Prépension et pension anticipée
En savoir plus sur ces assurances?

Quelle est la différence entre le chômage avec complément d’entreprise – autrefois appelé prépension – et la retraite anticipée ?


Le chômage avec complément d’entreprise permet de recevoir une allocation de chômage, complétée par une indemnité de l’ex-employeur. Ce type de chômage, autrefois appelé « prépension » n’est possible que dans le secteur privé. Il ne faut pas le confondre avec la pension anticipée, qui quant à elle, concerne les personnes qui prennent leur retraite avant l’âge de la pension légale.

​​​​​​​​​

La « prépension » ou chômage avec complément d'entreprise 

Les personnes qui partent en prépension se retrouvent en réalité au chômage, comme l'atteste​ la dénomination officielle : « régime de chômage avec complément d'entreprise » (RCC). Une personne prépensionnée ne reçoit donc pas de pension. Elle est licenciée et bénéficie d'une allocation de chômage qui est complétée par une indemnité mensuelle versée par son ancien employeur. La prépension est soumise à certaines conditions.

La pension anticipée

La pension anticipée concerne un départ à la retraite avant l'âge de la pension légale. Les personnes concernées bénéficient donc de ladite pension légale.
Pour accéder à la pension anticipée, certaines conditions doivent également être remplies :

  • Vous devez être âgé au minimum de 60 ans et 6 mois ;
  • Votre carrière doit compter au moins 38 années de service ;
  • Pour chaque année de carrière, vous devez avoir presté au moins 1/3 d'un régime de travail à temps plein.

Pour savoir à partir de quel moment vous pouvez demander une pension anticipée, consultez notre article Quand puis-je prendre ma retraite ?