Qu'est-ce que le système de bonus-malus ?
Partagez cette page
En savoir plus sur ces assurances?

Qu'est-ce que le système de bonus-malus ?

Découvrez tout à ce sujet ici.

​Les bons conducteurs sont récompensés : plus longtemps ils roulent sans avoir d'accident, plus la prime de leur RC auto diminue. Les accidents en tort sont portés en compte. Voici comment fonctionne le système de bonus-malus.

Jusqu'en 2004, tous les assureurs RC auto en Belgique étaient tenus par la loi d'appliquer le même système de bonus-malus. Une pratique qui avait pour avantage de faciliter les comparaisons.

Aujourd'hui, tous utilisent leurs propres critères et échelles bonus-malus et comparer les différents systèmes entre eux n'est assurément pas évident.
Une chose est sûre, votre prime sera moins élevée si vous roulez sans avoir d'accident. Mais les accidents en tort seront également pris en compte.
Réduire

Combien de temps devez-vous supporter les conséquences d'un accident en tort ?

Chez AG Insurance, nous appliquons la formule Turbo Bonus. En vertu de celle-ci, les accidents remontant à plus de cinq ans ne sont plus pris en compte pour le calcul de votre bonus-malus. Vous avez ainsi la possibilité d'atteindre plus rapidement le plancher absolu - à savoir un bonus-malus de -2 – et de bénéficier de la prime la plus basse.
Réduire

Bonus-malus de -2

Une fois que vous avez atteint ce niveau, vous bénéficiez en outre de deux avantages supplémentaires :

  1. AG Insurance vous garantit ce niveau à vie. Autrement dit, si vous avez encore un accident plus tard, celui-ci n'aura aucune influence sur votre prime. Vous paierez toujours la prime la plus basse même après un accident.
  2. Une assurance RC auto classique n'indemnise pas les blessures du conducteur. Mais chez AG Insurance, le bonus-malus -2 vous permet de bénéficier de la garantie RC Max sans surprime. Cette assurance indemnise les dommages corporels de toutes les personnes roulant avec votre voiture.. Cette assurance intervient même si vous conduisez une autre voiture, partout dans le monde. Vos dommages corporels sont indemnisés.
    Vous pouvez du reste encore élargir cette couverture avec la RC Max XL. Vous protégerez ainsi vos passagers en cas d'accident partout dans le monde. 
Réduire