Investir avec le mécanisme de transfert automatique
Une question?
Contactez nos conseillers!

Comment fonctionne le mécanisme de transfert automatique ?

Limitez l’impact lié à la volatilité de la Bourse

Vous choisissez :

  • le fonds de placement sur lequel vous voulez activer un mécanisme (appelé fonds de base) ;
  • le % de baisse à partir duquel le transfert vers le fonds AG Life Comfort doit être exécuté. Vous avez le choix entre 10, 15, 20, ou 30 %.

​​​​​​​​​Le mécanisme détermine une valeur de référence, c'est-à-dire la valeur d'inventaire du fonds de base au moment où le mécanisme est activé.

Le mécanisme prend en charge :

  • le transfert de toute la réserve du fonds de base vers le fonds AG Life Comfort en cas de baisse.
    Les primes sont investies dans le fonds de base dans un premier temps. Ensuite, en cas de baisse de plus de x % (10, 15, 20 ou 30 % selon votre choix) de la valeur nette d'inventaire de ce fonds par rapport à la valeur de référence déterminée, la réserve est automatiquement placée dans un fonds d'attente plus défensif, AG Life Comfort, jusqu'à la prochaine accalmie. Pendant ce temps les primes futures prévues dans le fonds de base sont également investies dans le fonds AG Life Comfort.

Exemple : si la valeur de référence est de 100 et que vous avez choisi un % de diminution de 20 %, la réserve sera transférée dès que la valeur du fonds atteindra le seuil de 80 (100 – 20%).

  • le réinvestissement vers le fonds de base sur la base de signaux.
    La réserve revient dans le fonds de base si les deux conditions suivantes sont remplies :
  • Le fond de base doit au moins augmenter de x % (ce % dépend du fonds de placement choisi, voir tableau ci- dessous) par rapport à son niveau le plus bas atteint, à partir du moment où la réserve a été transférée dans le fonds  d'attente AG Life Comfort.
  • Le fonds de base doit avoir connu une hausse durant au moins 10 des 15 derniers jours.

Pourcentage d'augmentation par fonds : 

​Activation du signal du fonds ​
AG Life Balanced
5 %
AG Life Growth7 %
AG Life Neutral Portfolio5 %AG Life Equities World
8 %
AG Life Dynamic Portfolio7 %AG Life Equities Euro8 %
 AG Life Sustainable Equities                                                                             8 %


Votre argent se situe à nouveau dans le fonds de base ? Vos rendements continueront de varier, car les marchés ne s'arrêtent jamais de fluctuer. Dans un mauvais scénario, nous assisterons de nouveau à une baisse correspondant au niveau que vous avez fixé. Dans ce cas le mécanisme de transfert automatique sera à nouveau activé. Mais le fonds peut tout aussi bien réaliser une belle hausse.​​


  • Ajustement dynamique de la valeur d'inventaire

L'ajustement dynamique fixe spontanément une nouvelle valeur de référence pour le mécanisme de transfert automatique, chaque fois que la valeur d'inventaire du fonds de base que vous avez choisi augmente de 10 % (% fixe) par rapport à la valeur de référence. Le niveau du mécanisme de transfert automatique suit donc la hausse des marchés, ce qui augmente encore l'efficacité du mécanisme.​