versement pension
Share your opinion : 
 
( 3 votes )
En savoir plus sur ces assurances?

Quand effectuer le versement de votre épargne-pension : en début ou en fin d’année ?


De nombreux Belges attendent la fin de l’année pour faire un versement sur leur épargne-pension. Pourtant, les versements mensuels ou un versement unique en début d'année présentent bien plus d’avantages.


​​​​À l'heure actuelle, plus de 3 millions de Belges possèdent une épargne-pension (source : le guide épargne*). Parmi ces épargnants, environ la moitié a opté pour une formule d'assurance épargne-pension. En faites-vous partie ?

Peu importe la formule choisie, les plafonds de l'épargne-pension sont les mêmes pour tout le monde : cette année, vous pouvez verser un montant maximal de 1.020 euros. De cette somme, vous récupérerez 30 % - soit maximum 306 euros - via votre déclaration d'impôt l'année prochaine. Il est également possible de verser jusqu'à 1.310 euros, à condition que vous en fassiez la demande explicite chaque année. La réduction d'impôt s'élèvera dans ce cas non plus à 30 % mais à 25 %, et pourra atteindre 327,5 euros.

Attention : pour bénéficier d'un avantage fiscal sur vos primes, toutes les conditions doivent être remplies.

Quel est le meilleur moment pour faire votre versement ?

Tout d'abord, rappelons que la prime de votre épargne-pension peut être payée en une ou plusieurs fois, et ce à n'importe quel moment de l'année. Si la majorité des épargnants effectuent des versements mensuels, ils sont encore nombreux à attendre la fin de l'année pour verser la totalité du montant qu'ils souhaitent épargner en une seule opération. Et ce choix n'est pas le plus judicieux.

Il est vrai que le moment de l'année auquel vous effectuez votre versement en épargne-pension n'a aucun impact sur votre avantage fiscal. En revanche, il influence le capital final obtenu.

Pour le rendement de votre assurance épargne-pension, mieux vaut donc effectuer le versement en début d'année : il générera en principe plus d'intérêts qu'un même versement réalisé en fin d'année. Par exemple, si vous versez le montant total en janvier, votre prime nette (hors taxe et frais d'entrée) vous rapportera des intérêts pendant près d'une année supplémentaire.

Exemple*

Marc commence une épargne-pension à 30 ans. Il verse 1.020 euros chaque année, jusqu'à 64 ans. Le taux d'intérêt actuel est de 1,75 %. En admettant que le taux restera le même jusqu'à l'échéance, le montant final (frais et taxes compris) s'élèvera à :

  • 43.928,99 euros si les versements ont lieu chaque année le 1er janvier ;
  • 43.173,46 euros si les versements ont lieu chaque année le 31 décembre.

Une éventuelle participation bénéficiaire pourra encore augmenter le rendement.
* exemple fictif uniquement destiné à illustrer le mécanisme.

Pour autant, vous ne souhaitez pas verser l'intégralité du montant en janvier ou en février ? Optez pour des versements mensuels, trimestriels ou semestriels. Ce choix sera bien plus bénéfique que d'attendre !

Votre 55e anniversaire approche ? Le moment du versement est capital ! Après votre 55e anniversaire, vos versements seront plafonnés de manière individuelle. Pensez donc à verser le maximum avant vos 55 ans.

   Plus d'informations sur le plafond individuel à partir de 55 ans


Source : le guide épargne* : https://www.guide-epargne.be/epargner/actualites-generales/que-devez-vous-savoir-si-vous-voulez-commencer-a-epargner-pour-votre-pension.html?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_content=618e6ed&utm_campaign=content

Dans notre magazine