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Protégez-vous contre les fraudeurs et les cybercriminels



Vous avez reçu un email suspect ? Vous soupçonnez une fraude ? Besoin de conseils pour vous protéger des fraudeurs et des cybercriminels ?

Actualités de la fraude

Des tentatives de fraude ont été signalées ces derniers jours. Des clients reçoivent un SMS qui semble provenir d’AG. Celui-ci mentionne qu’ils vont recevoir une compensation et leur demande de cliquer sur un lien qui renvoie vers un faux site d’AG et sur lequel des informations personnelles sont à compléter. AG ne vous enverra jamais de SMS dans le but d’obtenir une compensation. Toutes informations personnelles demandées par AG a lieu via nos sites sécurisées et non un site accessible sans authentification.

Vous avez reçu ce sms ? Ne cliquez pas sur le lien et suivez la procédure pour signaler la fraude.

Des tentatives d'hameçonnage (phishing) ont été signalées : des cybercriminels tentent de piéger des clients par mail en leur demandant de mettre à jour leurs données en scannant un QR code ou en cliquant sur un lien !
AG ne vous demandera jamais de mettre à jour vos données de la sorte. Un doute ? Vérifiez l’adresse e-mail et/ou contactez nos services.

Vous avez reçu un message de ce genre ? Ne cliquez pas sur le lien et ne scannez pas le QR code.

Tentative de fraude : ne vous faites pas avoir.
De nouvelles tentatives d’hameçonnage (phishing) ont été signalées : une personne se fait passer pour un collaborateur d’AG sur les réseaux sociaux et veut vous offrir 1.000 euros. Elle vous demande alors de lui donner votre numéro IBAN ou PayPal pour vous envoyer l’argent. C’est une arnaque ! AG ne vous contactera jamais directement sur les médias sociaux par l’intermédiaire d’un collaborateur pour vous demander vos coordonnées bancaires.
Ne communiquez jamais sans raison vos coordonnées personnelles ou bancaires à un inconnu.

Règles de base et conseils pour éviter la fraude

Afin de vous aider à reconnaître plus facilement nos communications officielles, voici 6 principes de base.

Attention, ces principes ne concernent pas les communications qui vous sont envoyées par votre courtier ou votre agent bancaire.

  1. Nous envoyons principalement nos e-mails à partir d’une adresse qui se termine par « aginsurance.be »
    Si vous recevez un e-mail d’AG, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Les communications officielles par e-mail d'AG seront principalement envoyées depuis mail@aginsurance.be et ebilling@invoices.aginsurance.be.
  2. Quelques exceptions sont toutefois possibles : @email.aginsurance.be ; @ag.be ; @yongo.be ; @uppie.be ; @vivay.be
  3. Les liens dans nos e-mails renvoient toujours vers des sites ou plateformes liées à AG
  4. Si un e-mail contient un hyperlien, celui-ci ne peut uniquement renvoyer que vers des sites ou plateformes liés à AG. Vérifiez toujours le site sur lequel le lien dirige en passant votre souris dessus. Si un lien dans un de nos e-mails renvoie vers un site internet qui n’est pas lié à AG, ne cliquez pas dessus.
  5. Nous ne vous demandons jamais d’informations confidentielles par mail ou par téléphone.
  6. Nous ne vous demandons jamais de mettre à jour de vos données par e-mail ou par téléphone.
  7. Nous ne communiquons jamais avec vous via les réseaux sociaux
  8. Nos messages ne sont jamais « menaçants ».
    Par exemple : nous ne vous menacerons jamais de clôturer un contrat ou de ne pas verser une indemnité si vous ne réagissez pas. Vous avez un doute quant à la provenance d’une communication d’AG ? Contactez-nous (via votre personne de contact ou via l’adresse e-mail fraude@aginsurance.be . Si vous passez habituellement via un intermédiaire, adressez-vous à votre agent bancaire ou votre courtier.

Vous avez reçu un e-mail ou un SMS qui vous paraît suspect ?

  1. En cas de doute, ne cliquez surtout pas sur les liens et/ou n’ouvrez pas le QR code.
  2. Envoyez le mail suspect (ou SMS suspect) à l’adresse suspect@safeonweb.be. Vous pouvez également adresser les informations à notre service fraude via l’adresse e-mail fraude@aginsurance.be. Notre équipe se chargera alors de mettre en place la procédure adéquate et vous apporteras une réponse.
  3. Supprimez-le mail (ou sms).

Vous suspectez une fraude ? Comment la signaler

Vous avez cliqué sur un lien ou un fichier suspect ?

Vous trouverez les dernières instructions et recommandations sur le site Safeonweb.be : https://www.safeonweb.be/fr/au-secours-jai-clique-sur-un-faux-lien

Safeonweb communique par ailleurs régulièrement des nouvelles vous aidant à déjouer les pièges des cybercriminels (https://www.safeonweb.be/fr/actualites), et est aussi disponible sur vos appareils mobiles via une app (https://www.safeonweb.be/index.php/fr/safeonweb-app).

Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie en lien avec vos assurances ?
1. Prenez contact avec notre service fraude à l’adresse fraude@aginsurance.be en transmettant tous les documents liés à cette situation.
2. Notre équipe se chargera alors de mettre en place la procédure adéquate et vous apportera une réponse.

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