Assurance Incendie Top Habitation
Une solution large pour votre habitation en cas d'incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle.
Découvrez ces produits et recevez gratuitement une offre de contrat incluant un calcul de prime chez
BNP Paribas Fortis
Votre courtier
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Protection personnalisée

Vous pouvez étendre votre Top Habitation selon vos propres besoins et souhaits grâce aux différents Packs, pour bénéficier d’une protection sur mesure

Certains frais remboursés même sans sinistre

Outre les couvertures classiques incendie/inondation, vous êtes par exemple également assuré(e) pour les frais de serrurier si vous perdez vos clés ainsi que les frais de recherche et de réparation de fuites gaz.

Assistance 24h/24

Vous pouvez compter nuit et jour sur une assistance si votre maison ou votre appartement a subi un sinistre couvert.

En cas de sinistre, nous sommes à vos côtés

Si les circonstances du sinistre le permettent, nous vous proposons une réparation en nature. Si vous l’acceptez, nous réglons tout de A à Z, vous ne payez aucune facture et bénéficiez de 6 mois de garantie sur la réparation effectuée.

 

Pourquoi souscrire la Top Habitation ?

Grâce à l’assurance incendie Top Habitation d’AG, vous bénéficiez de couvertures étendues pour votre bâtiment et/ou votre contenu.​
Vous êtes victime d’un sinistre dans le cadre d’une garantie de base couverte ? Consultez les limites et les exclusions de votre contrat. Pour les garanties de base, ce qui n’est pas exclu est couvert selon les conditions de chaque garantie. ​

Sont considérés comme bâtiment les panneaux solaires, les bornes de recharge pour véhicules électriques et plug-in hybrides ainsi que les batteries domestiques.

Vous louez une résidence de villégiature, un logement d'étudiant pour vos enfants ou une salle pour des fêtes de famille ? Votre responsabilité en tant que locataire pour les dommages matériels causés est assurée d’office dans le contrat Top Habitation de votre résidence principale, selon les conditions de cette garantie de base.​




Decavi  

Les Trophées DECAVI de l’assurance récompensent les meilleurs produits d’assurance de l’année écoulée parmi différentes catégories de produits. Nous obtenons les Trophées DECAVI, catégorie « Mon Habitation », de la meilleure Assurance Incendie (multirisques habitation - risques simples)​ pour l'année​

2023: Publié le 26 avril 2023​ sur www.decavi.be - nombre d’acteurs étudiés : 14

2022: Publié le 27 avril 2022 sur www.decavi.be - nombre d’acteurs étudiés : 14

2020: Publié le 24 avril 2020 sur www.decavi.be - nombre d’acteurs étudiés : 14​


assurance maison Bien plus qu'une assurance contre l’incendie pour votre habitation
Que puis-je attendre de la Top Habitation ?

La Top Habitation vous couvre d’office contre :

  • L’incendie, la foudre, l’explosion et l’implosion ;
    La recherche et la réparation d’une fuite de gaz sont couvertes, qu’il y ait ou non un sinistre causé par cette fuite.
  • Le heurt des biens assurés ;
    Le heurt par un véhicule, un engin de chantier ou un arbre qui tombe, est également couvert.
  • La dégradation du bâtiment par vandalisme ou par des voleurs ;
    Le vol de vos panneaux solaires ou borne de recharge pour votre véhicule électrique ou plug-in hybride est couvert ainsi que les dommages locatifs causés par des personnes autorisées par vous à séjourner dans votre résidence principale (à concurrence de 6.477 euros*).
  • L’action de l'électricité ;
    Les denrées alimentaires présentes dans le réfrigérateur ou le congélateur sont également assurées en cas de décongélation ou de dysfonctionnement à la suite d’un court-circuit ou d’une panne imprévue.
  • Les conflits de travail et attentats ;
    Sont couverts les dommages causés par des émeutes, mouvements populaires, actes de terrorisme ou contestations collectives dans le cadre des relations de travail.
  • La tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace ;
    Le toit est couvert, ainsi que les panneaux solaires et l’abri de jardin. Les dommages au mobilier de jardin et au jardin sont assurés à concurrence de 675 euros*.
  • Les dégâts des eaux ;
    Les dégâts des eaux sont couverts même si on ne peut pas déterminer la cause des dommages. En cas de sinistre couvert, la réparation de la fuite dans une canalisation ainsi que la perte de l’eau écoulée sont remboursées (jusqu’à 2.500 m³).
  • Les dégâts dus au mazout de chauffage ;
    La perte du mazout de chauffage écoulé est également couverte.
  • Les bris de vitrages ;
    Est également couvert, le bris des tables de cuisson en vitrocéramique, des aquariums, des panneaux solaires (thermiques, photovoltaïques…) ainsi que l’opacification du double-vitrage.
  • Les catastrophes naturelles ;
    Sont couverts : l’inondation, le glissement de terrain, le tremblement de terre… Les dommages au mobilier de jardin et au jardin sont assurés à concurrence de 675 euros*.

Ainsi que…
 
Vos biens professionnels (matériel et marchandises) qui se trouvent dans l'habitation assurée et qui sont destinés à l’exercice de votre profession à une autre adresse, sont couverts en tant que partie de votre contenu assuré.
 
De plus, votre responsabilité est également couverte pour les dégâts occasionnés à des tiers par le bâtiment ou le contenu assuré ou encore par la propagation d'un sinistre assuré (si un incendie se propage chez le voisin, par exemple).



Vous pouvez également étendre vos garanties standard avec les options suivantes :

  • Vol de votre contenu : Cette garantie complémentaire vous protège entre autres également jusqu’à 8.493 euros* en cas de vol en rue avec violence ou agression, ou de vol dans un logement d’étudiant loué. En cas de vol dans un garage privé à une autre adresse (maximum 3), vous êtes également indemnisés à concurrence de 3.397 euros*.
  • Protection juridique : Défense de vos intérêts et paiement des honoraires d’un avocat jusqu’à 75.000 euros en cas de litige avec la personne responsable du sinistre. Vous bénéficiez également d’une assistance juridique en cas de litige avec une plateforme de location en ligne ou avec votre assureur.

Consultez également nos Packs pour des besoins spécifiques. 

Une franchise de 318,25 EUR** est d’application par sinistre couvert. Ce montant reste à votre charge. 

Des restrictions, plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions s’appliquent aux garanties.



*Montants indexés à l’ABEX 1004 (janvier 2023). 
** Montants indexés à l’indice des prix à la consommation 307,18 (mars 2023)


Suis-je aussi protégé(e) dans le cadre de l’économie de partage ?

La Top Habitation vous permet de protéger vos activités dans le cadre de l'économie de partage.

Couverture
Si vous louez votre habitation (ou seulement une chambre), via Airbnb par exemple, la Top Habitation couvre d'office  les dégâts locatifs causés par l'un de vos hôtes au bâtiment ou au mobilier.

  • Vous êtes couverts jusqu'à 6.477 euros*.
  • L'habitation doit être votre résidence principale.
  • La location peut être effectuée via une plateforme de partage ou non.

Par exemple : Marie a loué son habitation pendant 2 nuits via une plateforme de partage et le locataire en a profité pour y organiser une fête. Résultat : le canapé a été très endommagé. La Top Habitation de Marie couvre les dégâts locatifs causés par le locataire (jusqu'à 6.477 euros*).

AG  ne récupérera pas ces frais auprès du locataire. Nous vous indemnisons donc sans réclamer ces frais auprès des personnes hébergées et autorisées (gratuitement ou non) à loger dans votre habitation. Ceci ne s'applique toutefois pas en cas de faits intentionnels.

Protection juridique
Si vous souscrivez cette garantie et que des dégâts locatifs excèdent les 6.477 euros*, nous vous aidons alors à récupérer le montant des dommages locatifs. Cette garantie inclut aussi une assistance en cas de litiges contractuels avec le locataire à la suite de dommages matériels à vos biens assurés. Par ailleurs, nous défendons vos intérêts en tant que bailleur en cas de litige avec une plateforme de partage en ligne, à moins que ce litige ne porte sur le paiement.

Autre atout : si vous êtes vous-même le locataire, la Top Habitation couvre aussi votre responsabilité locative pour les dégâts causés à la résidence de vacances que vous avez louée.

Découvrez toutes les solutions d'assurances proposées par AG dans le cadre de l'économie de partage.  



*Montants indexés à l'ABEX 1004, janvier 2023



Top Habitation Grâce à la Top Habitation, mon habitation que je mets à disposition sur une plateforme de partage est assurée
Assurance Top Habitation Grâce à votre Top Habitation, votre responsabilité locative est aussi couverte dans le monde entier 
Où et quand suis-je couvert(e) ?

Avec la Top Habitation, vous pouvez protéger votre habitation en Belgique (y compris jusqu'à 3 garages privés situés à une autre adresse) et/ou son contenu.    

Le contenu assuré que vous déplacez temporairement est couvert dans le monde entier. 

Le contrat Top Habitation de votre résidence principale en Belgique couvre également dans le monde entier, votre responsabilité (selon les conditions des garanties souscrites) pour les dégâts que vous causez à une résidence de acances louée, à un logement d' étudiant loué ou à un local loué pour une fête de famille.

En cas de déménagement en Belgique, vous êtes couvert aux deux adresses pendant 120 jours pour les garanties souscrites. Même si vous devenez propriétaire au lieu de locataire ou si la valeur de votre nouvelle habitation est plus élevée.

Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec reconduction tacite pour la même durée, sauf si l'une des parties s'y oppose au moins 3 mois avant l'échéance du contrat.



Que faire en cas de sinistre ?

Un seul coup de téléphone suffit pour obtenir l'aide d'un spécialiste.

L'assistance de la Top Habitation en cas de sinistre couvert intervient également pour :

  • protéger votre habitation et vos meubles ;
  • rembourser vos frais de logement si votre habitation est inhabitable ;
  • garder vos enfants et vos animaux, etc.

L'assistance intervient aussi immédiatement pour bâcher votre toiture si elle est endommagée, pour colmater une fuite... Et si vous perdez vos clefs, la Top Habitation envoie gratuitement un serrurier !

AG  est synonyme de

  • Flexibilité : si les circonstances du sinistre le permettent, la compagnie d'assurances peut vous proposer une réparation en nature. Bien entendu, libre à vous de l'accepter ou non.
  • Simplicité : lorsqu'AG vous propose une réparation en nature et que vous l'acceptez, un technicien se rendra sur place dans les plus brefs délais.
  • Facilité : en cas de réparation en nature, AG règle directement la facture. Cela vous évite de payer la franchise normalement applicable. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de qualité de six mois sur les réparations effectuées. 

assurance top habitation Une assistance 24h/24 en cas de sinistre
Top Habitation Propriétaire  
Quels sont les principaux risques non couverts ?
- Un sinistre provoqué intentionnellement par l'assuré.
- Les dommages occasionnés aux véhicules automoteurs.
- Les dommages à une habitation délabrée ou vouée à la démolition.
- Les dommages causés par le non-respect d'une obligation imposée par le contrat en​ ce qui concerne l'état matériel ou le dispositif de protection des biens assurés, pour autant que ce manquement soit en lien causal avec le sinistre.
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L’énumération reprise ci-dessus n’est pas exhaustive mais permet d’illustrer certaines situations non-couvertes. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles sous la rubrique « Conditions générales et infos légales » ​et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.​


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Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • AG Insurance (en abrégé AG) SA est une entreprise belge d’assurance. Tous les contrats d’assurance sont soumis au droit belge. Pour plus d'informations sur les données juridiques d’AG, cliquez ici.
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d'assurance.
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