Assurance santé comme rémunération alternative

Une alternative idéale aux augmentations de salaire et aux bonus

​Comme les grandes entreprises, votre PME scrute le marché du travail à la recherche de talents. Vous cherchez en effet vous aussi des profils intéressants et enthousiastes pour votre entreprise. Mais comment faire la différence en tant que PME pour engager de nouveaux collaborateurs dans votre équipe ? Le salaire joue bien sûr un rôle important. Mais les avantages extralégaux peuvent faire la différence. Pour les collaborateurs et pour vous. Un avantage éxtralégal comme l'assurance santé fait aussi la différence pour vos collaborateurs actuels. Pareille rémunération comporte en effet de très nombreux avantages.

  • Vous donnez plus à vos collaborateurs qu'avec une augmentation de salaire car, en net, ils reçoivent plus.
  • Vous pouvez rivaliser avec les grandes entreprises.
  • Vos collaborateurs sont satisfaits : ils apprécient que vous allégiez sensiblement la note de leurs frais d'hospitalisation, de soins dentaires ou ambulatoires.
Réduire

Pourquoi pas une augmentation de salaire ou un bonus classique ?

Avec une augmentation de salaire ou un bonus, 30 % seulement de ce que vous payez brut vont directement à votre collaborateur. Le reste n'est que frais et impôts. Le budget que vous devez libérer pour les augmentations de salaire et les bonus est donc important, pour un résultat plutôt faible. Accorder un bonus de 250 euros à votre collaborateur vous coûte ainsi plus de 750 euros.

Réduire

L'assurance santé comme alternative

Une assurance santé peut être une bonne idée si vous voulez investir directement dans votre collaborateur. Les possibilités ne manquent pas : assurance hospitalisation,  assurance pour soins dentaires et frais médicaux en dehors de l'hôpital. Vous pouvez éventuellement aussi les combiner et disposer ainsi d'une belle alternative aux augmentations de salaires et autres bonus. Car contrairement à une augmentation de salaire ou un bonus, vous ne devez pas payer de cotisation ONSS. L'économie est importante :

  • pas de cotisation patronale ONSS d'environ 35 %
  • pas de cotisation personnelle ONSS de 13,07 %

    Cela signifie que 100 euros investis dans votre collaborateur lui reviennent intégralement. Par rapport à une rémunération classique ou un bonus, cela donne le tableau suivant :

AG_tabel_FR_0620162.jpg 

Vous voulez avoir une longueur d'avance en tant que PME pour attirer de nouveaux talents ? Vous voulez vraiment récompenser vos collaborateurs? Une assurance hospitalisation, une assurance pour soins dentaires et une assurance pour frais médicaux en dehors de l'hôpital représentent la solution.

 

 

 

 

 

Réduire