PLCI sociale
Epargner pour votre pension avec un avantage fiscal et une meilleure protection à la clé.
 
Fiscalement intéressant

Vous payez moins d'impôts et moins de cotisations sociales.

Sécurité

Vous bénéficiez d'un rendement garanti, complété éventuellement d'une participation bénéficiaire.

Epargner pour plus tard

Vous vous constituez un capital de pension plus important qui vous permet de maintenir plus tard votre niveau de vie.

Solidarité

Vous bénéficiez de prestations de solidarité, sans formalités médicales.

Protection de votre ménage et de vos revenus

Les couvertures en cas d'incapacité de travail et de décès vous offrent une meilleure protection financière, à vous ainsi qu'à votre famille.

 




En quoi cette assurance est-elle intéressante pour moi ?

En tant qu'indépendant, une PLCI sociale vous permet d'épargner jusqu'à 15 % en plus qu'avec une PLCI ordinaire. Une PLCI ordinaire vous permet en effet d'épargner au maximum 8,17 % de votre revenu de référence. Avec une PLCI sociale, ce maximum est de 9,40 %, avec un plafond à 3.786,81 euros pour 2020. 
Les médecins, dentistes, pharmaciens, logopèdes ou kinésithérapeutes salariés et conventionnés ont aussi la possibilité de souscrire une PLCI sociale. En ce qui concerne les dispensateurs de soins salariés, on parle alors de PLC. 
 
Les primes sont déductibles en tant que charges professionnelles ce qui a pour effet de réduire vos revenus et vous permet de payer moins de cotisations sociales. Autrement dit, vous épargnez pour votre pension et bénéficiez en même temps d'un bel avantage fiscal.
 
Prestations de solidarité
10 % de la prime de votre PLCI sociale sont consacrés aux prestations de solidarité. Concrètement, vous pouvez profiter de la protection suivante sans formalités médicales : 

  •  après un délai de carence de 3 mois, vous recevrez une rente mensuelle pendant un an maximum. Cette rente est équivalente à 4 fois la cotisation "pension" sur une base annuelle (max. 12.000 euros) en cas d'incapacité de travail totale ;
  • AG continuera à verser la cotisation pour votre pension complémentaire si vous êtes en incapacité de travail totale, et ce, après un délai de carence de un an ;
  • en cas de maternité, vous recevrez un montant équivalent à 15 % de la cotisation "pension" ainsi qu'un cadeau de bienvenue de 100 euros pour chaque nouveau-né ;
  • vos proches recevront une rente de survie - si vous décédez avant l'âge de 60 ans - pendant une période de 10 ans. La rente dépend de votre âge au moment du décès. Le plafond maximal est de 20.000 euros par an ;
  • vous recevrez un montant forfaitaire, équivalent à votre dernière cotisation "pension" si vous tombez gravement malade avant votre 60e anniversaire.
    ​ 
Immobilier
Vous pouvez demander une avance avec un paiement annuel des intérêts pour financer un projet immobilier ou donner votre capital de pension en garantie pour un emprunt ou l'utiliser pour la reconstitution d'un crédit.

PLCI sociale  
Quel est le rendement potentiel ?

​Pour chacun de vos versements, le taux d'intérêt en vigueur à ce moment est garanti jusqu'au terme du contrat. Pour les versements futurs, le taux d'application sera le taux en vigueur au moment de chaque versement. Découvrez le taux en vigueur actuellement.​

Une PLCI sociale peut éventuellement aussi vous donner droit à une participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire varie d'année en année et dépend à la fois de la conjoncture économique et des résultats de l'entreprise.

Une préférence pour des produits socialement responsables ?

Vous voulez épargner en toute sécurité pour votre pension et bénéficier en même temps d'un avantage fiscal. Mais, au-delà des objectifs purement financiers, vous souhaitez que votre argent serve à soutenir des entreprises qui s'engagent pour l'environnement, la société et une bonne gouvernance. En choisissant des produits socialement responsables, vous décidez de donner du sens à votre investissement. En bref, chaque euro versé dans une PLCI sociale est un euro investi dans des projets durables.

Plus précisément, cela signifie que la stratégie d'investissement appliquée par AG pour une PLCI sociale respecte certains critères de durabilité définis dans le cadre particulier.

Pour plus d'informations sur les assurances épargne avec une approche SRI spécifique, cliquez ici.

investissement responsable PLCI sociale  
PLCI  
Quand et comment est versé mon capital de pension ?

Le capital de pension de votre PLCI sociale est versé au moment où vous prenez votre pension légale. Vous pouvez aussi demander le versement de votre capital de pension dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre retraite anticipée ou atteignez l'âge légal de la pension.

Le capital est amputé d'une cotisation INAMI (3,55 %) ainsi que d'une cotisation de solidarité (0-2 %), et également imposé selon le régime de la rente fictive. Si vous restez effectivement actif jusqu'à l'âge légal de la pension ou jusqu'à l'âge auquel vous atteignez une carrière complète conformément à la législation sur les pensions applicable, cette​ rente fictive n'est alors calculée que sur 80 % du capital de pension, ce qui est encore plus avantageux !

La participation bénéficiaire est également soumise à une retenue INAMI (3,55 %) et à une cotisation de solidarité (0-2 %). La participation bénéficiaire n'est pas imposée.

En cas de décès

Si vous décédez avant l'échéance du contrat, la rente fictive est alors calculée sur le capital décès (hors participation bénéficiaire).

Utiliser votre capital de pension plus tôt

Devez-vous forcément attendre l'âge de la pension pour pouvoir bénéficier de votre PLCI sociale ? Non. Vous pouvez en effet parfaitement demander une avance en optant pour un paiement annuel des intérêts si vous souhaitez acheter, construire ou rénover un bien immobilier situé dans l'Espace Economique Européen. Vous pouvez aussi donner votre police en garantie ou utiliser votre capital de pension pour rembourser intégralement votre emprunt à l'échéance.

Quelles sont les options dont je dispose pendant le contrat ?

Vous pouvez fixer librement le montant de votre épargne, même s'il existe des minima et maxima. La prime minimale s'élève ainsi à 111,12 euros et vous ne pouvez pas verser plus de 9,40 % de votre revenu de référence (votre revenu professionnel imposable net indexé d'il y a trois ans), avec un plafond absolu pour 2020 de 3.786,81 euros.

Vous avez le choix entre des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Vous pouvez aussi souscrire une couverture décès complémentaire, une couverture en cas de décès accidentel ou une couverture complémentaire en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident.

Une PLCI sociale est parfaitement cumulable avec un engagement individuel de pension (EIP) si vous exercez votre activité au travers d'une société. Rien ne vous empêche également, en plus d'une PLCI sociale, d'avoir une épargne-pension ou une épargne à long terme.

PLCI  
 
 

​​​​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances