De plus en plus de navetteurs découvrent les avantages du vélo. C'est notamment le cas de notre collègue Karine Caimo. Depuis 5 ans, elle se rend chaque jour au travail à vélo à Bruxelles : 35 minutes à l'aller (en descente) et 45 minutes au retour (en montée). « Je n'ai plus besoin d'abonnement fitness, je bouge suffisamment chaque jour en me rendant au travail. »
Cet aspect sportif ne représente pour Karine, qu'un des avantages du déplacement à vélo vers le travail. Voici les autres :
Les bienfaits sur la santé du déplacement à vélo pour se rendre à son travail ont même été démontrés scientifiquement. Il ressort d'une enquête néerlandaise de TNO en effet que les travailleurs qui prennent leur vélo trois fois par semaine pour rejoindre leur lieu de travail sont en moyenne malades un jour de moins que leurs collègues qui ne le font pas. Plus vous pédalez et plus la distance est longue entre le travail et le domicile, plus les absences pour maladie sont rares.
Tous ces avantages, l'indemnité vélo de 0,23 euro/km et le fait que les employeurs proposent de plus en plus souvent un vélo d'entreprise (électrique) à leurs collaborateurs, stimulent clairement le Belge à sortir son cheval d'acier du garage pour son trajet domicile-lieu de travail.
En 2014, le nombre de personnes se rendant à leur travail à vélo a augmenté de plus de 20 % par rapport à 2005. C'est ce qui ressort des statistiques de trajets domicile-lieu de travail du SPF Mobilité. À Bruxelles, la hausse était la plus spectaculaire (+148 %). Le baromètre de mobilité 2017 d'Acerta a vu le nombre de navetteurs utilisant le vélo dans le secteur privé augmenter de 13% en un an seulement.
Vous êtes convaincu(e) de désormais vous rendre au travail à vélo comme Karine ? Voici alors ses 8 meilleures astuces.
Pour conclure : saviez-vous que Karine, avec d'autres cyclistes, participe au projet 'Ping if you care' pour rendre Bruxelles plus accessible aux vélos ? Sur son trajet à vélo, via un bouton bluetooth, elle signale les endroits où elle se sent en insécurité. Les cyclistes à Bruxelles espèrent que leur action incitera les autorités à rendre plus sûrs les lieux les plus 'relayés'.