Vous avez reçu un email suspect ? Vous soupçonnez une fraude ? Besoin de conseils pour vous protéger des fraudeurs et des cybercriminels ?
Actualités de la fraude
Des tentatives de phishing ont été signalées ces derniers jours. Des clients reçoivent un email qui semble provenir d’AG. Plusieurs adresses sont utilisées et n’ont aucun lien avec AG (noreply@aginsurancer.be, info@animationmerchant.com; web@indobmr.com; noreply@zidcard.com,.....) Le mail mentionne qu’ils vont recevoir un remboursement et leur demande de cliquer sur un lien pour vérifier leurs données personnelles. Toutes informations personnelles demandées par AG a lieu via nos sites sécurisées et non un site accessible sans authentification. Vous avez reçu ce mail ? Ne cliquez pas sur le lien et suivez la procédure pour signaler la fraude. Voici quelques conseils complémentaires pour éviter de tomber dans le piège du phishing : Vérifiez les adresses email : Les entreprises légitimes utilisent leur domaine officiel (par exemple, @aginsurance.be). Soyez vigilant face aux fautes d’orthographe ou aux variations inhabituelles dans les adresses e-mail. (par exemple, @aginsurancer.be). Évaluez le contenu émotionnel : Méfiez-vous des emails qui créent un sentiment d’urgence, de peur ou qui semblent trop beaux pour être vrais. Ce sont des tactiques courantes utilisées dans le phishing.
Des tentatives de fraude ont été signalées ces derniers jours. Des clients reçoivent un SMS qui semble provenir d’AG. Celui-ci mentionne qu’ils vont recevoir une compensation et leur demande de cliquer sur un lien qui renvoie vers un faux site d’AG et sur lequel des informations personnelles sont à compléter. AG ne vous enverra jamais de SMS dans le but d’obtenir une compensation. Toutes informations personnelles demandées par AG a lieu via nos sites sécurisées et non un site accessible sans authentification. Vous avez reçu ce sms ? Ne cliquez pas sur le lien et suivez la procédure pour signaler la fraude.
Des tentatives d'hameçonnage (phishing) ont été signalées : des cybercriminels tentent de piéger des clients par mail en leur demandant de mettre à jour leurs données en scannant un QR code ou en cliquant sur un lien ! AG ne vous demandera jamais de mettre à jour vos données de la sorte. Un doute ? Vérifiez l’adresse e-mail et/ou contactez nos services. Vous avez reçu un message de ce genre ? Ne cliquez pas sur le lien et ne scannez pas le QR code.
Tentative de fraude : ne vous faites pas avoir. De nouvelles tentatives d’hameçonnage (phishing) ont été signalées : une personne se fait passer pour un collaborateur d’AG sur les réseaux sociaux et veut vous offrir 1.000 euros. Elle vous demande alors de lui donner votre numéro IBAN ou PayPal pour vous envoyer l’argent. C’est une arnaque ! AG ne vous contactera jamais directement sur les médias sociaux par l’intermédiaire d’un collaborateur pour vous demander vos coordonnées bancaires. Ne communiquez jamais sans raison vos coordonnées personnelles ou bancaires à un inconnu.
Règles de base et conseils pour éviter la fraude
Afin de vous aider à reconnaître plus facilement nos communications officielles, voici 6 principes de base. Attention, ces principes ne concernent pas les communications qui vous sont envoyées par votre courtier ou votre agent bancaire.
Vous avez reçu un e-mail ou un SMS qui vous paraît suspect ?
Vous suspectez une fraude ? Comment la signaler
Vous avez cliqué sur un lien ou un fichier suspect ?
Vous trouverez les dernières instructions et recommandations sur le site Safeonweb.be : https://www.safeonweb.be/fr/au-secours-jai-clique-sur-un-faux-lien
Safeonweb communique par ailleurs régulièrement des nouvelles vous aidant à déjouer les pièges des cybercriminels (https://www.safeonweb.be/fr/actualites), et est aussi disponible sur vos appareils mobiles via une app (https://www.safeonweb.be/index.php/fr/safeonweb-app).