime fiscal de l'assurance dirigeant d'entreprise (ADE). La société est alors preneur d'assurance et bénéficiaire et vous êtes l'assuré. Grâce à la fiscalité appliquée à l'ADE, vous garantirez la continuité de votre société.