L'assurance de solde restant dû est une assurance-décès dont le capital assuré diminue au fil du contrat. Grâce à cette assurance, le bénéficiaire perçoit un capital fixé au préalable si vous décédez avant l'échéance finale du contrat.
L'assurance de solde restant dû est généralement couplée à un crédit, par exemple un crédit d'investissement, et est destinée à rembourser (une partie du) crédit en cours si vous décédez prématurément. Le capital assuré diminue dans ce cas au même rythme que le crédit. C'est ce que l'on appelle le plan d'amortissement du capital.
Vous fixez vous-même le pourcentage du montant emprunté que vous souhaitez assurer, par ex. 50, 80 ou 100 %. Une couverture de 100 % pour les deux partenaires est idéale : si un des deux décède avant l'échéance de votre emprunt, la totalité de la charge d'emprunt disparaît.
La prime de cette assurance de solde restant dû dépend de certains critères : votre âge, l'indice de masse corporelle (IMC), si vous êtes fumeur ou non, le capital assuré et la durée de l'assurance.
Si vous êtes dirigeant d'entreprise indépendant, il est parfaitement possible de conclure l'assurance de solde restant dû à travers la société dans le cadre du régime fiscal de l'engagement individuel de pension (EIP). La société est alors le preneur d'assurance et paie les primes. Vous êtes l'assuré. En tant que bénéficiaires, vos proches reçoivent le capital-décès.