Pension

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants sociale (PLCI sociale)

Découvrez ces produits chez:

Votre courtier

BNP Paribas Fortis

Souhaitez-vous une offre sur mesure ?
DEMANDEZ UNE OFFRE
Partager
Partager cette page
WhatsApp
Email
Copier le lien

Épargner pour votre pension avec de multiples avantages

La PLCI sociale vous permet d’épargner plus qu’avec une PLCI ordinaire, et vous offre donc un avantage fiscal plus important. Vous bénéficiez également d'une meilleure protection.

Avantages

Fiscalement intéressant

Vous payez moins d'impôts et moins de cotisations sociales.

Sécurité

Vous bénéficiez d'un rendement garanti, accompagné d'une éventuelle participation bénéficiaire.

Épargner pour plus tard

Vous vous constituez un capital de pension plus important qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie une fois retraité.

Solidarité

Vous bénéficiez de prestations de solidarité, sans formalités médicales.

Protection de votre ménage et de vos revenus

Les couvertures en cas d'incapacité de travail et de décès vous offrent une meilleure protection financière, à vous ainsi qu'à votre famille.

Produit avec des caractéristiques environnementales et sociales

Pour tout savoir, rendez-vous dans le paragraphe « Information sur la durabilité ».


Dans cette page


En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?

En tant qu'indépendant, une PLCI sociale vous permet d'épargner jusqu'à 15 % de plus qu'une PLCI ordinaire. Une PLCI ordinaire vous permet en effet d'épargner au maximum 8,17 % de votre revenu de référence. Avec une PLCI sociale, ce maximum est de 9,40 %, avec un plafond à 4.562,82​ euros pour 2024. 

Les médecins, dentistes, pharmaciens, logopèdes, kinésithérapeutes et sages-femmes salariés et conventionnés ont aussi la possibilité de souscrire une PLCI sociale. En ce qui concerne les dispensateurs de soins salariés, on parle alors de PLC. ​

Les primes sont déductibles en tant que charges professionnelles, ce qui a pour effet de réduire vos revenus et vous permet de payer moins de cotisations sociales. Autrement dit, vous épargnez pour votre pension et bénéficiez en même temps d'un bel avantage fiscal.

Prestations de solidarité

10 % de la prime de votre PLCI sociale sont consacrés aux prestations de solidarité. Concrètement, vous pouvez profiter des protections suivantes sans formalités médicales : 

  •  après un délai de carence de 3 mois, vous recevrez une rente mensuelle pendant un an maximum. Cette rente est équivalente à 4 fois la cotisation "pension" sur une base annuelle (max. 12.000 euros) en cas d'incapacité de travail totale ;
  • AG continuera à verser la cotisation pour votre pension complémentaire si vous êtes en incapacité de travail totale, et ce, après un délai de carence d'un an ;
  • en cas de maternité, vous recevrez un montant équivalent à 15 % de la cotisation "pension" ainsi qu'une allocation de naissance de 100 euros pour chaque nouveau-né ;
  • si vous décédez avant l'âge de 60 ans, vos proches recevront une rente de survie pendant une période de 10 ans. La rente dépend de votre âge au moment du décès. Le plafond maximal est de 20.000 euros par an ;
  • si vous tombez gravement malade avant votre 60e anniversaire, vous recevrez un montant forfaitaire équivalent à votre dernière cotisation "pension" 

Immobilier

Vous pouvez demander une avance pour financer un projet immobilier (avec paiement annuel des intérêts), donner votre capital de pension en garantie pour un emprunt ou l'utiliser pour la reconstitution d'un crédit.


Quel est le rendement potentiel ?

Pour chacun de vos versements, le taux d'intérêt en vigueur à ce moment est garanti jusqu'au terme du contrat. Pour les versements futurs, le taux d'application sera le taux en vigueur au moment de chaque versement. Découvrez le taux en vigueur actuellement.​

Une PLCI sociale peut éventuellement aussi vous donner droit à une participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire varie d'année en année et dépend à la fois de la conjoncture économique et des résultats de l'entreprise.


Information sur la durabilité

Ce produit a des caractéristiques environnementales et sociales qui permettent de contribuer à un impact positif sur l'environnement ou la société et de limiter les impacts négatifs sur l'environnement ou la société, grâce à une sélection appropriée d'investissements et en appliquant des stratégies d'investissement responsable complémentaires. Vous trouverez des informations sur ces caractéristiques écologiques et sociales ici. Pour en savoir davantage sur l’approche adoptée par AG en matière d’investissement durable et responsable, vous pouvez consulter ag.be/investir/durabilite. ​

Ce produit a obtenu le label « Towards Sustainability », qui est une norme de qualité supervisée par le Central Labelling Agency.  Pour satisfaire à cette norme, ce produit doit répondre à un certain nombre d’exigences minimales en matière de durabilité. Plus d’informations sur la façon dont notre politique remplit ces exigences se trouvent ici. ​

L’obtention de ce label ne signifie ni que ce produit réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site sur www.fsma.be/fr/finance-durable. ​

Vous trouverez au bas de cette page, dans la section conditions générales et infos légales, la fiche info durabilité de ce produit.
Consultez également le rapport annuel correspondant.


Quand et comment est versé mon capital de pension ?

Le capital de pension de votre PLCI sociale est versé au moment où vous prenez votre pension légale. Vous pouvez aussi demander le versement de votre capital de pension dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre retraite anticipée ou atteignez l'âge légal de la pension.

Le capital est amputé d'une cotisation INAMI (3,55 %) ainsi que d'une cotisation de solidarité (0-2 %), et également imposé selon le régime de la rente fictive. Si vous restez effectivement actif jusqu'à l'âge légal de la pension ou jusqu'à l'âge auquel vous atteignez une carrière complète conformément à la législation sur les pensions applicable, cette​ rente fictive n'est alors calculée que sur 80 % du capital de pension, ce qui est encore plus avantageux !

La participation bénéficiaire est également soumise à une retenue INAMI (3,55 %) et à une cotisation de solidarité (0-2 %). La participation bénéficiaire n'est pas imposée.

En cas de décès

Si vous décédez avant l'échéance du contrat, la rente fictive est alors calculée sur le capital décès (hors participation bénéficiaire).

Utiliser votre capital de pension plus tôt

Devez-vous forcément attendre l'âge de la pension pour pouvoir bénéficier de votre PLCI sociale ? Non. Vous pouvez en effet parfaitement demander une avance en optant pour un paiement annuel des intérêts si vous souhaitez acheter, construire ou rénover un bien immobilier situé dans l'Espace Economique Européen. Vous pouvez aussi donner votre police en garantie ou utiliser votre capital de pension pour rembourser intégralement votre emprunt à l'échéance.


Quelles sont les options dont je dispose pendant le contrat ?

Vous pouvez fixer librement le montant de votre épargne, même s'il existe des minima et maxima. La prime minimale s'élève ainsi à 111,12 euros et vous ne pouvez pas verser plus de 9,40 % de votre revenu de référence (votre revenu professionnel imposable net indexé d'il y a trois ans), avec un plafond absolu pour 2024 de 4.562,82 euros.

Vous avez le choix entre des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Vous pouvez aussi souscrire une couverture décès complémentaire, une couverture en cas de décès accidentel ou une couverture complémentaire en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident.

Une PLCI sociale est parfaitement cumulable avec un engagement individuel de pension (EIP) si vous exercez votre activité au travers d'une société. Rien ne vous empêche également, en plus d'une PLCI sociale, d'avoir une épargne-pension ou une épargne à long terme.


Conditions générales et infos juridiques

BNP Paribas Fortis

Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance

Votre courtier

Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance