Cette assurance Revenu garanti peut être souscrite jusqu'à l'âge de 65 ans.
Il existe 3 formules :
- Protection classique des revenus,
- Formule "assurance chiffre d'affaires", qui compense partiellement la diminution du chiffre d'affaires lorsque vous êtes en incapacité de travail en tant qu'indépendant,
- Formule "charge d'emprunt" qui continue à rembourser pour vous un crédit d'investissement, crédit-logement ou crédit à la consommation si vous vous retrouvez en incapacité de travail.
La formule "assurance chiffre d'affaires" est destinée aux sociétés professionnelles dont le dirigeant indépendant est la seule personne-clé au sein de l'entreprise. Il doit réaliser au moins 95 % du chiffre d'affaires.
Vous fixez vous-même le montant des prestations mensuelles. Celles-ci ne peuvent dépasser 80 % de vos revenus professionnels imposables. Vous avez le choix entre une rente fixe ou une rente qui augmente de 3 % par an. Et vous fixez vous-même la durée pendant laquelle vous compenserez vous-même votre perte de revenus. C'est ce que l'on appelle le délai de carence.
Votre assurance Revenu garanti vous indemnise en fonction de votre degré d'incapacité de travail. Une incapacité de 50 % signifie que vous percevrez 50 % de la rente assurée. À partir de 66 % d'incapacité de travail, vous percevez 100 % de la rente assurée.