Engagement Individuel de Pension (EIP) en branche 23
Investissez dans des fonds de placement pour vous constituer une pension complémentaire via votre société
 
Votre société investit pour votre pension

Le capital pension constitué vous revient, quoi qu’il arrive à votre société.

Vous bénéficiez d’un rendement potentiellement élevé sur le long terme

Vous investissez dans des fonds de placement correspondant à votre profil d'investisseur, sans garantie du capital au terme.

La gestion des fonds de placement est confiée à des spécialistes

AG adopte une approche unique : le MultiManagement.

Les risques liés aux fonds peuvent être atténués par un mécanisme de transfert automatique

Vous pouvez limiter l'impact de la volatilité des marchés boursiers en choisissant l’option « mécanisme de transfert automatique » sur un fonds de placement de votre choix.

Votre société profite d’un avantage fiscal important

Votre société peut déduire fiscalement les primes en tant que charges professionnelles, sous certaines conditions.

Offrez une protection financière à votre famille

En cas d’incapacité de travail ou si vous décédez, vous pouvez protéger vos proches, ainsi que vous-même, en souscrivant des garanties complémentaires.

 

Pourquoi cette assurance est intéressante pour moi ?

Investissement pris en charge par votre société pour votre pension complémentaire
Votre société souscrit l'Engagement Individuel de Pension (EIP) en tant que preneur d'assurance et paie les primes. Elle peut les déduire en tant que charges professionnelles sous certaines conditions, comme en respectant les limites de la règle des 80 %. En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes à la fois l'assuré et le bénéficiaire du capital pension.
 
Gestion effectuée par des spécialistes en investissement
Les fonds d'investissement que nous gérons sont eux-mêmes composés de fonds soigneusement sélectionnés par divers gestionnaires de fonds spécialisés. Il s’agit de notre approche MultiManagement. Au moment de la souscription, vous pouvez choisir un maximum de 3 fonds parmi 8 fonds d'investissement, en fonction de votre profil d'investisseur et de votre propension au risque.
Vous pouvez retrouver les risques liés à l’EIP en branche 23 plus bas sur cette page.
 
Réduction de l'impact de la volatilité des marchés
Vous pouvez activer l'option "mécanisme de transfert automatique" sur un fonds d'investissement de votre choix. Il s’agit de limiter l'impact de la volatilité des marchés boursiers en effectuant un transfert automatique vers un fonds moins risqué (le fonds AG Life Comfort) si la valeur d’unité baisse sous un seuil (%) que vous avez choisi à la souscription de ce mécanisme.
Ce mécanisme permet également de réinvestir automatiquement les réserves dans le fonds de base si les marchés montrent des signes de reprise.
 
Optimalisation fiscale
Vous pouvez optimiser fiscalement votre EIP chaque année en fonction de vos revenus imposables et de la règle des 80 %. En versant soit une prime périodique, soit une prime unique de rattrapage. De quoi réduire le bénéfice d'un exercice donné.
 
Garanties supplémentaires
Offrez-vous une protection complémentaire, ainsi qu’à votre famille, en souscrivant des garanties supplémentaires dans votre EIP. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une couverture en cas de décès ou d'incapacité de travail.
 
Immobilier
Vous pouvez utiliser votre EIP en branche 23 pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier dans l'EEE. Cela peut se faire à travers une mise en gage ou un crédit avec reconstitution.


EIP 23 question 2  
Quel est le rendement potentiel ?

​Votre rendement dépend de la performance des fonds sélectionnés. Vous confiez votre capital à des gestionnaires renommés, qui suivent de près les marchés financiers et qui sont en mesure de répondre immédiatement aux tendances boursières.

 
Vous pouvez choisir un maximum de 3 fonds parmi les produits d’investissement suivants :
AG Life Stability
AG Life Balanced
AG Life Neutral Portfolio
AG Life Dynamic Portfolio
AG Life Growth
AG Life Equities World
AG Life Equities Euro
AG Life Sustainable Equities

Parmi ces fonds, vous pouvez opter pour l'AG Life Sustainable Equities, un fonds d'investissement socialement responsable. 

Vous pouvez choisir de limiter l’impact de la volatilité des marchés sur un fonds via un mécanisme de transfert automatique. Ce mécanisme n'est pas disponible pour le fonds AG Life Stability. Vous trouverez plus d'informations sur le mécanisme de transfert automatique ici​.
 
Votre courtier peut voir l’ensemble de votre portefeuille et vous donner un avis éclairé en fonction de votre profil d’investisseur et de vos besoins.
 
Vous trouverez plus d'informations notamment sur la valeur actuelle des unités des fonds sur la page qui leur est consacrée ainsi que dans la presse financière.
 
Pour vous aider à y voir plus clair dans la politique d’investissement des fonds, n’hésitez pas à consulter leur règlement de gestion ici​.


Où et quand puis-je bénéficier de mon EIP en branche 23 ?

​Le capital pension de votre EIP est versé au moment où vous prenez votre pension légale (anticipée). Vous pouvez aussi racheter votre contrat dès que vous avez atteint l'âge légal de la pension ou dès que vous répondez aux conditions pour prendre votre pension.


Le capital pension octroyé, tout comme le capital versé en cas de décès avant l'échéance, bénéficie d'une fiscalité avantageuse.
 
Capital
• Retenue INAMI : 3,55 %
• Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
• Impôt : taux d'imposition distinct
 
Le taux d'imposition distinct s'élève à :
• 20 % si votre capital pension est versé à 60 ans (16,5 % à la pension légale)
• 18 % si votre capital pension est versé à 61 ans (16,5 % à la pension légale)
• 16,5 % si votre capital pension est versé à 62, 63, 64 ans, ou à l'âge légal de la pension
• 10 % si votre capital pension est versé à l’âge légal de la pension ou à l’âge où vous avez atteint une carrière complète conformément à la législation applicable en matière de pension
ET si vous êtes resté effectivement actif professionnellement jusqu’à cet âge.
 
En cas de décès :
• 16,5 %
• 10 % lorsque le capital pension est versé à partir de l'âge légal de la retraite
   ◦ OU à partir de l'âge auquel une carrière complète est atteinte conformément à la législation applicable en matière de pension
   ◦ ET si vous êtes effectivement resté actif professionnellement jusqu'à cet âge.
 
Participation bénéficiaire
• Retenue INAMI : 3,55 %
• Cotisation de solidarité : 2 % (0 % - 2 %)
• Pas d'impôt
 
Capital en cas de décès suite à un accident
Ce capital est imposé comme une rente fictive.
 
Rente en cas d'incapacité de travail
La rente est imposée comme un revenu de remplacement.
 
Pour toute information concernant les frais, les taxes et la fiscalité de l’EIP en branche 23, consultez les conditions générales reprises au bas de cette page.


EIP 23 question 3  
EIP 23 question 4  
Quelles sont les options dont je dispose pendant le contrat ?
  • Vous choisissez vous-même le montant à verser. Toutefois, il est important que la règle des 80 % soit respectée, compte tenu de la déductibilité fiscale des primes.
  • Pour financer des années de carrière passées, vous pouvez, si vous le souhaitez, verser une prime de rattrapage.
  • Vous avez le choix entre une prime unique (uniquement pour la carrière passée) ou des primes périodiques.
  • Vous avez le choix entre 8 fonds de placement en fonction de votre profil d'investisseur. Vous pouvez opter pour un mécanisme de transfert automatique sur l'un de ces fonds afin de réduire l'impact de la volatilité du marché.
  • Vous pouvez souscrire des garanties complémentaires pour protéger financièrement votre famille en cas d'incapacité de travail ou de décès. Grâce à la garantie 'remboursement des primes', vous faites en sorte qu'AG prenne en charge vos primes de pension complémentaire en cas d'incapacité de travail temporaire ou permanente à la suite d'un accident ou d'une maladie.​

Quels sont les risques liés à l’EIP en branche 23 ?

Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché)
La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.

Risque de liquidité
Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
 
Risque de crédit
Le remboursement minimal d’une partie du montant net au terme du fonds est organisé au moyen d’un EMTN (ou d’un dépôt) des montants nets auprès de BNP Paribas Fortis SA. AG Insurance SA ne répond pas de la défaillance éventuelle de cette entreprise. Si, sur base de la législation en matière de redressement ou de résolution des établissements de crédit, l’autorité de résolution venait à établir la défaillance avérée ou prévisible du dépositaire, elle pourrait prendre des mesures de renflouement interne (« bail in ») impactant le EMTN (ou le dépôt). Par conséquent, l’investisseur s’expose au risque de ne pas récupérer, partiellement ou totalement, son capital à l’échéance.
 
Risques liés à la gestion des fonds
Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
 
Risque lié aux mécanismes de protection
Bien que ces mécanismes de protection aient pour objectif de diminuer l'impact négatif de la volatilité des marchés, il est possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, les mécanismes de protection mènent à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base libre de tout mécanisme.
 
Faillite de l'assureur
En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.



EIP 23 question 5  
 
 

​​​​​​​​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances