financement immobier avec pension complémentaire
Une question?
Contactez nos conseillers!

Financement immobilier et plan de pension

Profitez dès maintenant de votre PLCI, EIP ou contrat INAMI

Vous voulez acheter, construire ou rénover une maison ou un appartement ? Vous pouvez pour cela utiliser votre plan de pension et tirer d'ores et déjà profit de votre PLCI, EIP, contrat INAMI ou assurance de groupe. Découvrez comment ici.

Il existe trois manières d'utiliser votre PLCI, contrat INAMI, EIP ou assurance de groupe pour réaliser votre rêve immobilier (dans l'Union européenne, au Liechtenstein, en Norvège ou en Islande) :

 

  • sous la forme d'une avance,
  • pour la reconstitution d'un crédit hypothécaire,
  • comme garantie dans le cadre d'une mise en gage.
Réduire

Avance

Vous demandez une avance sur le capital-pension de votre plan de pension. Pour une avance sur laquelle vous payez des intérêts chaque année, le montant peut aller de 70 à 90 % de la réserve constituée. Vous utilisez alors cette avance pour financer votre bien immobilier et plus tard, vous décidez si vous la remboursez ou non– sans frais – dans votre plan de pension. Si vous ne remboursez pas l'avance, son montant sera alors naturellement déduit de votre capital-pension. Si vous vendez l'habitation, vous devrez alors rembourser l'avance dans tous les cas.

Vous payez des intérêts sur l'avance. Vous pouvez les payer en une seule fois à la fin du contrat (formule avec capitalisation des intérêts) ou bien chaque année à termes échus.

Vous pouvez prendre une avance sur le capital-pension constitué d'un EIP, d'une PLCI, d'un contrat INAMI ou d'une assurance de groupe.

Réduire

Reconstruction

Vous pouvez conclure un crédit hypothécaire et rembourser la totalité de l'emprunt en une seule fois au terme de votre plan de pension avec le capital-pension liquidé pour votre PLCI, contrat INAMI, EIP ou assurance de groupe. C'est ce que l'on appelle une reconstitution.

Pendant la durée de l'emprunt, seuls les intérêts sur le crédit sont dus et vous ou votre société payent les primes du plan de pension.

Réduire

Mise en gage

Si vous  mettez votre plan de pension en  gage, il servira de garantie pour l'emprunt. Si vous décédez avant l'échéance finale de l'emprunt, le capital-décès de votre plan de pension sera alors utilisé automatiquement pour rembourser l'emprunt. Tant une PLCI, qu'un contrat INAMI, un EIP ou une assurance de groupe peuvent être mis en gage.
Réduire

Vos avantages

Le fait d'utiliser votre plan de pension pour financer un bien immobilier présente plusieurs avantages :

  • Vous disposez de moyens pour acheter, construire, rénover ou améliorer un bien immobilier.
  • Toutes les formes de bien immobilier sont autorisées : habitation, terrain, commerce, garage, … Il peut aussi parfaitement s'agir d'une deuxième voire d'une troisième résidence. Il est toutefois important que vous soyez propriétaire - ou le deveniez - du bien immobilier et que celui-ci vous rapporte un revenu imposable.
  • Le bien immobilier peut être situé en Belgique ou dans un autre État membre de l'Espace économique européen (Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande).
  • Une avance sur une assurance-pension pour le financement d'un bien immobilier n'est pas soumise à de quelconques frais d'expertise, frais de dossier, frais de notaire ou frais hypothécaires. Si vous travaillez comme indépendant en  société, celle-ci peut prendre la majeure partie des primes de l'assurance-pension à sa charge. Autant d'avantages qui n'existent pas avec un emprunt hypothécaire traditionnel.
Réduire