Plan bonus Pension@work
Récompenser vos collaborateurs avec une cotisation pour leur pension complémentaire lorsque les objectifs sont atteints.
 
Bel avantage extralégal

Plus intéressant pour vos collaborateurs qu'un bonus en cash.

Lié aux performances

Vous adaptez vos dépenses de pension aux revenus de votre société.

Cotisations déductibles fiscalement

Dans les limites de la règle des 80 %.

Gestion en ligne simple, fiable et efficace

L'outil AG EB online vous permet de gérer vous-même votre assurance de groupe.

Financement de projets immobiliers

Vos collaborateurs peuvent utiliser leur Plan bonus Pension@work pour financer un projet immobilier.

My Global Benefits

Grâce à cette plateforme électronique, vos collaborateurs ont toujours un aperçu clair de leur assurance de groupe.

 

En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?

Avec le Plan bonus Pension@work, vous encouragez vos collaborateurs à participer au succès de votre entreprise. S'ils atteignent leurs objectifs quantifiables en termes, par exemple, de bénéfice, de chiffre d'affaires, etc., une prime de pension est alors intégrée dans leur assurance de groupe. Vous financez ainsi la pension complémentaire de vos collaborateurs, mais au rythme de votre PME.

Avantage extralégal intéressant

Pension@work représente un avantage extralégal intéressant : vos collaborateurs reçoivent davantage en net qu'avec un bonus en cash. Et pour votre entreprise, cette assurance de groupe est également intéressante car les cotisations sont déductibles fiscalement dans les limites de la règle des 80 %.

Flexible

Le Plan bonus Pension@work vous offre une grande flexibilité dans la constitution de la pension de vos collaborateurs. Vous fixez ainsi vous-même les objectifs à atteindre et les inscrivez dans le règlement interne de votre société en matière de bonus. Vous pouvez aussi composer vous-même le budget pour la constitution de pension et prévoir par exemple un plan bonus différent pour les commerciaux et les cadres. Enfin, vous pouvez faire varier les cotisations en fonction de l'âge ou de l'ancienneté.

Gestion facile en ligne

L'outil AG EB Online vous permet de gérer vous-même l'assurance de groupe de vos collaborateurs : vous indiquez quand un travailleur est en incapacité de travail ou quand vous engagez un nouveau collaborateur. Vous pouvez aussi y donner accès à vos collaborateurs pour leur permettre par exemple d'adapter leurs données personnelles.

plan bonus PME  
Que me rapporte Pension@work ?

Les cotisations sont assorties d'un taux d'intérêt garanti, complété éventuellement d'une participation bénéficiaire. Pour chaque cotisation, le taux en vigueur au moment du versement est garanti jusqu'à la fin du contrat. Actuellement, le taux d'intérêt est de 0.75 %. Pour les versements futurs, le taux en vigueur sera le taux d'application au moment de chaque versement.

Vos collaborateurs peuvent investir la participation bénéficiaire dans la branche 21 (rendement garanti) ou 23 (où le rendement dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents).

Les cotisations pour le Plan bonus Pension@work ne sont pas considérées comme des revenus professionnels imposables. Vos collaborateurs ne paient donc pas d'impôts des personnes physiques dessus.

La société peut déduire les cotisations comme charges professionnelles, à condition de respecter la règle des 80 %. Le respect des dispositions sociales de la LPC (Loi sur les pensions complémentaires) est également une condition pour la déductibilité fiscale des cotisations.

Les cotisations sont soumises à une taxe de 4,4 %.

Grâce à la plateforme électronique My Global Benefits, vos collaborateurs ont une vision claire du statut de leur assurance de groupe. Ils ont également accés aux fiches de pension annuelles dans un format téléchargeable. Vous trouverez plus d’informations sur myglobalbenefits.aginsurance.be
Quand et comment mes collaborateurs reçoivent-ils leur capital de pension complémentaire Pension@work ?

Le capital de pension de leur assurance de groupe est versé au moment où ils prennent leur pension légale (anticipée). Ils peuvent aussi racheter leur contrat dès qu'ils ont atteint l'âge légal de la pension ou dès qu'ils répondent aux conditions pour prendre leur pension légale anticipée.

Le capital de pension versé à l'échéance et le capital versé en cas de décès avant l'échéance de votre collaborateur (affilié/assuré) bénéficient d'une fiscalité avantageuse.

Capital

  • Retenue INAMI : 3,55 %
  • Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
  • Impôt : taux d'imposition distinct + impôt communal

Le taux d'imposition distinct s'élève à :

  • 20 % en cas de versement du capital de pension à 60 ans (16,5 % à la pension légale),
  • 18 % en cas de versement du capital de pension à 61 ans (16,5 % à la pension légale),
  • 16,5 % en cas de versement du capital de pension à 62, 63 ou 64 ans,
  • 10 % en cas de versement du capital de pension à 65 ans (si votre travailleur est effectivement resté actif professionnellement jusqu'à l'âge de la pension légale (65 ans en 2016), autrement 16,5 %),
  • 16,5 % en cas de décès (10 % en cas de versement après l'âge légal de la pension (65 ans en 2016) et si l'affilié décédé est effectivement resté actif professionnellement jusqu'à cet âge).

Participation bénéficiaire

  • Retenue INAMI : 3,55 %
  • Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
  • Pas d'impôt

Vos collaborateurs peuvent aussi déjà utiliser leur plan Pension@work avant même l'âge légal de la pension, plus précisément pour réaliser leurs projets immobiliers dans l'EEE (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège). Ils peuvent prendre une avance sur leur capital de pension déjà constitué. Ou donner le capital de pension de leur contrat Pension@work en garantie pour un crédit hypothécaire.

plan bonus PME  
plan bonus PME  
Quelles sont les options dont je dispose et dont disposent mes travailleurs avec un contrat Pension@work ?

  • Vous choisissez vous-même le budget que vous souhaitez consacrer à Pension@work.
  • Vous fixez dans un règlement interne les objectifs quantifiables à atteindre. Vous décidez de la répartition totale des cotisations entre cadres, membres de la direction, etc. La cotisation doit toutefois rester dans les limites de la règle des 80 % pour être déductible fiscalement.
  • Il est encore possible de différencier les cotisations dans une catégorie en fonction de l'âge ou de l'ancienneté.
  • Vous pouvez gérer administrativement votre Plan bonus Pension@work en ligne et payer moins de frais d'entrée. Ou confier la gestion à votre conseiller en assurances ou à AG Insurance.


Choix pour vos collaborateurs

Vos collaborateurs peuvent choisir d'investir l'éventuelle participation bénéficiaire dans la branche 21 ou 23.

 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances