Pension Invest Plan - Pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI)
Epargner pour votre pension et payer moins d'impôts et de charges sociales
 
Fiscalement et socialement avantageux

Vous récupérez entre 50 et 70 % de votre cotisation.

Sécurité

Grâce au rendement garanti sur les cotisations versées, vous ne courez aucun risque.

Liberté et flexibilité

Vous fixez vous-même le montant et la fréquence de vos versements, dans les limites du cadre légal.

Optimisation fiscale

Vous retirez chaque année le maximum de votre PCLI.

Financement construction ou transformations

Utilisez votre PCLI comme avance ou mettez-la en gage pour acheter ou transformer un bien immobilier.

 

En quoi une PCLI est-elle intéressante pour moi ?

La pension légale d'un indépendant est en moyenne de 800 euros. Si vous voulez maintenir votre niveau de vie après votre pension, vous n'avez alors pas d'autre solution que d'épargner vous-même. Le Pension Invest Plan Pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) représente de loin pour cela la solution la plus intéressante.
 
Tout en épargnant pour votre pension, vous pouvez en effet déduire les cotisations comme charges professionnelles. Vous payez ainsi moins d'impôts et aussi moins de cotisations sociales. Concrètement, vous récupérez entre 50 et 70 % de vos cotisations. Votre conseiller bancaire vous rappellera chaque année la possibilité de procéder à une optimisation fiscale.
 
Financement immobilier
Vous pouvez déjà utiliser votre capital de pension avant votre pension pour financer un projet immobilier. Fiscalité intéressante Enfin, la fiscalité finale d'une PCLI est intéressante : l'imposition se fait en effet sous la forme d'une rente fictive, soit le régime de taxation le plus avantageux.
 
Fiscalité intéressante
Enfin, la fiscalité finale d'une PCLI est intéressante : l'imposition se fait en effet sous la forme d'une rente fictive, soit le régime de taxation le plus avantageux.
pension invest plan PLCI  
Que me rapporte une PCLI ?

Pour chaque cotisation, le taux en vigueur au moment du versement est garanti jusqu'à la fin du contrat. Vous pouvez donc être rassuré, quoi qu'il arrive. Pour les versements futurs, le taux en vigueur sera le taux d'application au moment de chaque versement.

Une PCLI peut éventuellement aussi vous donner droit à une participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire varie d'année en année et dépend des résultats d'AG Insurance et de la conjoncture économique.

Fiscalement, une PCLI est très intéressante :

  • vous pouvez déduire les cotisations de votre PCLI comme charges professionnelles au taux d'imposition marginal,
  • cela a pour effet de réduire vos cotisations sociales,
  • vous ne payez pas de taxe sur les primes.
Quand et comment se fait le versement du capital et du produit de ma PCLI ?

Vous recevez votre capital de pension au moment où vous prenez votre pension légale. Vous pouvez aussi racheter votre contrat dès que vous avez atteint l'âge légal de la pension qui vaut au moment de votre demande ou dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre pension de retraite anticipée.

Vous devez alors tenir compte des retenues suivantes :

  • retenue INAMI (3,55 %) et cotisation de solidarité (0-2 %) sur le capital. Vous payez également un impôt selon le régime de la rente fictive. Cet impôt est calculé sur le capital pension, sans l'éventuelle participation bénéficiaire. Si vous restez actif jusqu'à l'âge légal de la pension, cette rente fictive est alors calculée sur 80 % seulement du capital pension, ce qui est bien sûr encore plus avantageux.
  • la participation bénéficiaire est uniquement soumise à une retenue INAMI (3,55 %) et à une cotisation de solidarité (0-2 %) sur le capital.   

Les retenues sont exactement les mêmes si vous décédez avant l'âge légal de la pension, la seule différence étant que la rente fictive est alors calculée sur le capital décès, hors éventuelle participation bénéficiaire.

Utiliser votre PCLI plus tôt

Vous pouvez utiliser (une partie de) la réserve constituée de votre PCLI pour financer un projet immobilier - achat, construction ou transformation - dans l'Espace économique européen (pays de l'Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande). Vous prenez alors déjà une avance sur le capital de pension constitué ou mettez celui-ci en gage pour un crédit hypothécaire.

pension invest plan PLCI  
pension invest plan PLCI  
Quels sont mes choix ?

Les possibilités avec une PCLI sont extrêmement nombreuses.

  • Vous fixez librement le montant de vos versements, avec un maximum de 8,17 % de votre revenu de référence, à savoir le revenu professionnel imposable net d'il y a trois ans. Le plafond absolu pour 2018 est de 3187,04 euros. Le versement minimum est de 100 euros.
  • Vous avez le choix entre trois types de cotisations. Vous payez ainsi soit :
    1. 8,17 % de votre revenu de référence, en respectant le plafond maximum annuel, pour des avantages fiscaux maximums chaque année,
    2. un pourcentage inférieur (au moins 1 %) de votre revenu de référence, avec respect du plafond maximum annuel. Votre cotisation évolue ainsi en fonction de vos revenus et vous restez toujours dans les limites fiscales.
    3. un montant forfaitaire : ce montant n'évolue pas en fonction de vos revenus et peut donc être soit inférieur au plafond (vous ne retirez pas alors le maximum de votre PCLI), soit supérieur au plafond (le surplus n'est alors pas déductible fiscalement). Il n'y a donc pas d'optimisation fiscale.
  • Vous choisissez vous-même la fréquence de vos versements : annuelle ou mensuelle. 
  • Si votre cotisation correspond à un pourcentage du revenu de référence, vous procéderez à une optimisation fiscale en communiquant chaque année votre revenu de référence à AG Insurance.
  • En tant que dirigeant d'entreprise, vous pouvez cumuler votre PCLI avec un Engagement Individuel de Pension (EIP).
  • Un cumul avec une épargne-pension et/ou une épargne à long terme est également possible.
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances