Votre capital pension vous est versé au moment de votre pension légale (anticipée). Vous pouvez aussi racheter votre contrat dès que vous avez atteint l'âge légal de la pension ou dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre pension de retraite anticipée.
Vous devez alors tenir compte des retenues suivantes :
- retenue INAMI (3,55 %) et cotisation de solidarité (0-2 %) sur le capital. Vous payez également un impôt selon le régime de la rente fictive. Cet impôt est calculé sur le capital pension, sans l'éventuelle participation bénéficiaire. Si vous restez effectivement actif jusqu'à l'âge légal de la pension ou jusqu'à l'âge auquel vous atteignez une carrière complète conformément à la législation sur les pensions applicable, cette rente fictive est alors calculée sur 80 % seulement du capital pension, ce qui est bien sûr encore plus avantageux.
- la participation bénéficiaire est également soumise à une retenue INAMI (3,55 %) et à une cotisation de solidarité (0-2 %).
Les retenues sont exactement les mêmes si vous décédez avant l'âge légal de la pension, la seule différence étant que la rente fictive est alors calculée sur le capital décès, hors éventuelle participation bénéficiaire.
Mise à profit anticipée de votre PLCI
Vous pouvez utiliser (une partie de) la réserve constituée de votre PLCI pour financer un projet immobilier - achat, construction ou transformation - dans l'Espace économique européen (pays de l'Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande). Vous prenez alors une avance sur le capital pension constitué en optant pour un paiement annuel des intérêts. Vous pouvez aussi faire le choix d'utiliser le capital constitué à l'échéance de votre PLCI pour rembourser en une seule fois le montant de votre crédit hypothécaire (reconstitution). Enfin, vous pouvez également donner votre capital pension PLCI en garantie pour un crédit hypothécaire.