Assurance de groupe
L'avantage extralégal indispensable. Votre employeur vous l'offre-t-il ?
 
Sécurité : un rendement garanti

Le taux d’intérêt en vigueur au moment du versement reste garanti jusqu’à l’échéance de votre contrat.

Cadre fiscal avantageux

Le gouvernement encourage la constitution d’un capital de pension complémentaire via un cadre fiscal avantageux, tant pour l’employé que pour l’employeur.

Possibilité d’une couverture décès complémentaire

Outre le capital de pension complémentaire, votre assurance de groupe offre souvent la possibilité de verser un capital à vos proches si vous décédez avant l’âge de la retraite.

 

Pourquoi souscrire une assurance de groupe ?

Votre assurance de groupe est conclue par votre employeur et constitue un complément destiné à compenser les limites de notre système de sécurité sociale. Cette assurance est une solution attrayante en vue de garantir votre avenir financier :
  • Vous constituez un capital de pension complémentaire (deuxième pilier) qui vous offrira un complément bienvenu à votre pension légale (premier pilier) une fois retraité.
  • Dans la plupart des cas, vous pouvez souscrire une garantie décès complémentaire. Le gouvernement encourage la constitution d’un capital de pension complémentaire en l’encadrant d’une fiscalité avantageuse, tant pour l’employé que pour l’employeur.
Que m’apporte cette assurance de groupe ?  
Que m’apporte cette assurance de groupe ?
Tant pour l’employeur que pour l’employé, une assurance de groupe est plus avantageuse qu’une augmentation salariale. En effet, alors qu’une augmentation salariale ne laisse au final que 30 % nets, un versement dans une assurance de groupe offre en revanche de 73 à 74 %.
Les primes d’une assurance de groupe ne sont pas considérées comme des avantages en nature. Le versement au moment de votre départ à la retraite ou en cas de décès est soumis à un taux d’imposition modeste pour l’impôt des personnes physiques (20 %, 18 %, 16,50 % ou 10 % en fonction du moment où vous partez à la retraite).

Vous trouverez de plus amples explications concernant la fiscalité appliquée au capital vie de votre assurance de groupe sur notre site.
Comment et quand vais-je recevoir le capital de mon assurance de groupe ?

Les modalités de liquidation de votre contrat d’assurance-vie sont précisées dans le règlement de votre assurance de groupe.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous optez pour le versement d’un capital de pension lorsque vous partez à la retraite (capital vie).
  • Soit vous recevez une rente de pension périodique à partir du moment où vous partez à la retraite.

Chaque année, vous recevez une fiche de pension relative à votre assurance de groupe. Cette fiche mentionne clairement les informations suivantes :

  • La date d’échéance du contrat.
  • Le montant que vous percevrez à cette date.
Comment et quand vais-je recevoir le capital de mon assurance de groupe ?  
Quelles sont mes options ?  
Quelles sont mes options ?

En cours de contrat :

  • L’assurance décès est une garantie complémentaire liée à votre assurance de groupe. Votre employeur a prévu une assurance décès dans votre règlement ou convention de pension ? Si c’est le cas, vos proches bénéficieront d’un capital décès si vous veniez à décéder avant l’échéance du contrat.
  • Vous souhaitez acheter ou rénover un bien immobilier ? Dans ce cas, vous pouvez prélever et mettre en gage une avance sur les réserves constituées dans le cadre de votre capital décès de votre assurance de groupe.
  • Si votre employeur a opté pour un plan cafétéria, il définit un budget de prime global. Les employés ont alors la possibilité de répartir ce budget préalablement défini entre diverses garanties : capital vie, couverture décès, revenus garantis, exonération de prime. Ce système permet aux employés de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins et à ceux de leur famille.
  • Vous changez d’employeur en cours de carrière ? Dans ce cas, vous décidez vous-même ce qu’il advient du capital déjà constitué.

À l’échéance de votre contrat :

Deux possibilités s’offrent à vous à l’échéance de votre assurance de groupe :

  • Soit un capital de pension unique est versé.
  • Soit vous bénéficiez d’une rente de pension périodique. Dans ce cas, vous recevrez donc un montant déterminé mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Si votre employeur a constitué pour vous un capital de pension par le biais d’une assurance de groupe contractée auprès d’AG Insurance, vous pouvez faire appel au service de fin de carrière AG Ascento :

  • Un conseil exclusif et personnalisé sur différentes thématiques utiles lors de votre départ à la retraite.
  • Des informations concernant le capital de votre assurance de groupe, la manière de récupérer ce capital et la fiscalité appliquée.
  • Un conseil avisé au moment de choisir entre le versement du capital ou une rente.
  • Des informations sur la continuité de votre assurance hospitalisation ou concernant la planification de votre succession.
  • Conseils relatifs aux différentes formules de placement. 
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !