Assurance-vie pour vos (petits-) enfants
(*) Taux d’intérêt en vigueur à partir du 01/08/2016. Des modifications sont toujours possibles. Le taux d’intérêt est garanti au moment de la réception de la (des) prime(s) sur le compte d’AG et pendant toute la durée restante du contrat.
Rendement

Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti durant toute la durée du contrat : pour chaque versement dans la partie assurance-épargne, le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement est d'application sur la prime nette (prime hors taxe et frais d'entrée). Selon le type d’assurance-vie, une partie de votre épargne est (éventuellement) investie dans une épargne-placement. Le but ? Générer un éventuel rendement supplémentaire.

Fiscalité avantageuse

Après 8 ans, vous ne payez plus de précompte mobilier ni sur l’assurance-épargne ni sur l’assurance-placement.

Flexibilité

Vous construisez l’avenir de vos (petits-)enfants à votre rythme : vous choisissez le montant que vous versez, et quand vous le versez.

Contrôle du capital

Vous gardez la main sur votre assurance-vie. Jusqu’à l’échéance, vous déterminez vous-même ce qu’il advient du capital épargné.

 

Pourquoi souscrire une assurance-vie pour vos (petits-)enfants ?

  • ​Votre assurance-vie individuelle vous permet de constituer un capital de départ pour vos (petits-)enfants. Quoi de mieux pour les aider à prendre un bon départ dans la vie ?
  • Le volet 'assurance-épargne' vous offre plus de sécurité : à votre taux d'intérêt garanti peut s'ajouter d'éventuelles participations bénéficiaires annuelles. Celles-ci ne sont pas garanties et peuvent varier d'année en année. En effet, elles dépendent des résultats d'AG et de la situation économique. L'assureur n'est ni légalement, ni contractuellement obligé de les prévoir.
  • Le volet 'assurance-placement' vous permet de diversifier votre investissement. Comme le rendement dépend des fonds sous-jacents, il n'est pas garanti et peut varier d'année en année.
  • À vous la flexibilité : vous déterminez le montant que vous souhaitez verser, et quand vous désirez le verser. Pour certains produits, une prime initiale et/ou un montant minimum sont à prendre en compte.
  • /Retail/SiteCollectionImages/Questions/Save%20Invest/Question4_SAI.jpgL'option 'couverture décès' supplémentaire vous permet d'investir en toute sérénité : l'avenir financier de vos (petits)-enfants est garanti, même s'il vous arrivait quelque chose.
  • Vous aidez vos (petits-)enfants à réaliser leurs projets (acquisition d'un bien immobilier, projet professionnel, achat d'un véhicule, études…)
Junior Future Plan  
Quel rendement apporte ces différentes assurances-vie ?
  • ​Pour le volet assurance-épargne :
    Une assurance-épargne offre un taux d'intérêt garanti pendant toute la durée du contrat. Autrement dit, chaque versement net (hors taxes et frais d'entrée) est investi au taux d'intérêt en vigueur au moment du versement. Il reste garanti pendant toute la durée du contrat.

    Votre rendement peut encore être amélioré grâce à d'éventuelles participations bénéficiaires annuelles.  Celles-ci ne sont pas garanties, peuvent varier d'année en année et dépendent des résultats d'AG et de la situation économique. L'assureur n'est ni légalement, ni contractuellement obligé de la prévoir.
  • Pour le volet assurance-placement :
    Selon le type de produit souscrit, une partie de votre épargne est (éventuellement) investie dans une épargne-placement. Ce volet permet de générer un rendement potentiellement supplémentaire. 
Quand vos (petits-)enfants recevront-ils le montant de leur assurance-vie ?
Vous déterminez vous-même ce qu'il adviendra, à la date d'échéance, du capital que vous avez constitué pour vos (petits-)enfants. 
Deux options sont possibles : 
  •  Vous êtes désigné comme bénéficiaire en cas de vie. Le capital vous est dès lors versé, et vous déterminez librement le moment le plus adapté pour remettre ce capital à vos (petits-)enfants. 
  • Soit, vous versez directement le montant à l'enfant concerné. En choisissant cette option, ce dernier est donc le bénéficiaire en cas de vie. 
  • En cours de contrat, vous constatez que le moment de l'échéance du contrat défini n'est pas opportun pour remettre le capital économisé à votre (petit-)enfant ?

    Vous pouvez modifier cette échéance quand vous le voulez. Cette sécurité supplémentaire vous permet de garder le contrôle et de garantir le bon usage du montant épargné. 

​​Vous ne devez entreprendre aucune démarche à l'échéance. Peu de temps avant la date d'échéance, vous ou l'enfant bénéficiaire (en fonction de votre choix) serez contacté dans le cadre du futur versement du capital épargné. ​
Junior Future Plan  
Junior Future Plan  
Quels sont vos choix ?
​Vous choisissez :

  • Le montant que vous souhaitez investir
    (Il peut y avoir une prime initiale et/ou un montant minimum à verser)
  • les versements complémentaires que vous souhaitez effectuer
    (Soit la périodicité est imposée, soit vous êtes libre de verser quand vous voulez)
  • une partie de votre épargne qui, selon le produit, peut être investie dans une épargne-placement.
  • les modifications à apporter en cours de contrat
  • L'option couverture décès complémentaire 
  • les éventuels rachats 



Quelles sont les valeurs d’unités et les prestations liées à nos fonds ?
​Vous voulez connaître les valeurs d’unités et les prestations de nos fonds d’investissement et/ou le règlement de gestion des fonds ? Consultez-les ici.
Junior Future Plan  
Junior Future Plan  
Quels sont les frais ?

​Des frais d'entrée, de gestion et de sortie, ainsi que des indemnités de rachat peuvent être dus, selon le produit.

Pour de plus amples informations sur les frais liés à votre assurance-vie, nous vous invitons à consulter les conditions générales de l'assurance-vie concernée, le document d'informations clés, la fiche d'informations utiles et dans certains cas les règlements de gestion. Ils sont disponibles gratuitement en bas de page de chaque produit.

Quelles sont les taxes ?
  • Taxe de 2% sur les primes versées
  • Précompte mobilier de 30% sur les intérêts en cas de rachat anticipé c'est-à-dire durant les 8 premières années du contrat de l'assurance-épargne. Le montant net imposable ne peut cependant pas être inférieur au montant qui correspond à une capitalisation des intérêts à 4,75 % par an.
  • Pas de précompte mobilier pour la partie assurance-placement.
    Pas d'imposition sur le capital-vie au terme, ni sur le capital décès.
  • Droits de succession éventuels en cas de décès.
  • Traitement fiscal variable en fonction de la situation individuelle de chacun.

Plus d'infos sur les taxes liées à votre assurance-vie ? N'hésitez pas à consulter les conditions générales de l'assurance-vie concernée, le document d'informations clés, la fiche d'informations utiles, et dans certains cas, les règlements de gestion. Ils sont disponibles gratuitement en bas de page de chaque produit.

Junior Future Plan  
Junior Future Plan  
Quels sont les risques ?
​Pour la partie assurance-épargne : 
Les produits de l'assurance-épargne sont protégés par le Fonds de garantie. Celui-ci intervient si AG est resté en défaut. Il s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour le surplus éventuel, le risque est supporté par le preneur d'assurance. 

Les produits de l'assurance-épargne offrent un taux d'intérêt garanti, ainsi qu'une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux actuels. 

Pour la partie assurance-placement :
  • Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché)
    La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la fluctuation des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il pourrait ne pas récupérer (complètement) le montant investi. 
  • Risque de liquidité
     Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue. 
  • Risques liés à la gestion des fonds
    Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires. 
  • Faillite de l'assureur
     En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
 
Junior Future Plan  
 
 

​​​​​​​

Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • AG Insurance (en abrégé AG) SA est une entreprise belge d’assurance. Tous les contrats d’assurance sont soumis au droit belge. Pour plus d'informations sur les données juridiques d’AG, cliquez ici.
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée