motorrijden
En savoir plus sur ces assurances?

Check-list pour motard responsable

Conseils de sécurité pour sorties à moto

Cette année, les motards ont dû ronger leur frein plus longtemps que d'habitude avant de pouvoir remonter sur leur cheval d'acier mais aujourd'hui, ils peuvent de nouveau en profiter pleinement. À condition bien sûr d'être à la fois prudents, bien protégés, attentifs et courtois. ​​

Les motards peuvent enfin de nouveau profiter de leur cheval d'acier. Ils peuvent de nouveau prendre la route pour de longues balades et même repasser la frontière. L'été s'annonce donc inoubliable à plus d'un titre.​

Réduire

Check-list pour motard responsable

À moto, le but sera bien sûr non seulement de respecter les mesures contre le coronavirus mais aussi, comme toujours, de penser à votre sécurité ainsi qu'à celle des autres usagers de la route. Une conduite défensive sera donc indispensable et tout commencera évidemment par une bonne préparation. Vous trouverez ici cinq points à vérifier avant d'enfourcher votre moto :
  
bandendruk.jpgPRESSION DES PNEUS
Tous les pneus perdent de la pression, c'est logique. Surtout si votre moto reste à la même place dans le froid. Pensez donc à les regonfler jusqu'à atteindre la bonne pression. Cela améliorera votre tenue de route ! 
batterij.jpgBATTERie
Mieux vaut prévenir que guérir : pensez à recharger un peu votre batterie avant de partir. 
lichten.jpgphares
L'humidité peut oxyder le contact des ampoules. Pensez donc à vérifier les ampoules des phares, des clignotants et du stop.
luchtfilter.jpgFILTRE À AIR, HUILE ET BOUGIES
Le printemps est le moment idéal pour vérifier s'il ne faut pas remplacer l'huile, le filtre à air ou les bougies.

 
ketting.jpgCHAÎNE
Votre moto est équipée d'une chaîne ? L'immobilité prolongée peut avoir provoqué l'apparition de rouille. Nettoyez donc la chaîne et graissez-la correctement. Cela vous évitera bien des problèmes !​

​​

Réduire

Vêtements de protection obligatoires pour motards

​Les conducteurs et les passagers d'une moto sont tenus par la loi de porter des vêtements de protection de manière à éviter les risques d'accidents mortels. Voici un aperçu des vêtements de moto rendus obligatoires par la loi pour améliorer votre sécurité.

 

Casq​​u​e
  • Le casque doit être raisonnablement serré. Il ne peut en aucun cas bouger lorsque vous secouez la tête.
  • Choisissez un casque avec une visière pour protéger vos yeux contre les projections et les insectes.

Gants
  • ​Choisissez de préférence des gants en cuir. Vos mains sont bien souvent les premières à encaisser le choc en cas de chute.


 Veste à manches longues

  • ​Choisissez de préférence une veste en cuir, éventuellement avec des protections supplémentaires et des bandes réfléchissantes pour améliorer votre visibilité.
 
Pantalon long ou salopette

  • ​Pensez à essayer préalablement vos vêtements sur la moto. Vous saurez ainsi immédiatement si tout est en ordre.
bottes ou bottines protégeant les chevilles
  • Si vous effectuez souvent de longs trajets par temps de pluie, des surbottes en plastique seront recommandées.
  • Évitez les lacets et les vêtements amples. Ils pourraient facilement se coincer dans différentes pièces de votre moto.

 

Gardez aussi toujours les conseils suivants à l'esprit :

  • Adaptez votre équipement à vos sorties : longs trajets par tous les temps ou petits trajets en ville.
  • Portez un casque sûr (label E) et bien visible.
  • Évitez les visières noires ou teintées. Celles-ci sont certes intéressantes par temps ensoleillé, mais elles réduisent aussi la visibilité par mauvais temps et la nuit.
  • Remplacez immédiatement votre casque après une chute ou un accident. Même si l'extérieur aura l'air intact, il sera plus que probablement endommagé à l'intérieur.​
Réduire

Motards en sécurité sur la route

Maintenant que vous êtes prêt à partir, voici encore 6 conseils pour la route.

 

1. Démarrez doucement

Surtout si cela fait un moment que vous n'avez plus roulé. Prenez le temps de vous réhabituer à votre machine. Certaines techniques vous redemanderont un peu d'exercice, comme la négociation des virages et l'utilisation de l'embrayage. Un petit « échauffement » sur un parcours varié ne fera donc jamais de mal.

 

2. Ne soyez pas trop présomptueux

Tout excès de confiance peut être fatal. Un bon motard considérera donc toujours qu'il peut s'améliorer et qu'il y a toujours des choses à apprendre. Suivez régulièrement des cours d'aptitude à la conduite pour peaufiner votre technique et tester ou améliorer vos réflexes. Réflexes et technique ne seront jamais de trop sur la route.

 

3. Négociez correctement les virages

Prendre un virage avec une moto demande une certaine technique. Comme vous ne pouvez jamais freiner dans un virage, pensez à bien anticiper et à réduire votre vitesse suffisamment longtemps à l'avance. Prenez ensuite le virage à l'extérieur et ne rentrez vers l'intérieur que quand la fin du virage est en vue. 


4. Utilisez la bonne technique de freinage

La règle d'or consiste à ne freiner que quand votre moto est bien droite. Si vous ne redressez pas d'abord votre machine, vous courrez le risque de tomber. L'efficacité du freinage sera optimale si vous restez en ligne droite et si la pression entre le frein avant et le frein arrière est bien répartie.

 

5. Gardez les pieds sur les repose-pieds pendant les manœuvres lentes

En cas de manœuvre lente, vous pourrez avoir tendance à retirer vos pieds des repose-pieds et à la les laisser pendre pour un meilleur équilibre. C'est une erreur car vous ne pourrez alors pas freiner avec le frein arrière si cela s'avère soudain nécessaire. Vous aurez du reste un meilleur équilibre en laissant vos pieds sur les repose-pieds. 


6. Soyez toujours prêt à tout

Préparez-vous toujours au pire. Vous serez ainsi mieux à même de réagir si vous passez sur un passage piéton glissant ou si un piéton traverse subitement devant vous. En anticipant correctement tout ce qui peut se passer, vous adapterez naturellement votre vitesse et votre style de conduite.​​

Réduire

Que faire en cas d'accident ?

​Vous aurez beau être bien protégé et rouler prudemment, vous ne serez jamais totalement à l'abri d'un accident de la route. Et un accident en tant que motard peut assurément faire peur ! Essayez donc de rester le plus calme possible et respectez les étapes suivantes :

 

  • Dans quelle mesure l'accident est-il grave ? Y a-t-il uniquement des dégâts matériels ou y a-t-il aussi des blessés ? Dans ce dernier cas, appelez toujours la police et éventuellement aussi les services de secours. En Belgique, ceux-ci sont joignables au 101. Si l'accident a lieu en Europe, appelez le numéro d'urgence européen, à savoir le 112. Découvrez ici les autres cas où il sera recommandé d'appeler la police.

 

  • Prenez si possible  des photos du lieu de l'accident, de l'endroit où se trouvent les véhicules juste après l'accident, des dommages à votre moto, des traces de freinage, des bris de glace, de l'état de la route et d'autres choses pouvant être importantes pour le règlement du sinistre.

 

  • Dégagez la chaussée. Votre moto gêne la circulation ? Enfilez votre gilet fluo et déplacez-le prudemment.  Si votre moto ne gêne pas la circulation, laissez-la par contre telle qu'elle est.  Placez un triangle d'avertissement avant le lieu de l'accident : à au moins 100 mètres sur autoroute, à au moins 30 mètres ailleurs.

 

  • Notez les coordonnées des témoins. S'il y a des témoins de l'accident, demandez leurs coordonnées. Vous devrez parfois insister car tout le monde n'aime pas forcément devoir donner sa version des faits. Les témoignages aideront toutefois l'assureur à définir les responsabilités.

 

  • Complétez le constat d'accident européen. Pour un règlement rapide des dommages, il est important que votre assureur dispose d'un constat d'accident européen dûment complété.  Découvrez ici comment compléter correctement un tel constat d'accident. En cas de divergence d'opinions par rapport à l'accident ou au constat, ne signez rien. Mieux vaudra alors appeler la police. Remettez le constat d'accident européen le plus vite possible à votre assureur.

 

Pour pouvoir suivre correctement ces conseils après un accident, pensez toujours à avoir sur vous :
  • un constat d'accident européen vierge,
  • un stylo,
  • une lampe de poche (en cas d'accident le soir ou la nuit),
  • un gilet fluo.

 

En cas de délit de fuite, de collision avec un animal ou de vol, vous devrez introduire une plainte auprès de la police locale.

Réduire

Assurance pour motards

Si vous causez un accident au guidon de votre moto, vous ne serez pas personnellement couvert par votre assurance RC pour vos dommages matériels et corporels. Votre passager par contre, qui sera considéré comme usager faible de la route, sera bien assuré pour ses dommages corporels. Vous pourrez combler cette lacune avec une assurance omnium Top Véhicule Moto et l'extension Pack Moto+. Vos blessures seront ainsi couvertes et les dommages à votre moto seront également indemnisés.

 

Vous aurez le choix dans ce cas entre une grande ou une petite omnium Top Véhicule Moto.

Petite omnium ou Multirisques

Votre moto sera assurée contre :

  • le vol,
  • l'incendie,
  • le bris de vitres,
  • les dommages provoqués par les catastrophes naturelles,
  • les dommages provoqués par une collision avec un animal.


Les options et accessoires de votre moto, comme les poignées chauffantes, le matériel audio et vidéo, le brise-vent électrique, les valises, ... seront également couverts.

Grande omnium

Vous bénéficierez de la couverture complète de la petite omnium ou Multirisques.  Vous serez également couvert pour les dommages propres à votre moto. Vous aurez dans ce cas le choix entre deux formules :
 

  • dommages causés par des collisions avec des tiers;
  • dommages causés par tout type d'accident : les actes de vandalisme sont par exemple aussi couverts dans ce cas.


 

Garanties supplémentaires

AG Insurance vous offre la possibilité de souscrire le Pack Moto+ en plus de votre assurance omnium. Ce Pack comprend entre autres :
 

  • l'indemnisation des dommages corporels au conducteur,
  • une couverture jusqu'à 2.000 euros pour les dommages à votre équipement moto,
  • le remboursement de la valeur d'origine durant les 18 premiers mois,
  • une indemnisation pour les objets transportés et les accessoires.

 

Une autre option, qui vous permettra également de bien protéger votre famille, est l'Assurance globale accidents de la circulation. Grâce à cette formule, tout le monde sera couvert pour ses lésions corporelles : vous, votre famille et même vos passagers/occupants :
 

  • en tant que conducteur ou passager d'un véhicule à quatre roues, d'une moto, d'un vélomoteur, d'un vélo ;
  • en tant que passager de n'importe quel véhicule sur terre, sur l'eau ou dans les airs ;
  • en tant que piéton lorsqu'un véhicule est impliqué.
Réduire

Panne

Outre un accident, vous pourrez aussi avoir simplement une panne et vous retrouver immobilisé avec votre moto sur le bord de la route. Heureusement, vous pourrez compter dans ce cas sur Top Assistance pour un dépannage, également après un vol. Si vous ne vous déplacez pas uniquement à moto mais prenez aussi parfois la voiture ou l'avion, vous serez alors en sécurité avec Top Mobility & Travel Assist. N'hésitez pas à y faire appel si votre avion a du retard ou si vous avez des frais médicaux à l'étranger. La couverture dans ce cas est illimitée. 

​Avec cette check-list, vous voilà prêt pour de belles balades à moto tout l'été. Profitez-en un maximum tout en faisant bien attention à vous !

Réduire

​​​​​​​​​​​​​