L'assurance de la responsabilité décennale
- L'assurance de la responsabilité décennale couvre la responsabilité des prestataires de service du secteur de la construction pour les dommages causés au gros œuvre fermé des habitations.
- Les problèmes d'étanchéité sont également couverts pour autant qu'ils menacent la stabilité de l'habitation.
- Les entrepreneurs et les architectes sont couverts pour une durée de 10 ans après agrégation des travaux.
Quand s'applique cette loi ?
• L'assurance de la responsabilité décennale est obligatoire pour les travaux de construction et de rénovation des habitations situées en Belgique et nécessitant la présence d'un architecte.
• La loi définit un bâtiment d'habitation comme un bâtiment dont plus de 50 % de la surface est destinée à des activités d'habitation. Les immeubles de bureaux, les kots étudiants et les maisons de repos tombent en dehors du champ d'application de l'assurance obligatoire.
• L'assurance doit garantir la valeur de reconstruction du bâtiment jusqu'à 500.000 euros. Si vous avez choisi d'assurer votre chantier pour un montant supérieur à 500.000 euros, vous serez bien entendu couvert à hauteur du montant choisi. Les dommages de moins de 2.500 euros sont exclus.
Ces montants sont indexés à l’indice ABEX 775 (= indice de base du 1er novembre 2017). Au moment de l'entrée en vigueur de la loi, les montants indexés s'élevaient à 597.994 euros et 2990 euros.