Marchandises et matériel transportés
Être sûr que le matériel et les marchandises de mon véhicule sont bien protégés, en tout temps et en tous lieux.
 
« Tous risques » pour vos marchandises et votre matériel

Des plus inattendues aux pires situations. Et lors des chargement et déchargement aussi.

Une assurance sur mesure

Assurez vos marchandises et votre matériel séparément ou ensemble. La couverture contre le vol est également facultative.

Assurés partout

En stationnement sur un parking, dans un garage, ou sur la route.

Protection totale en cas de vol

Vous achetez rapidement du nouveau matériel et ne subissez qu'un minimum de retard.

Frais supplémentaires assurés

Les frais de déblai, de conservation et pénalités de retard, sont indemnisés jusqu'à 12 500 euros.

 

En quoi cette assurance est-elle intéressante pour ma société ?

Le matériel et les marchandises comptent pour vous au moins autant que votre camion. Mais en cas d'accident, c’est la catastrophe. Et si vous êtes victime d’un accrochage avec un personne clairement responsable, l'attente avant d'être indemnisé pour les biens transportés est souvent bien longue. Et la preuve que les dommages au matériel ou à la marchandise proviennent bien de l’accident parfois très difficile à apporter. Sont traités, en priorité, d’abord les dommages corporels, puis les dégâts au véhicule.Or, votre temps et vos investissements vous sont précieux.
 
Cette assurance est un complément idéal à votre RC Auto. Elle protège le matériel et les marchandises transportés dans votre véhicule pour compte propre. Même si vos marchandises et votre matériel sont endommagés ou volés, vous pouvez continuer à tenir vos engagements vis-à-vis de vos clients. Vous pouvez en effet, avec l’indemnité, reprendre rapidement vos livraisons ou le travail avec du nouveau matériel.
 
Remarque : vous pouvez souscrire cette assurance Marchandises et Matériel transportés si vous êtes déjà assuré en RC Auto chez AG.

marchandises transportées  
Que couvre cette assurance ?



  • Cette assurance couvre, au choix, votre matériel, vos marchandises ou les deux. 

    Vos marchandises

    Tout ou presque est assuré pendant le transport et le chargement et déchargement. L'indemnisation tient compte non seulement de la valeur d'achat de vos biens, mais aussi de vos frais de production, d'emballage et de transport. Vous pouvez aussi compter sur votre assurance si, après un accident, la cellule frigorifique de votre véhicule ne fonctionne plus et que vos produits sont impropres à la consommation.

    Pour l'indemnisation, peu importe :

    • qui charge ou décharge les produits : vous-même, votre collaborateur ou un collaborateur de votre client,
    • que seul l'emballage soit endommagé : cela diminue la valeur marchande de vos produits et vous êtes donc indemnisé.

    Une franchise de 250 euros est appliquée. Seuls quelques risques, repris très clairement dans les conditions de votre contrat d'assurance, sont exclus : par exemple, si la marchandise est abandonnée en bord de route dans une remorque non-attelée, ou bien un dommage survenu suite à un arrimage négligent et non-conforme.

    Votre matériel

    Si vous le souhaitez, l'équipement de votre véhicule est également assuré sur la base du principe "Tout est couvert sauf". Votre matériel est alors couvert, du chargement au déchargement, pour tous les dommages éventuels, à quelques exceptions près clairement indiquées dans le contrat.

    L'indemnisation tient compte de l'état et de la valeur de votre matériel juste avant le sinistre. Vous payez une franchise de 250 euros.

    Vol

    Vous êtes indemnisé rapidement en cas de vol de votre matériel :

    • après un sinistre assuré,
    • avec violence, comme un car-jacking,
    • avec votre véhicule,
    • avec effraction de votre véhicule,

    Une franchise de 3 % de la valeur assurée est appliquée (min. 250 euros).

    Vous êtes assuré même si vos biens ou votre matériel sont dérobés la nuit dans votre véhicule, devant votre maison ou dans un bâtiment non fermé ou un parking non surveillé. La franchise s'élève alors à 25 % de la valeur assurée. Nous vous demandons, pour bénéficier de la couverture vol, de respecter certaines mesures de prévention.

    Frais supplémentaires

    Qui dit dommages à ou vol de votre matériel ou de vos marchandises dit non seulement perte de valeur, mais aussi conséquences pratiques et financières pour votre entreprise après un sinistre. Vous bénéficiez donc d'une indemnisation supplémentaire pouvant atteindre 20 % du montant assuré, avec un maximum de 12 500 euros. Cela vous permet alors de payer :

    • les pénalités contractuelles dues aux clients, fournisseurs ou intermédiaires pour cause de retard de vos marchandises,
    • les frais pour sauver ce qui peut encore l'être de vos marchandises et de votre matériel,
    • le transbordement et l'entreposage des marchandises et du matériel sauvés.
    • les frais de déblai et de destruction des marchandises et du matériel endommagés.

    Vous restez assuré

    Même si vous :

    • transportez vos marchandises et votre matériel dans une voiture de remplacement.
    • entreposez temporairement vos marchandises et votre matériel dans le bâtiment d'un tiers après un sinistre. Ne vous préoccupez pas de l'assurance incendie ou vol du propriétaire, vous serez dans tous les cas assuré.
Où et quand suis-je assuré ?

Où ?

Vous êtes assuré automatiquement en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans un rayon de 150 kilomètres au-delà de la frontière belge. Vous pouvez aussi élargir la protection à tous les pays repris sur la carte verte.

Quand ?

Vos marchandises et votre matériel sont assurés à chaque transport de même que les opérations de chargement et déchargement sans se soucier de qui  effectue celles-ci.

Il s'agit d'un contrat d'un an, renouvelé tacitement pour la même durée, sauf opposition par une des parties au moins 3 mois avant l'échéance selon les modalités légales.

marchandises transportées  
marchandises transportées  
Que se passe-t-il en cas d'accident ?

En cas de dommages ou de vol, contactez votre courtier en assurances.

Vous serez indemnisé pour les marchandises et/ou le matériel présent dans le camion et la remorque attelée. Les frais pour le sauvetage, la conservation et l'enlèvement des marchandises et du matériel transportées seront également remboursés.

Cette assurance intervient également si les marchandises subissent un retard et si vous devez de ce fait payer une compensation en vertu de votre contrat avec le client.

L'indemnisation pour les frais de sauvetage, de conservation et de déblai pour la marchandise et le matériel transportés, tout comme l'indemnisation pour les marchandises livrées en retard peut atteindre jusqu'à 20% du montant assuré, avec un minimum de 12.500 euros pour les frais prouvés.

Quelles sont les principales exclusions?

  • Les dommages causés par les biens transportés eux-mêmes :  vous pouvez néanmoins assurer ces risques dans un contrat d'assurance RC séparé (RC Auto et/ou RC Entreprises).
  • Les dommages dûs à un conditionnement ou emballage défectueux, inconsistant, ou à un arrimage négligent et non-conforme aux spécificités de la marchandise.
  • L'accident alors que le conducteur est en état d'ivresse ou un état analogue, ou que le véhicule est en mauvais état ou en surcharge.
  • Sauf accord préalable de la compagnie, certains objets:
    • Les valeurs : monnaie, argent, bijoux, objets de curiosité ou de collection.
    • Plantes et fleurs coupées.
    • Articles de tabac, ainsi que le matériel et la marchandise de forains.​
La  liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles dans l'onglet ci-dessous et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.​
marchandises transportées  
 
 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances
   Conditions générales et infos légales