Assurance épargne
Protéger ses proches des conséquences d’un décès inopiné et se protéger soi contre le risque d’invalidité.
Découvrez ces produits chez :
BNP Paribas Fortis
Votre courtier
 
Tranquillité d’esprit

Vous préparez en toute quiétude l’achat ou la construction de votre maison et ne laissez rien au hasard.

Sécurité

Le taux d’intérêt est garanti et n’est pas tributaire des fluctuations de marché. Ce taux d’intérêt est d’application sur la prime nette (prime hors taxe et frais d’entrée). Vous savez donc ce que votre assurance épargne pour rapportera.

Souplesse

Vous pouvez aisément adapter votre assurance épargne au fil des ans. Si votre projet immobilier ne se concrétise pas, votre contrat se poursuit et vous constituez un capital de pension appréciable.

Fiabilité

Vous pouvez compter sur l’expertise d’un leader de marché solide.

 

Pourquoi souscrire une assurance épargne ?

Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées dans le cadre de votre assurance épargne (+ taxe communale). De plus, vous avez la certitude de bénéficier d’un taux d'intérêt garanti de 0,75% (taux en vigueur depuis le 01/08/2017). Vous pouvez donc épargner sereinement pour préparer votre projet immobilier, maintenant ou à l’avenir. Si vous n’utilisez pas l’intégralité de la réserve de votre contrat pour financer votre prêt hypothécaire ou si vous décidez finalement de ne pas mener à bien votre projet immobilier, vous recevrez une partie ou la totalité du montant épargné à votre 65e anniversaire.
Assurance épargne locataire  
Que m’apporte cette assurance épargne ?

Plus tôt vous souscrivez une assurance épargne, plus le capital constitué à l’échéance sera important, que vous vous lanciez dans un projet immobilier ou non. Si vous décidez un jour d’acheter une maison ou un appartement, vous pouvez utiliser votre assurance épargne afin de couvrir votre emprunt hypothécaire en cas de décès.
En d’autres termes, vous faites d’une pierre deux coups : vous bénéficiez immédiatement d’un rendement financier doublé d’un avantage fiscal et vous avez la possibilité d’utiliser, en partie ou en totalité, votre épargne complémentaire de pension afin de financer une assurance décès dans le cadre d’un projet immobilier.

Rendement du contrat

  • Vous êtes assuré de bénéficier d’un rendement garanti et appréciable : le taux d’intérêt en vigueur au moment où vous effectuez le versement reste valable jusqu’à l’échéance de votre contrat. À l’heure actuelle, ce taux est fixé à 0,75 % (en vigueur depuis le 01/08/2017). Les versements futurs seront placés au taux d’intérêt en vigueur à ce moment-là.
  • Vous pouvez également bénéficier d’une éventuelle participation bénéficiaire annuelle, en fonction des résultats d’AG Insurance, de la conjoncture économique ou des résultats du fonds dans lequel l’argent est investi.
  • Vous profitez d’un effet boule de neige : vous bénéficiez en effet, année après année, d’intérêts sur le montant des primes versées et sur les participations bénéficiaires déjà octroyées.
  • Vous pouvez compter sur un avantage fiscal de 30 % sur vos primes (+ taxes communales) (en fonction des conditions légales, de votre situation fiscale personnelle et de vos revenus professionnels).

Cette assurance comporte également un certain nombre de risques dont nous vous recommandons de prendre connaissance.

Quand vais-je recevoir le montant épargné ?

Vous n’avez pas utilisé votre assurance épargne – ou seulement une partie de celle-ci – pour couvrir votre emprunt hypothécaire ? Dans ce cas, vous recevrez le capital épargné comme dans le cadre de toute autre assurance épargne fiscale. Pour ce faire, vous ne devez entreprendre aucune démarche : votre personne de confiance vous contactera afin de passer en revue avec vous toutes les options envisageables et de régler les détails.
À l’échéance de votre contrat, vous aurez alors un beau capital de pension à votre disposition. Vous pourrez profiter pleinement de ce capital ou réinvestir une partie ou l’intégralité du montant constitué dans une autre assurance-vie.

Quelle taxation pour mon épargne ?

  • Lors de votre 60e anniversaire (ou du 10e anniversaire de votre contrat si vous l’avez souscrit après 55 ans), la compagnie d’assurances prélève une taxe anticipative avantageuse de 10 % sur le capital constitué (voir encadré). Les participations bénéficiaires sont quant à elles exonérées de cette taxe.
  • Les versements effectués après 60 ans génèrent indirectement un rendement encore plus élevé : vous bénéficiez encore et toujours de l’avantage fiscal de 30 % et les montants versés par la suite ne sont plus imposés. L’épargne versée après 60 ans est donc particulièrement intéressante.
  • Évitez de retirer votre capital-pension avant l’âge de 60 ans. Si vous le faites, un précompte professionnel de 33 % (+ taxe communale) vous sera imposé.

Assurance épargne locataire  
Assurance épargne locataire  
Quelles sont mes options ?
  • Vous déterminez vous-même le montant que vous versez, en tenant bien entendu compte des limites du plafond fiscal autorisé. Vous pouvez décider de verser automatiquement le maximum, pour un avantage fiscal optimal. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir d’investir un montant inférieur. Si vous vous lancez dans un projet immobilier, la partie de vos versements nécessaires pour couvrir le crédit souscrit pour votre habitation est alors utilisée.
  • En cours de contrat, vous pouvez ajouter une couverture décès (sous certaines conditions), couplée ou non à un emprunt hypothécaire.
  • Vous pouvez dans certaines circonstances transformer votre contrat en une assurance solde restant dû. Cette option est très avantageuse puisque vous aurez déjà déduit les primes dans l’épargne à long terme. 
  • Vous choisissez le bénéficiaire du capital de votre assurance épargne si vous veniez à décéder avant l’échéance du contrat (en tenant compte des exigences fiscales). Si vous utilisez votre contrat pour couvrir votre emprunt hypothécaire, le capital sera alors versé à l’organisme de prêt concerné.

Vous avez toujours la possibilité de modifier vos choix !

 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
   Conditions générales et infos légales