Dernière Modification :
28 avril 2022
5 moments de la vie où vous avez le plus besoin d'une protection financière
1. L’achat d’une (première) maison
Les Belges sont connus pour avoir une brique dans le ventre. C’est donc tout naturellement que des projets immobiliers se profilent tôt ou tard pour les jeunes dans la vie active. Dans la majorité des cas, qui dit projet immobilier dit assurance solde restant dû. Il s’agit d’une solution de protection incontournable, non seulement pour la banque, mais avant tout pour vous et vos proches.
Pourquoi ? C’est en réalité assez simple. Lorsqu’un couple se lance dans un projet immobilier commun, il compte généralement sur les revenus des deux partenaires. En cas de décès, le partenaire survivant doit supporter seul la charge financière que représente le crédit. La solution ? Opter pour
une assurance solde restant dû avec une couverture de 100 % pour chacun des partenaires. En cas de décès, le solde du prêt hypothécaire est intégralement remboursé !
2. Un mariage, un PACS ou une cohabitation légale
Il ou elle a dit « oui » ? Félicitations ! Alors que de belles années s’annoncent pour vous et votre partenaire, il s’agit également d’un moment clé pour réévaluer vos besoins.
Vous disposez déjà d’une couverture optimale via votre assurance solde restant dû ? Bien joué ! En revanche, avez-vous également pensé à la
charge financière que représentent chaque mois vos frais fixes ? Alors qu’une assurance solde restant dû permet de couvrir le remboursement d’un prêt hypothécaire en cas de décès, elle ne couvre pas l’ensemble des frais fixes qui pèsent chaque année sur votre budget. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est longue. Voyez plutôt :
- Factures d’énergie
- Abonnements internet, TV et téléphone
- Abonnement de transports en commun
- Primes d’assurance (auto, incendie, familiale, etc.)
- Plein d’essence
- Taxe régionale, taxe de circulation, etc.
- Mutuelle santé
- Etc.
Le remboursement d’un prêt hypothécaire n’est donc pas le seul élément à prendre en compte en cas de décès. En optant pour une assurance décès en complément, vous vous assurez que vous (ou votre partenaire) n’aurez pas à supporter ces frais avec un seul salaire. Mais gardez également à l’esprit que la liste des frais fixes continue à s’allonger au fur et à mesure que la famille s’agrandit. On vous en dit plus !
3. L’arrivée d’un enfant
La naissance d’un enfant représente sans aucun doute un tsunami dans la vie des jeunes parents. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, votre bout’ chou vous ramènera vos premiers colliers de pâtes et vos premières coupes du meilleur papa/meilleure maman pour la fête des mères ou des pères. Comme tous les parents du monde, vous vous direz « Comme le temps passe vite ! » Oui, et justement…
De nombreux parents épargnent en songeant à
l'avenir de leurs enfants. Mais qu'advient-il de ce projet en cas de décès inopiné de l'un des parents ? Afin de garantir l'avenir financier de vos enfants, y compris dans les moments difficiles, vous pouvez prévoir une couverture décès afin s’assurer leur avenir financier, peu importe les circonstances.
4. Les études de vos enfants
Entre le minerval, le matériel, le transport, la location d’un kot, etc. le
budget études peut rapidement peser sur les finances de la famille.
Là encore, une assurance décès a toute sa place. En optant pour une solution de protection adaptée à vos besoins ainsi qu’aux projets de votre enfant, vous avez la possibilité le couvrir le montant total des frais scolaires estimés. Votre enfant pourra ainsi poursuivre ses études quoi qu'il arrive.
5. Une donation mobilière
De plus en plus de parents souhaitent donner un coup de pouce financier à leurs enfants. C’est votre cas également ? Vous avez alors peut-être déjà songé à réaliser une donation mobilière.
Si vous optez pour une donation mobilière non enregistrée, gardez à l’esprit que des droits de succession peuvent être dus sur le montant donné si vous venez à décéder dans les 3 ans (en Flandre et à Bruxelles) ou dans les 5 ans (en Wallonie) qui suivent la donation.
Dans certains cas, une assurance décès visant à couvrir les droits de succession estimés au cours de cette période limitée de 3 ou de 5 ans peut s’avérer utile. N’hésitez pas à faire appel à votre intermédiaire afin de déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.